Ça commence par un malaise. Vingt pistards, peut-être plus, le ventre en vrac après avoir ingéré des aliments peu recommandables. Et voilà que la hiérarchie bien connue du cyclisme sur piste est remise à plat alors que démarre la Coupe du Monde sur l’anneau mexicain de Guadalajara. Avec des champions pas au mieux, il faudra s’attendre à des surprises tout au long du week-end alors que la manche mexicaine du challenge a choisi de s’en tenir aux dix épreuves olympiques. Pas une de plus.

Ce sont les courses par équipes qui ouvrent le bal, avec les poursuiteurs d’un côté, les sprinteurs de l’autre. Epargnés par les troubles intestinaux, les Australiens demeurent les plus rapides sur les 4000 mètres de la poursuite par équipes. Même sans le quatuor champion du monde puisqu’à Luke Davison, Alexander Edmondson, Mitchell Mulhern et Glenn O’Shea se substituent Daniel Fitter, Scotson Miles, Alexander Porter et Samuel Welsford. Il leur faudra 3’55″976 pour s’imposer dans l’exercice de prédilection de la piste australienne, repoussant les Britanniques Steven Burke, Jonathan Dibben, Christian Mark et Andrew Tennant de 2″153 en finale et laissant les Allemands Henning Bommel, Théo Reinhardt, Léon Rohde et Kersten Tiele compléter le podium en petite finale.

Chez les filles les Britanniques Laura Trott et Elinor Barker, championnes du monde et détentrices du record du monde, ont gardé leurs bonnes habitudes en s’imposant avec Ciara Horne et Amy Roberts cette fois. Le quatuor a signé un chrono de 4’21″256, éjectant les Canadiennes à 4″866 alors que la Chine termine sur la troisième marche du podium en 4’23″911.

Côté sprint, on prend les mêmes nations ! Un mois avant de recevoir le gratin de la piste mondiale dans leur temple londonien, les Anglais Philipp Hindes, Jason Kenny (tous deux champions olympiques) et Callum Skinner, qui a remplacé à la perfection Chris Hoy ces derniers mois, ont vaincu les Allemands Robert Förstermann, Joachim Eilers et Eric Engler  de 14 millièmes de seconde ! Les champions du monde néo-zélandais se sont imposés face aux Pays-Bas pour la 3ème place alors que Grégory Baugé, Kevin Sireau et Michaël D’Almeida ont manqué le stade des finales en n’obtenant que le 6ème temps en qualification en 43″169.

6ème, c’est également la place occupée en qualif par Sandie Clair et Virginie Cueff. Le sprint allemand, affecté par l’intoxication alimentaire, a encore trouvé plus rapide, cette fois chez les Australiennes puisque Kaarle McCulloch et Stephanie Morton ont fait l’ouverture en s’imposant devant Gudrun Stock et Miriam Welte. La Russie, avec Daria Shmeleva et Anastasiaa Voinova, s’invite sur le podium.

Il y avait également deux épreuves individuelles au programme de cette première soirée. En keirin, et en l’absence du champion du monde François Pervis, le sprinteur allemand Joachim Eilers, sacré champion d’Europe en Guadeloupe le mois passé, l’a emporté devant l’Australien Mathew Glaetzer, le Colombien Fabian Puerta-Zappata. L’épreuve de vitesse individuelle féminine revient quant à elle à la quintuple championne du monde Juniors Anastasiia Voinova. La Russe, médaillée de bronze du 500 mètres à Cali la saison dernière, a remporté la finale devant la Chinoise Shuang Guo.

Les vainqueurs :

• vitesse par équipes Dames : Australie (McCulloch, Morton)
• poursuite par équipes Dames : Grande-Bretagne (Trott, Barker, Horne, Roberts)
• vitesse par équipes Messieurs : Grande-Bretagne (Hindes, Kenny, Skinner)
• poursuite par équipes Messieurs : Australie (Fitter, Porter, Scotson, Welsford)
• keirin Messieurs : Joachim Eilers (ALL)
• vitesse individuelle Dames : Anastasiia Voinova (RUS)