Alberto Contador. Les coureurs de l’équipe Tinkoff-Saxo sont parvenus au bout de leur défi de gravir le Kilimandjaro et ses 5895 mètres qui en font le toit de l’Afrique. Cinq jours durant, ils ont escaladé (à pied bien sûr) le géant de Tanzanie dans des conditions parfois dantesques. 70 % du groupe sportif russe a atteint le sommet. « Nous avons vécu une expérience nouvelle qui a permis à l’équipe de travailler ensemble et de partager à la fois de bons moments et des moments vraiments difficiles, raconte Alberto Contador. La météo ne nous a pas aidés. Il nous a fallu faire avec la pluie battante pendant trois jours durant lesquels nos vêtements et nos tentes n’ont pas eu le temps de sécher. » Le grimpeur madrilène a été le premier membre de l’équipe à atteindre le sommet. Le plus haut qu’il ait jamais atteint dans sa carrière !

Tour du Pays Basque. Les organisateurs du Tour du Pays Basque ont précisé quels seront les contours de l’édition 2015, organisée du 6 au 11 avril. La grande nouveauté résidera dans un départ donné de Bilbao, où se conclura la première étape avant que les coureurs n’en repartent le lendemain pour une deuxième étape qui les conduira plus traditionnellement à Vitoria. La course se poursuivra entre Vitoria et Zumarraga avant une quatrième étape importante au départ de Zumarraga et à destination du sanctuaire d’Arrate. Le final, lui, passera par Aia, où les coureurs séjourneront deux jours. Après l’arrivée de la cinquième étape au départ d’Eibar, Aia recevra en effet l’étape finale, un contre-la-montre individuel qui viendra désigner l’identité du successeur d’Alberto Contador.

Willy Monty. Le cyclisme wallon est endeuillé par la mort de Willy Monty, qui fut coureur dans les années 60 et réalisa notamment une grande saison 1967, quand il avait terminé 3ème de Liège-Bastogne-Liège derrière Walter Godefroot et Eddy Merckx, 6ème du Tour des Flandres et 12ème du Tour de France. Né le 11 octobre 1939 à Feluy, dans le Hainaut, le Belge avait évolué chez les professionnels de 1963 à 1971. Il avait notamment couru avec Henry Anglade et Jan Janssen chez Pelforth-Sauvage-Lejeune, Roger Pingeon chez Peugeot, Eddy Merckx chez Faemino et Frans Verbeeck chez Watney. A son palmarès il avait accroché une étape du Critérium du Dauphiné Libéré et deux étapes du Tour de Catalogne. Willy Monty souffrait de déficience respiratoire. Il est décédé dimanche à l’âge de 75 ans.

Tour de Dubaï. Le tracé de la 2ème édition du Tour de Dubaï, promu 2.HC la saison prochaine, ce qui impliquera un plateau d’une qualité encore supérieure, a été présenté. Du 4 au 7 février, seize équipes seront au départ de l’épreuve qui ne comptera plus de contre-la-montre individuel mais une arrivée en bosse à la place. Chaque étape se conclura dans un site symbolique de Dubaï. Les sprinteurs ouvriront le bal sous Union Flag puis à Palm Jumeirah, l’archipel artificiel des Emirats Arabes Unis bâti en forme de palmier dans le golfe Persique. Mais ce sont les puncheurs qui seront attendus dans la troisième étape et sa conclusion à Hatta après une succession de bosses et une montée finale de 200 mètres à 17 %. La journée finale se disputera dans le cœur de Dubaï avec arrivée à l’ombre de la Burj Khalifa et ses 830 mètres.

Le parcours du Tour de Dubaï 2015 :

• 1ère étape (mercredi 4 février) : Union Flag (145 km)
• 2ème étape (jeudi 5 février) : Palm Jumeirah (185 km)
• 3ème étape (vendredi 6 février) : Desert (205 km)
• 4ème étape (samedi 7 février) : Burj Khalifa (128 km)