Cette année sur le territoire belge, se sont déjà déroulées une bonne partie des classiques et de nombreuses courses par étapes, des Trois Jours de La Panne au Tour de Wallonie fin juillet. Sur cet Eneco Tour, parfois appelé Tour du Benelux, il est normal que le peloton visite également les Pays-Bas. C’est donc intégralement en terre néerlandaise que cette troisième étape se déroule  après avoir arpenté les routes belges au cours des deux premières journées. Qui dit Pays-Bas dit peu, voire pas de relief, mais dit aussi polders, ces terres construites par l’homme au beau milieu de la mer. Il est donc écrit que le vent aura une importance cruciale dans cette étape batave. Il semble tout aussi probable que les sprinteurs aient l’avantage, mais, comme lundi, ils se feront piéger dans le dernier kilomètre.

Depuis le début de la semaine, un homme se montre à son avantage. On ne parle pas de Mark Renshaw (Belkin), vainqueur surprise lundi, ni de Arnaud Démare (FDJ.fr), brillant lauréat de l’étape hier. Le Picard porte le maillot de leader du général, Laurens De Vreese (Topsport Vlaanderen-Baloise) porte celui récompensant la combativité, où les points sont accordés sur les checkpoints au fil de l’étape. Et comme le Flamand était des deux premières échappées, il est largement en tête de ce classement. Visiblement, celui qui s’était classé 2ème de Paris-Tours en fin de saison dernière fait une fixation sur ce maillot noir. Jamais deux sans trois, et le voilà à nouveau à l’avant, toujours accompagné d’un de ses équipiers, cette fois Jelle Wallays, mais aussi Alex Rasmussen (Garmin-Sharp) et Eroy Teruel (Movistar Team).

Comme ils ont été surpris lundi, les sprinteurs ne veulent rien laisser au hasard. À peine les fuyards auront-ils 6’50 » d’avance. Mais sur ce parcours exposé au vent, le peloton peut exploser à tout instant. Ce sera le cas après 100 kilomètres de course où le paquet se scinde en deux grosses parties. Toutefois l’écart ne se creuse pas entre les deux groupes. Il faudra cependant une cinquantaine de kilomètres aux moins attentifs pour recoller à la première partie.

Cette course poursuite condamne un peu plus les échappés qui possèdent moins d’une minute d’avance à 40 bornes de l’arrivée. Les Topsport Vlaanderen-Baloise persistent à y croire. De Vreese et Wallays s’offrent quelques kilomètres supplémentaires devant, le temps de consolider le maillot noir du premier cité. Puis le Dauphin de Marco Marcato lors de Paris-Tours se relève, laissant seul son coéquipier qui sera repris à 16 kilomètres de l’arrivée. Sur les routes parfois étroites, les trains se mettent en place et une bataille fait rage entre celui d’André Greipel (Lotto-Belisol) et de Marcel Kittel (Argos-Shimano), avant que le vainqueur des Champs-Élysées ne se fasse lâcher. Comme lundi, le peloton se dirige tout droit vers un sprint massif et les hommes rapides ont les dents longues après avoir été sevrés de victoire.

Pourtant, il faudra encore attendre pour avoir droit à un emballage massif ! La faute au propre équipier de Greipel, Jurgen Roelandts. Le Belge se retrouve en tête de peloton trop tôt et le sprinteur allemand laisse un écart pour éviter de devoir lancer le sprint de trop loin. Trois hommes sautent dans la roue du 3ème du dernier Tour des Flandres avec un peu plus d’un kilomètre à parcourir. Pendant de longs hectomètres, le Flamand poursuit son effort sans savoir que son leader n’est plus dans sa roue. Involontairement, il emmène ses trois compagnons dans un fauteuil. Le crossman Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) se montre plus rapide que Maximiliano Richeze (Lampre-Merida) qui s’était pourtant classé 4ème lundi. C’est la fête des anciens champions du monde de cyclo-cross puisque Lars Boom (Belkin) se classe 3ème.

Demain, il y aura 176 kilomètres entre Essen et Vlijmen pour cette étape belgo-néerlandaise.

Classement 3ème étape :

1. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) les 187,3 km en 4h13’59 » (44,4 km/h)
2. Maximiliano Richeze (ARG, Lampre-Merida)
3. Lars Boom (PBS, Belkin)
4. Giacomo Nizzolo (ITA, RadioShack-Leopard)
5. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol)
6. Manuel Belletti (ITA, Ag2r La Mondiale)
7. Danilo Napolitano (ITA, Accent Jobs-Wanty)
8. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha)
9. Davide Appollonio (ITA, Ag2r La Mondiale)
10. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team)

Classement général :

1. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) en 12h18’42 »
2. Lars Boom (PBS, Belkin) à 1 sec.
3. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) à 3 sec.
4. Mark Renshaw (AUS, Belkin) m.t.
5. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) à 4 sec.
6. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) à 6 sec.
7. André Greipel  (ALL, Lotto-Belisol) à 8 sec.
8. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) m.t.
9. Alessandro Pettachi (ITA, Omega Pharma-Quick Step) à 10 sec.
10. Jean-Pierre Drucker (LUX, Accent Jobs-Wanty) m.t.