Arnaud Démare. C’est une nouvelle démonstration de son talent qu’a donné Arnaud Démare à Forest hier sur la 2ème étape de l’Eneco Tour. Sur le type d’arrivée qu’il affectionne en faux plat montant, le Picard a déployé toute sa puissance pour sortir de sa roue le champion du monde Philippe Gilbert et Tyler Farrar. Excusez du peu ! Mais rien n’a été laissé au hasard par le staff de la FDJ.fr. « On avait bien détaillé tout le parcours, reconnaît Yvon Madiot. J’ai précédé la course et ça m’a permis de bien voir la côte finale, qui n’était pas très dure, mais qui nécessitait un bon placement. Il y avait une portion raide au pied puis un léger temps mort avant une nouvelle partie plus difficile à 300 mètres de la ligne. » C’est là où son protégé a fait la différence pour empocher son 3ème succès en WorldTour en moins d’un an.

Romain Bardet. Il a attendu plus de 18 mois pour claquer sa première victoire pro, mais Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) a frappé fort en remportant le Tour de l’Ain. L’Auvergnat est allé chercher sa première victoire chez les grands au terme d’une belle offensive dans le Grand Colombier et d’une belle course d’équipe de la part du collectif de Vincent Lavenu. « Ce n’est que du bonheur, s’enthousiasme le 15ème du dernier Tour de France. Je connais bien le parcours du Tour de l’Ain et c’est une épreuve que j’ai toujours appréciée. Je savais qu’en restant concentré après le Tour de France il était possible de conserver de bonnes jambes et réaliser de bonnes performances. Ça se concrétise, ça fait plaisir ! » Cerise sur le gâteau, Ag2r La Mondiale place deux hommes sur le podium puisque John Gadret prend la 3ème place.

Critérium de Quillan. Le plus vieux critérium professionnel de France se tiendra demain à Quillan. Cette année encore les organisateurs et les partenaires fidèles à l’équipe de Patrick Quintat ont su réunir un plateau très relevé qui fera le bonheur des spectateurs tout au long des 75 tours dans la ville. Les têtes d’affiche se nomment Christophe Riblon, vainqueur à l’Alpe d’Huez, Romain Bardet, 15ème de son premier Tour de France, Pierre Rolland, longtemps porteur du maillot à pois, mais aussi Nicolas Roche, Yukiya Arashiro et Alexandre Geniez. Le monde du VTT s’invitera aussi à Quillan demain. Alexis Vuillermoz, passé du VTT à la route, sera présent, tout comme Victor Koretzky, ancien champion du monde junior, et le néo-retraité Marc Colom.

Peter Sagan. Discret depuis qu’il a ramené le maillot vert à Paris pour la deuxième année consécutive, Peter Sagan (Cannondale) espère se mettre en évidence dans le Colorado la semaine prochaine. Le Slovaque a préparé l’évènement comme il se doit. « J’espère que la condition et les jambes seront bonnes, affirme le vainqueur de Gand-Wevelgem cette saison. J’ai décidé de venir au Colorado il y a presque deux semaines pour m’entraîner et préparer la course de la meilleure des manières. Je veux être compétitif et me préparer en vue de la fin de saison. » Le territoire américain réussit plutôt bien à Sagan qui a déjà enlevé dix étapes du Tour de Californie en quatre participations.

Alex Dowsett. Le duel entre Britanniques n’aura pas lieu sur le contre-la-montre de l’Eneco Tour vendredi. En mai dernier, Alex Dowsett (Movistar Team) avait créé la surprise en remportant le contre-la-montre du Giro au nez et à la barbe d’un Bradley Wiggins diminué. Mais le champion de Grande-Bretagne du contre-la-montre ne pourra rééditer son exploit à Sittard-Geleen à l’occasion de la cinquième étape. Le natif d’Essex est tombé sur les deux mains en début d’étape hier. S’il est rentré sur le peloton dans un premier temps, la douleur l’a forcé à se retirer quelques kilomètres plus loin. Si aucune fracture n’a été décelée, Dowsett souffre d’une luxation des deux pouces et de plusieurs contusions. Une grosse déception pour celui qui a été sacré champion national de l’exercice chronométré pour la troisième fois en juin dernier.