Bradley Wiggins. Mais à quoi peut donc bien jouer Bradley Wiggins (Team Sky) ? Celui qui a passé presque cinq ans à s’affiner dans le but de jouer la gagne sur les Grands Tours cherche… à reprendre du poids ! Le but ? Gagner en puissance en vue des Championnats du Monde de Florence qu’il souhaite remporter à tout prix, quitte à sacrifier ses chances de victoire lors d’une prochaine épreuve par étapes. Ainsi, il compte se présenter sur la rampe des Mondiaux avec huit kilos de plus sur la balance par rapport à son poids de forme du Tour 2012. « C’est assez agréable en fait, a confié le multiple champion olympique au très sérieux Independent. C’est bizarre. Mes capacités de grimpeurs vont être grandement affectées. Je le remarque et l’ai déjà remarqué en Pologne. » Il avait alors aisément remporté le contre-la-montre final.

Tour de Grande-Bretagne. Depuis que Bradley Wiggins a affirmé vouloir participer au Tour de Grande-Bretagne dans le but de préparer Florence, la date du 15 septembre est notée dans un coin de notre agenda. Elle l’est d’autant plus depuis que l’organisation a fourni la liste des équipes qui seront engagées. Cinq équipes WorldTour feront le déplacement : le Team Sky, évidemment, mais aussi Cannondale, Garmin-Sharp, Movistar Team et Omega Pharma-Quick Step. Outre Bradley Wiggins, les têtes d’affiche devraient être Nairo-Alexander Quintana (Movistar Team), le vainqueur de Milan-San Remo, Gerald Ciolek (MTN-Qhubeka) et le champion de Grande-Bretagne, Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step). L’an dernier, Jonathan Tiernan-Locke s’était imposé.

Mark Renshaw. L’an prochain, Mark Renshaw (Belkin) retrouvera son statut de poisson-pilote après avoir failli dans le costume de sprinteur au sein du collectif néerlandais depuis deux ans. Mais avant de quitter la structure batave, l’Australien a offert une belle étape d’une façon quelque peu inattendue. « Le plan initial était de travailler pour Theo Bos, a expliqué après coup le Kangourou. Il était dans ma roue dans le final, mais il restait encore du chemin et nous n’étions plus que deux devant. Il a ensuite laissé un écart, volontairement, je suppose. Cela a été crucial, et je le remercie. Je suis allé aussi vite que j’ai pu dans les deux derniers virages. J’ai pris des risques. » Cela a payé puisqu’il remporte son 2ème succès en 2013 après la Clasica de Almeria.

Johann Tschopp. Pour sa première saison dans les pelotons, IAM Cycling n’est certainement pas la plus chanceuse. Dernier exemple en date, hier sur le Tour de l’Ain. La formation suisse s’est montrée à son avantage dans la difficile étape finalement remportée par Luis-Leon Sanchez. Après avoir opéré la sélection dans la montée, Johann Tschopp figurait dans le groupe de costauds en compagnie de son coéquipier Sébastien Reichenbach. Manque de chance, le coureur de 31 ans a chuté dans la descente du col de Menthières et s’est fracturé la clavicule gauche en trois endroits. Après avoir reçu les premiers soins à Oyonnax, il a été transporté à l’hôpital de Genève où il sera opéré dans la journée.

Movistar Team. Vu leur performance collective sur le Tour de France, l’équipe Movistar sera à suivre attentivement sur le troisième Grand Tour de la saison. Eusebio Unzué a donné hier une liste de treize noms qu’il faudra réduire à neuf avant le départ de Galice le 24 août. Point de Nairo-Alexander Quintana, récent vainqueur du Tour de Burgos. Comme il nous l’avait confié dès la fin du Tour, Alejandro Valverde sera le leader de l’équipe sur le Tour d’Espagne. Un Grand Tour qu’il a terminé à la 2ème position l’an dernier et qu’il avait remporté juste avant sa suspension en 2009. En montagne, il devrait pouvoir compter sur l’appui d’Eros Capecchi, de Benat Intxausti, vainqueur d’une étape et 8ème du Giro cette année, et l’éternel Sylwester Szmyd.

Raymond Delisle. Ancien coureur à la fin des années 60 et au début des années 70, Raymond Delisle est décédé dimanche à l’âge de 70 ans à Hébécrevon, dans la Manche, son lieu de résidence. Selon certaines sources, Raymond Delisle se serait donné la mort chez lui au manoir de la Roque. Reconverti dans l’hôtellerie depuis la fin de sa carrière en 1977, il gérait ce manoir en compagnie de son épouse. C’est en 1969 que sa carrière avait décollé puisqu’il s’emparait du maillot bleu-blanc-rouge au Championnat de France. Son moment de gloire restera ce Tour de France 1976 qu’il terminait à la 4ème place après endossé le maillot jaune à deux reprises. En douze participations à la Grande Boucle, Raymond Delisle a remporté deux étapes.