Le mimétisme chaque année plus poussé entre le Critérium du Dauphiné et le Tour de France pousse les favoris à se donner rendez-vous dans les Alpes françaises… et à délaisser les Alpes suisses. Chris Froome et Vincenzo Nibali sont de ceux qui ont opté pour l’épreuve rhônalpine. Alberto Contador récupère de son Giro victorieux. Et Nairo Quintana continue de s’entraîner en Colombie. Aucun des quatre grands favoris annoncés pour le gain de la Grande Boucle n’a donc pris la peine de se présenter au départ du Tour de Suisse. Qu’à cela ne tienne, l’épreuve WorldTour la plus longue de la saison derrière les trois Grands Tours pourra ainsi être mise à profit par d’autres catégories de coureurs : d’une part, les outsiders, d’autre part, les sprinteurs qui trouvent en territoire helvète un terrain moins hostile à défaut de leur être pleinement adapté.

Le Tour de Suisse a pourtant conservé les mêmes ingrédients qui ont fait son succès les années précédentes, à savoir des étapes toujours vallonnées, une ou plusieurs arrivées au sommet et un chrono pour sacrer son vainqueur. Toutes les étapes présentent un certain relief, même le prologue qui débute par une courte bosse. Dimanche, pas dit que les sprinteurs aient le dernier mot avec quatre difficultés et 1800 mètres de dénivelé. Les grimpeurs pourraient entrer en action lundi avec la montée du Gotthardpass dès la sortie de Quinto. A moins qu’ils ne se préservent pour la grande bataille attendue mercredi. L’arrivée à Sölden en Autriche devrait se résumer en une course de côte au terme des 237 kilomètres. 12,1 kilomètres de montée à 10,7 % sont nécessaires pour se hisser à près de 2700 mètres d’altitude.

Après deux jours de répit pour deux étapes dédiées aux sprinteurs, la course pour le classement général reprendra le samedi 20 juin autour de Berne avec une montée de deux kilomètres placée à 2500 mètres de l’arrivée. Ce n’est qu’au terme du chrono final, long de 38,4 kilomètres, toujours à Berne, que le classement général prendra sa forme définitive.

En l’absence des grands favoris du Tour et du triple vainqueur sortant Rui Costa (Lampre-Merida), Thibaut Pinot (FDJ) pourrait très bien remporter la première course par étapes WorldTour de sa carrière. Le grimpeur franc-comtois se plaît en Suisse. D’autant plus depuis le mois de mai dernier lorsqu’il s’en est allé conquérir l’étape-reine du Tour de Romandie à Champex-Lac. La concurrence est tout à fait abordable pour le Maillot Blanc de la dernière édition du Tour et 4ème du Tour de Suisse il y a deux ans. Elle pourra être incarnée par Frank Schleck (Trek Factory Racing), Warren Barguil (Giant-Alpecin), Sergio Henao (Team Sky), Robert Gesink (Team LottoNL-Jumbo), Michal Kwiatkowski (Etixx-Quick Step), Jurgen Van Den Broeck (Lotto-Soudal), Jakob Fuglsang (Astana) et Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale).

Le match entre finisseurs promet lui aussi d’être intense. Seront présents en Suisse, Peter Sagan (Tinkoff-Saxo), Alexander Kristoff (Team Katusha), John Degenkolb (Giant-Alpecin), Michael Matthews (Orica-GreenEdge), Arnaud Démare (FDJ) et Mark Cavendish (Etixx-Quick Step) pour la grande répétition d’avant Tour de France.

Le parcours :

• 1ère étape (samedi 13 juin) : Risch-Rotkreuz (5,1 km CLM)
• 2ème étape (dimanche 14 juin) : Risch-Rotkreuz-Risch-Rotkreuz (161,1 km)
• 3ème étape (lundi 15 juin) : Quinto-Olivone (117,3 km)
• 4ème étape (mardi 16 juin) : Flims-Schwarzenbach (193,2 km)
• 5ème étape (mercredi 17 juin) : Unterterzen-Sölden (237,3 km)
• 6ème étape (jeudi 18 juin) : Wil-Bienne (193,1 km)
• 7ème étape (vendredi 19 juin) : Biel-Düdingen (164,6 km)
• 8ème étape (samedi 20 juin) : Berne-Berne (152,5 km)
• 9ème étape (dimanche 21 juin) : Berne-Berne (38,4 km CLM)

Les 10 derniers vainqueurs :

2014 : Rui Costa (POR, Lampre-Merida)
2013 : Rui Costa (POR, Movistar Team)
2012 : Rui Costa (POR, Movistar Team)
2011 : Levi Leipheimer (USA, RadioShack)
2010 : Frank Schleck (LUX, Team Saxo Bank)
2009 : Fabian Cancellara (SUI, Team Saxo-Bank)
2008 : Roman Kreuziger (TCH, Liquigas)
2007 : Vladimir Karpets (RUS, Caisse d’Epargne)
2006 : Jan Ullrich (ALL, T-Mobile)
2005 : Aïtor Gonzalez (ESP, Euskaltel-Euskadi)