L’hiver doux en Europe aura été presque sans incidence sur la préparation des coureurs. C’est néanmoins en Australie, où l’été cogne, que démarrera la saison d’ici une huitaine de jours. Profitant de l’afflux des coureurs sur l’île-océan, le Championnat d’Australie possède une dérogation pour organiser sa course au titre national six mois avant les autres. Et l’épreuve, avec l’émergence de l’Australie dans le paysage cycliste mondial, a gagné en importance ces toutes dernières années. Elle prend une tournure encore plus particulière cette saison avec la formation pour la première fois d’une équipe australienne de très haut niveau. GreenEdge effectue son baptême du feu sur ses terres, où elle se doit à l’évidence de conquérir un maillot vert et or qu’elle aura ensuite la fierté d’arborer durant toute la saison sur les plus grandes courses du calendrier.

A Buninyong, près de Ballarat, dans l’Etat australien du Victoria, on enregistre un peloton de 140 engagés au départ des seize tours d’un circuit de 10,2 kilomètres (163,2 km). On n’en comptera pas autant à l’arrivée d’une course extrêmement exigeante, qui passe à chaque tour par le Mont Buninyong. Un nombre incalculable d’attaques et de contre-attaques accentue la sélection, et on retrouve des GreenEdge à tous les échelons de la course. Les dix-huit coureurs de l’équipe montée par Shayne Bannan et Neil Stephens se relaient dans tous les coups. Ils sont encore deux dans la bonne, qui comprend une vingtaine de coureurs, lesquels seront les seuls à finir la course : l’attaquant Simon Gerrans et le sprinteur Baden Cooke. GreenEdge a l’avantage de pouvoir jouer sur deux tableaux, et elle ne va pas s’en priver.

Dans la dernière montée du Mont Buninyong, Simon Gerrans passe à l’offensive. L’Australien honore son nouveau maillot, qu’il n’aura guère l’occasion de porter bien longtemps puisque le voilà lancé à la conquête de la tunique de champion d’Australie. Pour y parvenir, il devra auparavant vaincre les deux coureurs qui l’accompagnent, Matthew Lloyd (Lampre-ISD) d’abord, Richie Porte (Team Sky) ensuite. Les trois de tête devront se départager au sprint. Dans le dernier kilomètre, le jeu du chat et de la souris s’engage entre Gerrans, Lloyd et Porte, mais la hiérarchie est respectée au sprint, un exercice dans lequel Simon Gerrans est plus vif que ses deux adversaires. Seul Australien à avoir remporté une étape sur les trois Grands Tours, le coureur de 31 ans hérite d’un maillot qui lui va déjà à merveille.

Classement :

1. Simon Gerrans (GreenEdge) les 163,2 km en 4h07’38 »
2. Matthew Lloyd (Lampre-ISD) à 2 sec.
3. Richie Porte (Team Sky) m.t.
4. Adam Hansen (Lotto-Belisol) à 1’05 »
5. William Clarke (Champion System) à 1’09 »
6. Steele Von Hoff (Victoria) à 1’11 »
7. Chris Sutton (Team Sky) m.t.
8. Baden Cooke (GreenEdge) m.t.
9. Anthony Giacoppo (Genesys) m.t.
10. Bernard Sulzberger (Team Raleigh-Gac) m.t.