Avant de s’en aller chercher les vallons du Grand-Duché demain puis tout le week-end, le peloton du Tour de Luxembourg s’offre aujourd’hui un… tour du Luxembourg. Ou presque. C’est toute la moitié sud du pays qu’il effectuera aujourd’hui à l’occasion d’une longue étape dévolue aux sprinteurs entre Luxembourg et Clémency (212,6 km). Le parcours, qui passe par cinq bosses, la montée de Greinwenhaff, la côte de Berdorf, la montée du Bocksberg, la côte de Wellensten et le col de l’Europe à une cinquantaine de kilomètres du but, n’est pas sans difficulté, mais il est néanmoins tout destiné à un coureur rapide au sprint. Une qualité que l’on prête à Adrien Petit (Cofidis), porteur du maillot jaune après son prologue victorieux, autant qu’à Bryan Coquard (Team Europcar), son premier adversaire à seulement 3 secondes.

Défiant dès le départ l’autorité des équipes de sprinteurs, six hommes font le break pour porter rapidement leur avantage à plusieurs minutes. Rick Ampler (Team Differdange-Losch), Matt Brammeier (MTN-Qhubeka), Tom Devriendt (Wanty-Groupe Gobert), Pit Schlechter (Leopard Development Team), Mike Terpstra (Team Roompot) et Federico Zurlo (Unitedhealthcare) atteignent les 6’25 » d’avance sur un peloton qui refait progressivement son retard dans la seconde partie de course. En tête, les difficultés finissent par briser l’harmonie du groupe, dont Matt Brammeier demeure finalement le dernier rescapé dans le final. L’Irlandais tiendra bon jusqu’à 5 kilomètres de l’arrivée avant de s’effacer au profit des finisseurs.

A Clemency, les sprinteurs français sont pris de vitesse. C’est le plus robuste qui l’emporte en la personne du double champion d’Allemagne André Greipel (Lotto-Soudal). L’Allemand, qui avait quitté le Giro avec une victoire d’étape à Castiglione della Pescaia afin de préparer le Tour de France, prouve qu’il est dans le coup en laissant dans sa roue arrière Enrico Gasparotto (Wanty-Groupe Gobert) et Daniele Ratto (Unitedhealthcare). Il profite qui plus est d’une belle prestation chronométrée hier, 11ème du prologue à 9 secondes, pour prendre possession du maillot jaune de leader.

Demain vendredi, la deuxième étape reliera Ell à Walferdange (186,3 km).

Classement 1ère étape :

1. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal)les 212,6 km en 5h25’07 » (39,2 km/h)
2. Enrico Gasparotto (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
3. Daniele Ratto (ITA, Unitedhealthcare) m.t.
4. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
5. Kristian Sbaragli (ITA, MTN-Qhubeka) m.t.
6. Gerald Ciolek (ALL, MTN-Qhubeka) m.t.
7. Ramon Sinkeldam (PBS, Giant-Alpecin) m.t.
8. Alexander Krieger (ALL, Leopard Development Team) m.t.
9. Antoine Demoitie (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
10. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) m.t.

Classement général :

1. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) en 5h29’04 »
2. Adrien Petit (FRA, Cofidis) à 1 sec.
3. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) à 4 sec.
4. Arnaud Gérard (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 5 sec.
5. Jimmy Engoulvent (FRA, Team Europcar) m.t.
6. Enrico Gasparotto (ITA, Wanty-Groupe Gobert) à 7 sec.
7. Cyril Lemoine (FRA, Cofidis) m.t.
8. Ramon Sinkeldam (PBS, Giant-Alpecin) à 8 sec.
9. Alex Kirsch (LUX, Cult Energy) m.t.
10. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.