Romain Bardet. 5ème de son premier Dauphiné il y a un an, juste avant d’aller chercher la 6ème place du Tour de France, Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) abordera dimanche la séquence majeure de sa saison. « Le Dauphiné est une course qui permet de tenter des choses, et de courir libéré, estime l’Auvergnat. J’y arrive avec l’envie de me remettre dans l’action, après une longue période d’entraînement et de reconnaissances. Ce sera l’occasion de valider ce travail, et naturellement je me réjouis qu’il puisse y avoir des scénarios décousus. Je ne sais pas à quoi m’attendre : comme tout le monde, je serai à 90 ou 95 % de mon potentiel et il s’agira de faire quelque chose de bien avec ce capital-là. J’ai pu être présent sur certains rendez-vous importants. Je me sais à la fois plus mature et plus fort que l’année dernière. »

Mathias Frank. Pour Mathias Frank (IAM Cycling), cap est mis sur le Tour de France, dont le Suisse a fait l’objectif de sa saison. Bien qu’il n’ait jamais pesé sur un Grand Tour, contraint à l’abandon dans la première semaine du Tour lors de ses deux précédentes participations (et donc privé de montagnes), il entend franchir un palier en juillet, ce pourquoi il s’est entraîné deux semaines dans les Alpes puis quatre jours dans les Pyrénées. Avec Jarlinson Pantano et Marcel Wyss, Mathias Frank a profité de cette longue période en montagne pour découvrir les cols pyrénéens prévus sur le Tour 2015, notamment les arrivées à La Pierre-Saint-Martin et au Plateau de Beille. « J’ai pu découvrir ces cols dans des conditions optimales, dit-il. Je n’ai jamais atteint la montagne sur le Tour, j’ai donc pu prendre mes repères. »

Vincenzo Nibali. Dimanche à Ugine, au départ du Critérium du Dauphiné, on retrouvera Vincenzo Nibali (Astana). Le vainqueur sortant du Tour de France, qui n’a plus couru depuis sa 10ème place au Tour de Romandie il y a un mois, aura l’occasion de voir où il en est à quatre semaines du Grand Départ d’Utrecht. Le Sicilien a mis le mois de mai à profit pour récupérer d’une première partie de saison discrète et se préparer aux Canaries à l’occasion d’un stage de quatorze jours sur les rampes volcaniques du Teide au-dessus de Tenerife, où neuf de ses coéquipiers l’ont accompagné. Une préparation similaire à celle qu’il avait effectuée l’an passé. Vincenzo Nibali s’est allégé de 1 kg par rapport au Tour de Romandie et devrait encore perdre 1,5 kg d’ici au départ du Tour pour atteindre un poids de forme de 63 kg.

François Mahé. Il avait couru aux temps des campionissimi Fausto Coppi et Gino Bartali, au temps également de Louison Bobet, qu’il avait régulièrement épaulé au sein de l’équipe de France. Dimanche, le Breton François Mahé est mort à l’âge de 84 ans. Professionnel entre 1950 et 1965, l’ancien coureur morbihannais avait participé treize fois au Tour de France et connu le privilège d’endosser un jour le maillot jaune, lors de sa toute première participation en 1953, quand il avait pris la 10ème place du classement général. Six ans plus tard, sous les couleurs de l’équipe de l’Ouest, François Mahé avait atteint la 5ème place finale du Tour de France. Il avait en outre terminé 2ème de la Vuelta en 1961.

Tom Boonen. Revenu en forme au Tour de Belgique la semaine dernière, vainqueur à Knokke-Heist, 2ème à Herzele et aux Lacs de l’Eau d’Heure, Tom Boonen (Etixx-Quick Step) entend poursuivre sa carrière sous la houlette de Patrick Lefévère, avec lequel il a effectué la quasi totalité de sa carrière depuis 2003 (il avait fait ses débuts un an plus tôt avec l’US Postal). Arrivé en fin de contrat, le Flahute qui ira en octobre sur ses 35 ans espère prolonger au sein de la formation belge, mais il désire désormais s’engager sur des périodes plus courtes, un an, afin d’avoir la liberté de raccrocher quand il l’estimera nécessaire. « J’ai pour objectif de rester chez Etixx-Quick Step, a-t-il fait savoir sur la VRT. Mais je souhaite signer pour un an au lieu de deux afin d’avoir la liberté, chaque fin de saison, de poursuivre ou d’arrêter ma carrière. »

Tour du Limousin. La succession de l’Italien Mauro Finetto, vainqueur en 2014, est presque ouverte. Les organisateurs du Tour du Limousin ont en effet dévoilé le parcours et le plateau de leur 48ème édition (18-21 août). L’épreuve composée de quatre étapes traversera cinq départements (Haute-Vienne, Corrèze, Creuse, Indre, Dordogne). L’étape-reine interviendra au deuxième jour. Elle reliera Pompadour à Lissac-sur-Couze, avec une arrivée jugée au sommet de la côte de Lissac-sur-Couze, empruntée par les coureurs du Tour de France en 2012. Le spectacle devrait également être au rendez-vous des trois autres étapes, dont les profils et le parcours favoriseront certainement une course de mouvements, rythmée, au milieu des magnifiques décors offerts, comme chaque année, par les routes du Limousin.

Le parcours du Tour du Limousin 2015 :

• 1ère étape (mardi 18 août) : Limoges-Saint-Yrieix-la-Perche (176,3 km)
• 2ème étape (mercredi 19 août) : Pompadour-Lissac-sur-Couze (188,5 km)
• 3ème étape (jeudi 20 août) : Saint-Dizier-Leyrenne-Aigurande (185,9 km)
• 4ème étape (vendredi 21 août) : Aixe-sur-Vienne-Limoges (164,7 km)