Le Giro maintenant terminé et le mois de juin entamé, les préparatifs de la Grande Boucle peuvent commencer. Le Critérium du Dauphiné et le Tour de Suisse en sont bien sûr les passages obligés pour les candidats au maillot jaune sur les Champs-Elysées, mais certains commencent leur cycle de préparation au Tour de Luxembourg qui s’élancera demain. L’épreuve n’a peut-être plus l’aura qui était la sienne il y a quelques années au plus fort de la popularité des frères Andy et Frank Schleck, mais elle garde une place privilégiée pour certaines équipes en quête de repères à quatre semaines du Grand Départ du Tour. Plutôt que les cols des Alpes françaises et suisses, certains préfèrent donc les routes vallonnées du Grand-Duché du Luxembourg habituées à être le théâtre des premières joutes du mois de juin.

Comme il est question d’habitudes, le Tour de Luxembourg ne coupe pas à la tradition d’un prologue disputé en soirée, court (2,6 kilomètres) comprenant une montée en partie pavée. Globalement, cette édition se repose une nouvelle fois sur ses acquis en proposant un parcours n’ayant rien de bien neuf. Les quatre étapes en ligne seront à chaque fois plus ou moins vallonnées. La 1ère étape ne devrait pas échapper aux sprinteurs. Pour ce qui est des trois suivantes, c’est nettement moins clair. Leur profil en dents de scie tend à accorder plus de chances aux puncheurs, mais mis à part pour la dernière étape dont l’arrivée sera jugée au sommet de Pabeierbierg (825 mètres à 9 %), les bosses sont relativement éloignées de l’arrivée. Les sprinteurs passe-partout devraient pouvoir tirer leur épingle du jeu.

Et forcément, ce genre d’étapes ne sera pas pour déplaire à Bryan Coquard (Team Europcar). 4ème du GP de Plumelec-Morbihan le week-end dernier, le sprinteur devra pourtant faire face à des adversaires qui marchent sur ses plates-bandes. Michael Van Staeyen (Cofidis), Reinardt Janse Van Rensburg, Youcef Reguigui et Kristian Sbaragli (MTN-Qhubeka), Jonathan Hivert (Bretagne-Séché Environnement), Enrico Gasparotto (Wanty-Groupe Gobert), Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise), Leonardo Duque (Colombia) et Daniele Ratto (Unitedhealthcare) possèdent un profil similaire à celui de Coquard. Parmi les sprinteurs purs, on retrouvera André Greipel et Jens Debusschere (Lotto-Soudal), Romain Feillu (Bretagne-Séché Environnement) et Ramon Sinkeldam (Giant-Alpecin).

Le parcours :

• Prologue (mercredi 3 juin) : Luxembourg (2,6 km CLM)
• 1ère étape (jeudi 4 juin) : Luxembourg-Clemency (212,6 km)
• 2ème étape (vendredi 5 juin) : Ell-Walferdange (186,3 km)
• 3ème étape (samedi 6 juin) : Eschweiler-Diekirch (161,3 km)
• 4ème étape (dimanche 7 juin) : Mersch-Luxembourg (156 km)

Les 10 derniers vainqueurs :

2014 : Matti Breschel (DAN, Tinkoff-Saxo)
2013 : Paul Martens (ALL, Blanco)
2012 : Jakob Fuglsang (DAN, RadioShack-Leopard)
2011 : Linus Gerdemann (ALL, Leopard-Trek)
2010 : Matteo Carrara (ITA, Vacansoleil)
2009 : Frank Schleck (LUX, Team Saxo Bank)
2008 : Joost Posthuma (PBS, Rabobank)
2007 : Gregory Rast (SUI, Astana)
2006 : Christian Vande Velde (USA, Team CSC)
2005 : Laszlo Bodrogi (HON, Crédit Agricole)