Le Tour de l’Ain qui débute, c’est un peu le coup d’envoi des courses par étapes françaises du mois d’août. La semaine prochaine, c’est le Tour du Limousin qui prendra le relais avant le Tour du Poitou-Charentes à la fin du mois. De ces 3 épreuves, le Tour de l’Ain est évidemment celle qui propose le parcours le plus difficile en raison de la topographie du département. Mais avant de traverser les massifs montagneux, l’épreuve commence cette année par une étape de plat, alors qu’un prologue ouvrait la course lors des 2 précédentes éditions. Entre Montmerle-sur-Saône et Trévoux, le peloton ne monte pas plus haut que 300 mètres d’altitude aujourd’hui. A travers la plaine de la Bresse puis les étangs des Dombes, cette 1ère étape longue de 157,4 kilomètres ne doit pas échapper à un sprint massif.

Il ne faut pas attendre plus de 10 kilomètres pour voir l’échappée du jour se former. Elle est composée de Nicolas Bazin (Auber 93), Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille), Joël Zangerlé (Leopard-Trek) et du jeune Erwan Téguel (Equipe de France). Le quatuor prend très vite une avance confortable : plus de 9 minutes à 100 kilomètres de l’arrivée. Mickaël Buffaz (Cofidis), le régional de l’étape, tente d’initier un contre, mais sa tentative ne fait pas long feu. Les équipes des quelques sprinteurs présents sur l’épreuve mettent alors en marche la poursuite des hommes de tête. Garmin-Sharp, pour Koldo Fernandez, et FDJ-BigMat, pour Yauheni Hutarovich, sont les plus actives à l’avant du peloton. A 20 kilomètres de l’arrivée, le retard du peloton n’est plus que d’1’40 ». Malgré la belle résistance affichée par les fuyards, ils sont repris à 5 bornes du but. La Saxo Bank-Tinkoff prend alors les commandes des manœuvres pour ses sprinteurs, les frères Haedo. Mais c’est finalement Hutarovich qui se montre le plus rapide lors de l’emballage final. Lucas-Sebastian Haedo termine 2ème, Gerald Ciolek (Omega Pharma-Quick Step) 3ème.

Demain mercredi, 2 semi-étapes seront au programme : une étape en ligne de 83,5 km le matin et un chrono par équipes de 11,1 km l’après-midi.

Classement 1ère étape :

1. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ-BigMat) les 157,4 km en 3h37’23 »
2. Lucas-Sebastian Haedo (Saxo Bank-Tinkoff) m.t.
3. Gerald Ciolek (ALL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
4. Enrique Sanz (ESP, Movistar Team) m.t.
5. Cyril Lemoine (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
6. Koldo Fernandez (ESP, Garmin-Sharp) m.t.
7. Kévin Reza (FRA, Team Europcar) m.t.
8. André Schulze (ALL, Team NetApp) m.t.
9. Eugenio Alafaci (ITA, Leopard-Trek) m.t.
10. Moreno Hofland (PBS, Rabobank Continental) m.t.

Classement général :

1. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ-BigMat) en 3h37’13 »
2. Lucas-Sebastian Haedo (Saxo Bank-Tinkoff) à 4 sec.
3. Gerald Ciolek (ALL, Omega Pharma-Quick Step) à 6 sec.
4. Enrique Sanz (ESP, Movistar Team) à 10 sec.
5. Cyril Lemoine (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
6. Koldo Fernandez (ESP, Garmin-Sharp) m.t.
7. Kévin Reza (FRA, Team Europcar) m.t.
8. André Schulze (ALL, Team NetApp) m.t.
9. Eugenio Alafaci (ITA, Leopard-Trek) m.t.
10. Moreno Hofland (PBS, Rabobank Continental) m.t.