L’Eneco Tour entre en Belgique aujourd’hui à l’occasion de la 3ème étape. Entre Riemst et Genk, les 188 kilomètres font toutefois une petite incursion aux Pays-Bas dans la province du Limbourg à proximité de Maastricht. Le peloton se retrouve alors à quelques encablures du tracé de l’Amstel Gold Race. D’ailleurs, la montée du Cauberg est au programme du jour ! Avec le Bemelerberg (par 2 fois), le Moerslag, la montée d’Hallembaye et le Muizemberg, ils constituent les difficultés de la journée. C’est bel et bien un mini Amstel Gold Race qui attend les coureurs, à cela près que la dernière côte est placée à 66 kilomètres de l’arrivée. Autant dire qu’il faudrait être un peu fou pour se lancer dans la grosse bagarre aujourd’hui. Par contre, l’enchaînement des difficultés peut très bien être fatal à certains sprinteurs. Il faudra plutôt chercher de ce côté pour trouver de l’enjeu à cette étape.

Dans les premiers kilomètres, les tentatives d’échappées sont nombreuses. Le terrain est propice aux offensives et c’est finalement un quatuor qui prend la poudre d’escampette. Forcément, on y trouve un néerlandais, James Vanlandschoot (Accent Jobs-Willems Veranda’s), et un belge, Laurens De Vreese (Topsport Vlaanderen-Mercator). Ils sont accompagnés de Matteo Bono (Lampre-ISD) et Alex Dowsett (Team Sky). L’écart en faveur de ce groupe n’excède pas les 5 minutes. L’équipe Orica-GreenEdge du leader Jens Keukeleire est vigilante, le contre-la-montre par équipes de la veille n’a pas provoqué de différences suffisamment importantes pour qu’elle octroie davantage de libertés à l’échappée. A 30 kilomètres de l’arrivée, alors que la succession des monts n’a fait piégé personne, le peloton n’a plus que 2’15 » de retard. C’est alors le moment pour les équipes de sprinteurs de prendre le relais en tête…

Dans un premier temps c’est la formation Argos-Shimano de Marcel Kittel, le vainqueur de la 1ère étape, qui assume la poursuite. Lentement mais sûrement l’écart entre le peloton et les fuyards diminue. Et malgré une tentative désespérée de De Vreese, la jonction s’opère à 9 kilomètres du but. Les derniers kilomètres sont extrêmement sinueux, pour ne pas dire dangereux. Fort heureusement, la Rabobank étire un peloton lancé à pleine allure sur des routes étroites avec énormément d’îlots directionnels. Il n’y a pas de chute, mais en revanche Marcel Kittel est victime d’une crevaison. Il n’y aura pas de doublé pour le sprinteur allemand. Pas de victoire non plus pour Arnaud Démare (FDJ-BigMat) qui se fait enfermer dans l’emballage final. C’est donc Théo Bos (Rabobank) qui triomphe, presque à domicile, devant John Degenkolb (Argos-Shimano) et Heinrich Haussler (Garmin-Sharp). Au classement général, Jens Keukeleire reste le leader même si Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step), 4ème de l’étape, a bien failli lui chiper la 1ère place grâce aux bonifications.

Demain jeudi, la 4ème étape de l’Eneco Tour part de Belgique (Heers) pour revenir aux Pays-Bas (Bergen Op Zoom) à travers 213,3 kilomètres.

Classement 3ème étape :

1. Théo Bos (PBS, Rabobank) les 188 km en 4h14’49 »
2. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) m.t.
3. Heinrich Haussler (AUS, Garmin-Sharp) m.t.
4. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
5. Manuel Belleti (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Francisco Ventoso (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-ISD) m.t.
8. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
9. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) m.t.
10. Andrea Guardini (ITA, Farnese Vini-Selle Italia) m.t.

Classement général :

1. Jens Keukeleire (BEL, Orica-GreenEdge) en 5h59’37 »
2. Sebastian Langeveld (PBS, Orica-GreenEdge) m.t.
3. Svein Tuft (CAN, Orica-GreenEdge) m.t.
4. Luke Durbridge (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
5. Jens Mouris (PBS, Orica-GreenEdge) m.t.
6. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 1 sec.
7. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
8. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
9. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
10. Dries Devenyns (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.