Transferts. Le 1er août marque l’ouverture du marché des transferts dans la saison cycliste. Et depuis, les transactions avancent bon train ! L’équipe la plus dynamique sur ce mercato est sans conteste Ag2r La Mondiale qui compte déjà pas moins de 4 nouvelles recrues : Carlos Betancur (Acqua & Sapone), Davide Appollonio (Team Sky), Steve Chainel (FDJ-BigMat) et Samuel Dumoulin (Cofidis).  L’équipe Cofidis perd son puncheur français mais gagne par contre un leader pour les courses par étapes en la personne de Jérôme Coppel (Saur-Sojasun). Romain Lemarchand (Ag2r La Mondiale) rejoint aussi l’équipe nordiste. Du côté des gros leaders, le principal mouvement vient de Vicenzo Nibali (Liquigas-Cannondale) qui a signé un contrat de 2 ans avec Astana. Le requin de Messine sera accompagné par son actuel équipier Alessandro Vanotti. Il faut aussi signaler le transfert de Nicolas Roche (Ag2r La Mondiale) vers la Saxo Bank-Tinkoff et la surprise Lars-Petter Nordhaug (Team Sky) qui file chez Rabobank). Feuilleton à suivre, bien évidemment.

Frank Schleck. Exclu du Tour de France le 17 juillet dernier suite un contrôle sanguin anormal qui contenait du Xipamide, Frank Schleck devrait être bientôt fixé sur son sort. En effet, d’abord dans les mains de la fédération luxembourgeoise de cyclisme puis dans celles de l’ALAD, agence antidopage du Luxembourg, le dossier du coureur de la RadioShack-Nissan va maintenant être transmis au Conseil de discipline contre le dopage qui est chargé de fixer la sanction. Après l’expertise de l’échantillon B qui s’est aussi avérée anormale, l’Union Cyliste Internationale a en tout cas fait le constat de la violation présumée d’une règle antidopage. De son côté, Frank Schleck nie tout acte dopant et plaide pour l’empoisonnement pour expliquer la présence de ce diurétique dans ses échantillons sanguins.

Fabio Aru. Il est certainement le coureur italien le plus prometteur dès que la route s’élève. 2ème du Girobio cette année, vainqueur du Tour de Toscane, double vainqueur du Tour du Val d’Aoste, Fabio Aru (Team Palazzago) franchit le Rubicon en passant professionnel chez Astana. Déjà stagiaire dans l’équipe kazakhe à la fin de saison 2011, l’italien de 22  ans vient  de signer un contrat de 2 ans avec la formation au maillot bleu-ciel. Il pourra mettre ses qualités remarquables d’escaladeur au service de Vicenzo Nibali et Roman Kreuziger. Fabio Aru portera ses nouvelles couleurs très rapidement puisqu’il sera aligné sur le Tour du Colorado dans 10 jours.

Tour de l’Utah. Considérée comme l’une des courses par étapes les plus difficiles des Etats-Unis par son parcours très montagneux et élevé (régulièrement au-delà des 2500 mètres d’altitude), le Tour de l’Utah a démarré mardi et dure jusqu’au dimanche 12 août. La 1ère étape lançait les hostilités de belle manière avec 211 kilomètres autour de Ogden et déjà 2720 mètres de dénivelé positif. C’est l’australien Rory Sutherland (Unitedhealthcare), déjà vainqueur du Tour de la Beauce cette saison, qui s’impose en réglant au sprint un peloton de 40 unités qui ne contenait pas les frères Velits (Omega Pharma-Quick Step) pourtant considérés comme des éventuels outsiders de l’épreuve. Sutherland devance Damiano Caruso (Liquigas-Cannondale) et Brent Bookwalter (BMC Racing Team). Hier, la 2ème étape était un contre-la-montre par équipes assez atypique puisqu’il se déroulait sur un circuit de moto qui était loin d’être plat. Favorite de l’étape, la Garmin-Sharp de Christian Vande Velde et Tom Danielson a écrasé la concurrence. La Rabobank est 2ème de l’étape à 32 secondes et la RadioShack-Nissan 3ème à 37 secondes. Vande Velde devient le nouveau leader du Tour de l’Utah. Aujourd’hui, c’est une étape courte (137 km) et très accidentée (2174 mètres de dénivelé) qui attend encore le peloton.

Classement 1ère étape :

1. Rory Sutherland (AUS, Unitedhealthcare) les 211 km en 5h25’41 »
2. Damiano Caruso (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
3. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) m.t.
4. Lawson Craddock (USA, Bontrager Livestrong Team) m.t.
5. Leopold Konig (TCH, Team NetApp) m.t.
6. Michael Schär (SUI, BMC Racing Team) m.t.
7. Christian Vande Velde (USA, Garmin-Sharp) m.t.
8. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) m.t.
9. Christopher Baldwin (USA, Bissel Pro Cycling) m.t.
10. Ivan Santaromita (ITA, BMC Racing Team) m.t.

Classement 2ème étape :

1. Garmin-Sharp (USA) les 21,8 km en 22’35 »
2. Rabobank (PBS) à 32 sec.
3. RadioShack-Nissan (USA) à 37 sec.
4. Bissel Pro Cycling (USA) à 50 sec.
5. Unitedhealthcare (USA) à 52 sec.
6. BMC Racing Team (USA) à 58 sec.
7. Team Optum p/b Kelly Benefit Strategies (USA) à 1’02 »
8. Competitive Cyclist Racing Team (USA) à 1’05 »
9. Bontrager Livestrong Team (USA) à 1’07 »
10. Team NetApp (ALL) à 1’10 »

Classement général :

1. Christian Vande Velde (USA, Garmin-Sharp) en 5h48’16 »
2. Thomas Danielson (USA, Garmin-Sharp) m.t.
3. David Zabriskie (USA, Garmin-Sharp) m.t.
4. Peter Stetina (USA, Garmin-Sharp) à 30 sec.
5. Wilco Kelderman (PBS, Rabobank) à 33 sec.
6. Steven Kruijswijk (PBS, Rabobank) m.t.
7. George Bennet (NZE, RadioShack-Nissan) à 38 sec.
8. Chris Horner (USA, RadioShack-Nissan) m.t.
9. Matthew Busche (USA, RadioShack-Nissan) m.t.
10. Rory Sutherland (AUS, Unitedhealthcare) à 43 sec.