Bradley Wiggins. En accrochant l’or olympique dans la foulée de sa victoire dans le Tour de France, Bradley Wiggins (Team Sky) est entré hier encore dans la légende du sport britannique, dont il est désormais l’athlète le plus médaillé de l’histoire des Jeux. Devant Sir Steve Redgrave, cinq fois médaillé d’or cependant. A 32 ans, Bradley Wiggins ne compte d’ailleurs pas en rester là. Elevé au rang d’icône en Angleterre en l’espace de quelques semaines, le Londonien a déjà évoqué son désir d’aller à Rio en 2016. Avec l’idée vague de retrouver la piste. « Je peux envisager cela si ma femme Kath me l’autorise, a-t-il déclaré hier à Hampton Court Palace. Mais il y a encore un long chemin d’ici là. Sept médailles, c’est bien mais au fond ce n’est pas important si elles ne sont pas du bon métal. Ce qui compte, c’est l’or. Et j’en voudrais une cinquième. »

Bradley Wiggins. En quatre participations aux Jeux Olympiques, Bradley Wiggins a toujours conquis une médaille. Le bronze à Sydney, l’or, l’argent et le bronze à Athènes, l’or deux fois à Pékin, l’or encore à Londres. Mais hier, le titre acquis par l’Anglais dans le contre-la-montre l’a définitivement hissé parmi les plus grands sportifs britanniques. « Je viens de vivre six semaines incroyables, a commenté le quadruple champion olympique. Décrocher une médaille d’or dans le vélodrome de sa ville devant des milliers de supporters aurait été incroyable mais le faire dans ses rues est d’autant plus phénoménal. Je ne crois pas que j’entendrai à nouveau autant de bruit à mon passage qu’à ce moment-là. Je ne pense pas pouvoir me hisser plus haut dans ma carrière. Je ne vois pas comment je pourrais faire mieux que cela. Quel mois ça a été ! J’ai gagné le Tour et le contre-la-montre des Jeux Olympiques, c’était le plan, et je m’y suis tenu ! »

Fabian Cancellara. Présent sur la rampe de lancement de l’exercice chronométré en dépit des blessures qui étaient les siennes après sa chute dans la course en ligne, Fabian Cancellara (RadioShack-Nissan) a été défait dans le contre-la-montre des Jeux de Londres. « Gagner quelque chose ne comptait pas vraiment, a confié le champion helvétique, 7ème temps en Angleterre. Je suis juste fier d’avoir pu prendre le départ de cette épreuve et d’avoir donné tout ce que je pouvais. Plus, ça ne m’était pas possible. Je tenais coûte que coûte à participer à ce contre-la-montre, que ce soit pour ma famille ou pour mes supporters. Bien sûr je suis déçu du résultat mais ce n’est pas grave. Je ne pouvais pas appuyer sur le guidon comme d’habitude. » Hier soir, Fabian Cancellara s’est consolé en célébrant la fête nationale helvétique.

Tony Estanguet. Triple champion olympique de slalom en 2000, 2004 et 2012, le kayakiste Tony Estanguet a apporté son soutien au vététiste Julien Absalon, qui tentera d’imiter une telle performance dans dix jours en clôture des Jeux Olympiques. « J’aimerais bien aller le voir quand il va courir à Hyde Park, nous a-t-il fait savoir. C’est un sportif que je connais un petit peu et que je respecte beaucoup. Je crois que Julien Absalon peut vraiment gagner ces Jeux et rentrer aussi dans l’Histoire. Dans ce cas, peut-être sera-t-il porte-drapeau de la délégation française à Rio de Janeiro. Franchement, on ne peut que souhaiter à un athlète d’être porte-drapeau, c’est une expérience incroyable. » Le porte-drapeau des Jeux 2008, Palois, pourrait se mettre au vélo à la fin de sa carrière. « On a de beaux cols par chez nous, peut-être que ça fera partie des défis sportifs qui m’attendent. Mes frangins s’y sont mis et me disent que c’est énorme. »

Mark Cavendish. De retour à Londres, qu’il avait quitté après son échec dans la course olympique, samedi dernier, pour prendre part à quelques critériums en France, le champion du monde Mark Cavendish (Team Sky) va troquer son casque de champion cycliste contre celui de consultant. Cet après-midi, le Britannique s’installera en effet en cabine de commentateurs au cœur du London Velopark, d’où il offrira son analyse aux téléspectateurs de la BBC. Double champion du monde de l’américaine en 2005 et 2008, Mark Cavendish a accepté une offre de la chaîne anglaise pour commenter les épreuves de cyclisme sur piste jusqu’à mardi prochain. Il retrouvera en cabine l’Anglais Chris Boardman, champion olympique de poursuite individuelle 1992 et ancien Maillot Jaune du Tour, dont il remporta trois fois le prologue dans les années 90.

Le coin du bookmaker… les Britanniques n’ont pas la cote

Ce ne sont pas les formations britanniques qui tiennent le haut de l’affiche chez les bookmakers londoniens en vue des épreuves olympiques de vitesse par équipes. A Londres, l’équipe d’Allemagne est donnée à 5/4 chez les hommes, précédant la France (6/4), la Grande-Bretagne (9/2) et l’Australie (8/1), le quatuor largement en tête. Dans la catégorie féminine, le record du monde signé sur la piste du London Velopark en février par Victoria Pendleton et Jessica Varnish ne pèse pas davantage. L’Australie est donnée à 6/4 contre 7/4 pour l’Allemagne et 9/4 pour la Grande-Bretagne. Suivent la Chine à 10 pour 1 et la France à 40 pour 1..

Les épreuves cyclistes à venir :

• jeudi 2 août : vitesse par équipes Dames au London Velopark
• jeudi 2 août : vitesse par équipes Messieurs au London Velopark
• vendredi 3 août : poursuite par équipes Messieurs au London Velopark
• vendredi 3 août : keirin Dames au London Velopark
• samedi 4 août : poursuite par équipes Dames au London Velopark
• dimanche 5 août : omnium Messieurs au London Velopark
• lundi 6 août : vitesse individuelle Messieurs au London Velopark
• mardi 7 août : omnium Dames au London Velopark
• mardi 7 août : vitesse individuelle Dames au London Velopark
• mardi 7 août : keirin Messieurs au London Velopark
• vendredi 10 août : BMX Dames sur la Piste de BMX
• vendredi 10 août : BMX Messieurs sur la Piste de BMX
• samedi 11 août : VTT Dames à Hadleigh Farm
• dimanche 12 août : VTT Messieurs à Hadleigh Farm

Le tableau des médailles cyclistes des Jeux Olympiques 2012 à Londres :

or
argent
bronze
Total
1
Grande-Bretagne
1
1
1
3
2
Etats-Unis
1
0
0
1
2
Kazakhstan
1
0
0
1
2
Pays-Bas
1
0
0
1
5
Allemagne
0
2
0
2
6
Colombie
0
1
0
1
7
Russie
0
0
2
2
8
Norvège
0
0
1
1

Le tableau des médailles des Jeux Olympiques 2012 à Londres :

or
argent
bronze
Total
1
Chine
17
9
4
30
2
Etats-Unis
12
8
9
29
3
Corée du Sud
6
2
4
12
4
France
5
3
5
13
5
Corée du Nord
4
0
1
5
6
Allemagne
3
8
2
13
7
Italie
3
4
2
9
8
Kazakhstan
3
0
0
3
9
Japon
2
4
11
17
10
Russie
2
4
5
11