Les statistiques sont là : lors des 2 dernières éditions de Paris-Corrèze, le vainqueur de la 1ère étape a aussi remporté le classement final. De quoi rassurer Adam Blythe (BMC Racing Team), leader ce matin de la course après sa victoire au sprint hier à Massay. Il faut néanmoins rappeler que lors des éditions 2010 et 2011, Mickael Buffaz et Samuel Dumoulin, tous les 2 chez Cofidis, avaient réussi à créer un petit écart sur leurs poursuivants lors de la 1ère étape, ce qui n’était pas le cas hier. La course est loin d’être jouée et une belle centaine de coureurs peut encore espérer triompher ce soir. Par contre, c’est bel et bien fini pour Sylvain Georges (Ag2r La Mondiale), Jonathan Hivert (Saur-Sojasun) ou encore Anthony Charteau (Team Europcar) qui ont fini hier avec plus de 10 minutes de retard !

La 2ème étape de ce Paris-Corrèze promet donc d’être mouvementée d’autant plus que le profil est davantage escarpé que la veille. Entre Objat et Chaumeil, les 170,2 kilomètres sont bien connus des spécialistes de Paris-Corrèze puisqu’il s’agit de la traditionnelle étape du Bol d’Or des Monedières avec notamment 4 ascensions du col des Géants et la montée du Suc au May à 15 bornes de l’arrivée. Un parcours qui va rapidement faire des dégâts. Et quels dégâts ! Dès la première difficulté, Adam Blythe est à la peine. Pire, il abandonne au bout de 30 kilomètres de course. Les cartes sont alors redistribuées. Durant toute la première moitié de l’étape, les attaques se succèdent au même rythme que les abandons s’accumulent… C’est la folie sur les routes corréziennes.

Au kilomètre 50 environ, un groupe d’une quinzaine de coureurs parvient à se dessiner et prend le large. Elle ne sera jamais revue par le peloton. L’échappée est composée de : Guillaume Bonnafond (Ag2r La Mondiale), Johan Tschopp (BMC Racing Team), Vincent Jérôme (Team Europcar), Freddy Bichot (Véranda Rideau-U), Kenny Elissonde (FDJ-BigMat), Lazlo Bodrogi (Team Type 1-Sanofi Aventis), Martins Trautmanis (Lettonie), Grégory Habeaux (Accent Jobs-Willems Veranda’s), Grégoire Tarride (La Pomme Marseille), Cyril Lemoine (Saur-Sojasun), Egoitz Garcia (Cofidis), Yvan Rovny (Rusvelo), Florian Vachon et Dimitri Champion (Bretagne-Schuller) et Jonas Joergensen et Kasper Klostergaard (Saxo Bank-Tinkoff). Seules 3 équipes ne sont pas représentées à savoir Auber 93, Roubaix Lille Métropole et Endura Racing l’équipe de Jonathan Tiernan-Locke.

Sur le circuit final, l’échappée s’amenuise au fil des difficultés et des accélérations. De 13 coureurs à 50 kilomètres de l’arrivée, il passe à 4 coureurs à 15 bornes du but sous l’impulsion de Kenny Elissonde qui fait le forcing dans la montée du Suc au May. Le jeune grimpeur de poche est accompagné de Garcia, Lemoine et Tschopp. Dans les derniers kilomètres, c’est Egoitz Garcia qui attaque et Elissonde répond illico. Les 2 prennent un avantage suffisant pour se disputer la victoire. Elissonde ayant terminé avec 10 minutes de retard la veille, il n’est donc pas un danger pour le classement général. Garcia se contente alors de la victoire finale sur ce Paris-Corrèze 2012 et Elissonde peut s’offrir son 1er succès professionnel, tout juste un an après ses débuts en tant que stagiaire chez Marc Madiot. Et comme en 2010 et 2011, Paris-Corrèze reste aux mains de l’équipe Cofidis.

Classement 2ème étape :

1. Kenny Elissonde (FRA, FDJ-BigMat) les 170,2 km en 4h22’23 »
2. Egoitz Garcia (ESP, Cofidis) m.t.
3. Johan Tschopp (SUI, BMC Racing Team) à 9 sec.
4. Guillaume Bonnafond (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Kasper Klostergaard (DAN, Saxo Bank-Tinkoff) à 15 sec.
6. Cyril Lemoine (FRA, Saur-Sojasun) à 20 sec.
7. Vincent Jérome (FRA, Team Europcar) à 1’25 »
8. Grégory Habeaux (BEL, Accent Jobs-Willems Veranda’s) m.t.
9. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) à 1’53 »
10. Jonas Joergensen (DAN, Saxo Bank-Tinkoff) m.t.

Classement général final :

1. Egoitz Garcia (ESP, Cofidis) en 8h26’14 »
2. Guillaume Bonnafond (FRA, Ag2r La Mondiale) à 9 sec.
3. Johan Tschopp (SUI, BMC Racing Team) m.t.
4. Kasper Klostergaard (DAN, Saxo Bank-Tinkoff) à  15 sec.
5. Cyril Lemoine (FRA, Saur-Sojasun) à 20 sec.
6. Vincent Jérome (FRA, Team Europcar) à 1’25 »
7. Grégory Habeaux (BEL, Accent Jobs-Willems Veranda’s) m.t.
8. Jonas Joergensen (DAN, Saxo Bank-Tinkoff) à 1’53 »
9. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
10. Laszlo Bodrogi (FRA, Team Type 1-Sanofi Aventis) à 1’59 »