Warren Barguil se sait attendu. L’an dernier le breton Warren Barguil (Fortuneo Oscaro) avait terminé 8ème de Paris-Nice. Cette année, il sera le leader de l’équipe, sur Paris-Nice 2018, qui aura lieu du 04 au 11 mars. « Paris-Nice est le premier grand rendez-vous de la saison. Il y a eu beaucoup de changements cet hiver, une nouvelle équipe, un nouvel entraîneur, de nombreuses sollicitations, mais j’ai rapidement trouvé mes marques au sein de ce collectif breton. Je ne suis pas un spécialiste des débuts de saison, mais la forme revient bien. Je sais que je vais être attendu sur Paris-Nice, mais je ne vais pas changer ma façon de courir. Il y a de belles étapes à la fin, d’ici là il faudra être concentré et faire les bons choix. », explique le breton. Il sera accompagné de Pierre-Luc Périchon, de Maxime Bouet, de Kévin Ledanois, d’Anthony Delaplace, de Laurent Pichon et d’Amaël Moinard.

Lilian Calmejane vise le général. En grande forme en ce début de saison en terminant 3ème du Grand-Prix La Marseillaise, puis encore 3ème de la Classic de l’Ardèche, avant de remporté le lendemain la Drôme-Classic. Le coureur de Direct-Energie espère continuer sur sa lancée, « Depuis mes débuts chez les pros, je suis toujours bien en début de saison, je trouve ça important de ne pas rater ce moment de l’année. Sur les premières compétitions, je suis passé à côté de la gagne plusieurs fois, mais le niveau était déjà bon. Il manquait une petite victoire, qui est venue ce week-end. Mon début de saison est maintenant réussi. Je n’ai donc plus de pression mais le réel objectif reste Paris-Nice, ce sera seulement à l’issue de cette course que je pourrai tirer un premier bilan. ».

Tony Gallopin dans la peau d’un leader. Le coureur français d’AG2R La Mondiale veut tenter de briller sur la « Course au Soleil » et de porter haut les couleurs de la formation française, dont il sera le leader. En 2014, l’équipe savoyarde a déjà gagné Paris-Nice avec Carlos Betancur et l’an dernier, Romain Bardet avait été exclu dès la première étape. L’équipe tentera de bien figurer afin de créer un bon souvenir de cette compétition. L’équipe au départ sera très solide, avec des puncheurs et rouleurs, à l’image des belges Oliver Naesen et Stijn Vandenbergh. Mais également des coureurs qui accompagneront Tony sur les terrains plus vallonnés avec Mikael Cherel, Axel Domont et Cyril Gautier. Quant à Alexis Vuillermoz il sera le lieutenant du francilien et il pourrait bien avoir sa chance en cas de défaillance.

La Sky avec Sergio Henao et Wout Poels. Demain débutera Paris-Nice 2018 et Chris Froome (Sky) ne sera pas au départ. L’équipe pourra compter sur Sergio Henao et Wout Poels, qui sont deux bons éléments. Le colombien Sergio Henao n’est autre que le tenant du titre de la course française. Il a terminé 4ème du classement général de la Colombia Oro y Paz il y a quelques semaines. Quant à Wout Poels, il a prouvé sa bonne forme en terminant deuxième du dernier Tour d’Andalousie, en remportant une étape au sommet. Ils seront accompagnés de David de la Cruz, de Sebastian Henao, de Diego Rosa, de Ian Stannard et de Dylan van Baarle.

Par Maëlle Grossetête