Dans l’optique du Tour de France, que les principaux favoris avaient choisi de préparer la semaine dernière au Critérium du Dauphiné, on attendait des coureurs comme Basso, Evans, Gesink, Martin, Sanchez, Van Den Broeck ou encore Vinokourov. Tous n’ont pas été logés à la même enseigne. Certains ont confirmé qu’ils étaient là, d’autres ont carrément déçu voire inquiété en vue du Tour. Et puis il y a eu comme une résurrection, comme un rappel à l’ordre. On avait sans doute enterré trop vite Bradley Wiggins (Team Sky), dont l’inattendue 4ème place finale à Paris en 2009 semblait avoir ouvert de nouvelles perspectives. Le Londonien s’était affûté, avait travaillé son coup de pédale en montagne, et il devenait soudain un candidat à la victoire finale dans le Tour. Mais un cuisant échec de préparation l’avait contraint au 24ème rang en 2010.

On avait donc un peu négligé les performances récentes de Bradley Wiggins, 3ème tout de même de Paris-Nice en début d’année, mais le Britannique a fait savoir la semaine dernière qu’il serait là en juillet. « J’ai un plan, et il est basé sur le Tour de France, a-t-il rappelé du haut de la première marche du podium du Critérium du Dauphiné. Je ne suis pas à 100 % pour l’instant, je serai encore plus fort sur le Tour de France. » Il le faudra car si le chrono de Grenoble lui a permis d’établir des différences avant les hautes cimes du Dauphiné, l’étape chronométrée du Tour n’interviendra qu’après la montagne. « Ce sera un Tour difficile avec beaucoup de favoris mais je dois faire ma propre course, ne pas forcément suivre Contador et Schleck dans la montagne, pense déjà Wiggins. Le parcours de Grenoble me permettra de gagner pas mal de temps, et si je fais ma course, le podium est envisageable. Et j’ai autour de moi une équipe très forte. »

Bradley Wiggins possède maintenant un peu moins de trois semaines pour tirer des conclusions de son succès final dans le Dauphiné. Mais d’ores et déjà le moral est au beau fixe. « C’est très bon de gagner le Dauphiné, j’avais besoin de l’expérience d’être en Jaune, poursuit-il. C’est la victoire dont je suis le plus fier, c’est la plus belle victoire de ma carrière. Je pense que cette semaine j’ai confirmé mon potentiel dans les courses par étapes, qui plus est avec un plateau de premier choix. Le Tour de France reste mon grand objectif de l’année mais c’est vrai qu’on a fait un beau truc cette semaine, j’ai grimpé avec les meilleurs, on a réussi à défendre un maillot dans de vraies étapes de montagne. » A 31 ans, Bradley Wiggins pourrait donc bien venir arbitrer le duel Contador-Schleck en juillet. Ses progrès dans la montagne sont indubitables. Reste à savoir s’il saura grimper suffisamment haut pour atteindre l’une des marches du podium.