Arnold Jeannesson. Le Français Arnold Jeannesson (FDJ) a fait samedi une bien mauvaise rencontre sur la route du Critérium du Dauphiné. Effrayées par le vrombissement des hélicoptères, des vaches ont coupé la route du peloton. Et tandis que les bovins gambadaient sur l’asphalte, Arnold Jeannesson est allé goûter à la pâture. « J’ai pris une vache de plein fouet, elle m’a stoppé net alors que mon vélo a volé dans le peloton, raconte-t-il sur son site Internet. Je suis reparti loin des premiers avec une bonne douleur au dos. » Le coureur français a en fait conclu le Dauphiné avec deux côtes enfoncées dans le bas du dos. Il s’en tire toutefois mieux que l’Espagnol Mikel Landa (Euskaltel-Euskadi), tombé lui aussi en raison des vaches affolées mais qui n’est pas reparti, victime pour sa part d’une fracture de la clavicule droite.

Astana. Lauréate des deux dernières éditions du Tour de France par le biais d’Alberto Contador, l’équipe Astana préparera la Grande Boucle à compter de demain autour d’un nouveau capitaine de route, le Kazakh Alexandre Vinokourov. Dans la foulée de sa 3ème place finale au Dauphiné, Vino pense activement à ce qui constituera sa dernière participation au Tour de France le mois prochain. Il rassemblera neuf de ses équipiers à Saint-Moritz, en Suisse, pour un stage qui débutera demain. Y sont conviés Rémy Di Gregorio, Dmitriy Fofonov, Andriy Grivko, Maxim Iglinskiy, Fredrik Kessiakoff, Roman Kreuziger, Paolo Tiralongo, Tomas Vaitkus et Andrey Zeits. L’objectif d’Alexandre Vinokourov sur le Tour de France sera d’endosser le Maillot Jaune, qu’il n’a jamais eu le  loisir de porter en juillet.

Tour Down Under. Les organisateurs du Tour Down Under, la course qui marque chaque année l’ouverture de la saison en Australie, mi-janvier, ont dévoilé le tracé de leur édition 2012. Quelques nouveautés interviendront au programme de l’événement numéro un du calendrier de l’UCI WorldTour, parmi lesquelles une ville-départ inédite à Lobethal et un système d’attribution du maillot de meilleur grimpeur repensé en termes de points offerts au sommet des côtes. Mais l’innovation majeure résidera dans l’arrivée inédite au sommet du Mont Willunga. Le juge de paix du Tour Down Under, emprunté depuis la création de l’épreuve en 1999, servira cette fois de support à une arrivée d’étape, l’avant-dernière, ce qui promet un final grandiose à la veille de l’arrivée finale à Adélaïde et une superbe bataille entre les candidats au Maillot Ocre de leader.

Le parcours :

• 1ère étape (mardi 17 janvier) : Prospect-Clare (149 km)
• 2ème étape (mercredi 18 janvier) : Lobethal-Stirling (148 km)
• 3ème étape (jeudi 19 janvier) : Unley-Victor Harbor (134,5 km)
• 4ème étape (vendredi 20 janvier) : Norwood-Tanunda (130 km)
• 5ème étape (samedi 21 janvier) : McLaren Vale-Old Willunga Hill (151,5 km)
• 6ème étape (dimanche 22 janvier) : Adelaïde-Adelaïde (51 km)

Alberto Contador. Il est arrivé hier à Risoul, la petite station des Hautes-Alpes, pour y entamer sa préparation au Tour de France. Entouré par Jesus Hernandez, Daniel Navarro, Richie Porte, Chris-Anker Sörensen et Brian Vandborg, l’Espagnol Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) loge donc dans les Alpes, à 1850 mètres d’altitude, pour un stage en altitude qui lui permettra de reconnaître les étapes-clés du prochain Tour de France. Accompagnés d’un staff de huit personnes, Alberto Contador et ses équipiers resteront dans les Alpes jusqu’à jeudi. L’ascension du col du Galibier sera au programme de la journée d’aujourd’hui. Puis la petite délégation se rendra vendredi à Grenoble pour découvrir le contre-la-montre individuel emprunté récemment par le Critérium du Dauphiné et qui clôturera les débats le samedi 23 juillet prochain.

UCI WorldTour # 11. Le classement de l’UCI WorldTour ne souffre d’aucune modification d’importance après le Critérium du Dauphiné. Ainsi le roi des classiques ardennaises Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) se maintient au sommet du cyclisme avec 7 points d’avance sur le vainqueur du Giro Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) et 8 points d’avance sur l’Italien Michele Scarponi (Lampre-ISD). Acteurs du Dauphiné, qu’ils ont terminé dans le Top 5, Cadel Evans (BMC Racing Team) et Joaquim Rodriguez (Team Katusha) se replacent aux 4ème et 5ème rangs de l’UCI WorldTour. L’équipe HTC-Highroad, vainqueur de trois étapes du Dauphiné grâce à Tony Martin et John Degenkolb, se maintient quant à elle à la première position des équipes devant Omega Pharma-Lotto et Saxo Bank-SunGard.

Classement UCI WorldTour # 11 :

1. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 356 pt
2. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) 349 pt
3. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) 348 pt
4. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 314 pt
5. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 288 pt
6. Fabian Cancellara (SUI, Team Leopard-Trek) 236 pt
7. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) 224 pt
8. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo) 210 pt
9. Tony Martin (ALL, HTC-Highroad) 203 pt
10. Matthew Goss (AUS, HTC-Highroad) 203 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 11 :

1. HTC-Highroad (USA) 624 pt
2. Omega Pharma-Lotto (BEL) 541 pt
3. Saxo Bank-SunGard (DAN) 513 pt
4. RadioShack (USA) 508 pt
5. BMC Racing Team (USA) 504 pt
6. Team Leopard-Trek (LUX) 503 pt
7. Lampre-ISD (ITA) 458 pt
8. Team Sky (GBR) 439 pt
9. Rabobank (PBS) 410 pt
10. Team Katusha (RUS) 406 pt

3 questions à… Thibaut Pinot (FDJ)

A tout juste 21 ans, Thibaut Pinot (FDJ) a été l’une des révélations françaises du Critérium du Dauphiné. Passé seul en tête du légendaire col de la Croix de Fer et 2ème de la dernière étape, le jeune prodige n’est passé à côté d’une place au général qu’à cause d’un coup de bordure vers Lyon.

Thibaut, quel était votre état d’esprit au départ de la dernière étape du Dauphiné ?
Je savais que c’était une étape courte et nerveuse. Samedi, j’ai pris une fringale donc je me disais que dimanche, les jambes ne pouvaient que tourner, et elles ont tourné !

Comment se sont passés vos 30 derniers kilomètres, à partir du retour de Thomas Voeckler ?
Une fois que Thomas est revenu, il a fait la descente du col de la Croix de Fer comme un kamikaze ! Et j’ai bien fait de ne pas le suivre parce que peu de temps après Robert Gesink est revenu sur moi et on a bien roulé tous les deux. A partir du moment où on s’est fait rejoindre par le peloton, je ne pensais qu’à tout donner pour le sprint. Je ne pensais pas gagner, juste me battre jusqu’au bout. Surtout qu’il y avait de sacrées pointures devant !

Quel est votre bilan de ce Dauphiné ?
J’ai réussi à accompagner les meilleurs et à me faire plaisir en même temps, comme dans le col du Glandon et de la Croix de Fer. J’ai fait le maximum. Et sincèrement, si quelqu’un m’avait dit ce matin que je finirais 2ème de l’étape de La Toussuire, j’aurais tout de suite signé sans réfléchir parce que ça fait rêver !

Propos recueillis par Anaïs George-Molland à La Toussuire le 12 juin 2011.