C’est déjà l’heure de la bataille finale pour les Trois Jours de La Panne. D’ordinaire, pour le gain du classement général le chrono final est le seul juge de paix. Mais depuis qu’il a pris trente secondes d’avance sur le peloton lors de la 1ère étape mardi, Alexander Kristoff (Team Katusha) peut légitimement prétendre à la victoire finale. Dominateur sur le sprint, le Norvégien a parfaitement su profiter des secondes de bonification accordées au vainqueur de l’étape pour gonfler encore un peu plus son avantage. Pour s’assurer d’une marge encore plus confortable, le leader du classement général avait une nouvelle occasion d’empocher de nouvelles secondes ce matin et le Norvégien ne s’en est pas privé. Le premier tronçon de la dernière étape pourrait bien finalement s’avérer décisif avant le chrono de 14,2 kilomètres cet après-midi.

Traditionnellement donc, ce premier tronçon n’échappe pas au sprint, et Alexander Kristoff le sait mieux que quiconque pour s’y être déjà imposé à deux reprises en 2012 et 2013. En 2015, on ne coupera pas à la tradition, en dépit des efforts de Mirko Tedeschi et Eugert Zhupa (Southeast), Kenny De Ketele (Topsport Vlaanderen-Baloise), Morgan Lamoisson (Team Europcar), Pim Ligthart (Lotto-Soudal), Mattia Pozzo (Nippo-Vini Fantini), Ivar Slik (Team Roompot), Timothy Stevens (Vastgoedservice-Golden Palace), Jay-Robert Thomson (MTN-Qhubeka), Kevin Van Melsen (Wanty-Groupe Gobert), Emiel Vermeulen (Team 3 M), Troels Ronning Vinther (Cult Energy) et Antoine Warnier (Wallonie-Bruxelles) sur cette étape courte (111,4 kilomètres) et nerveuse.

Le peloton le sait et ne doit pas laisser trop de marge à cette échappée qui fait parler le nombre. L’avantage des fuyards est donc limité autour de la minute. Le paquet se rapprochant sur les talons du groupe de tête, Kevin Van Melsen tente le coup en solitaire, mais le Wallon est logiquement repris à 1,5 kilomètre de la ligne. L’équipe FDJ lance le sprint pour Marc Sarreau (Arnaud Démare n’ayant pas pris le départ), mais le jeune sprinteur de 21 ans ne pourra rien faire face à la lutte entre cadors qui se déroule devant lui. Alexander Kristoff a cette fois de la concurrence avec André Greipel (Lotto-Soudal). Le Norvégien lance le sprint, mais l’Allemand revient fort. Quasiment côte à côte sur la ligne, les deux hommes sont départagés par la photo-finish qui sacre le coureur déjà vainqueur à deux reprises. Grâce à ces six nouvelles secondes de bonification, Alexander Kristoff possède maintenant 22 secondes d’avance sur Stijn Devolder.

Classement 3ème étape A :

1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) les 111,4 km en 2h28’26 » (45,0 km/h)
2. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) m.t.
3. Sacha Modolo (ITA, Lampre-Merida) m.t.
4. Andrea Guardini (ITA, Astana) m.t.
5. Jakub Mareczko (ITA, Southeast) m.t.
6. Raymond Kreder (PBS, Team Roompot) m.t.
7. Dylan Groenewengen (PBS, Team Roompot) m.t.
8. Marc Sarreau (FRA, FDJ) m.t.
9. Enrique Sanz (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Antoine Demoitié (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.

Classement général :

1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) en 12h01’03 »
2. Stijn Devolder (BEL, Trek Factory Racing) à 22 sec.
3. Lars-Ytting Bak (DAN, Lotto-Soudal) à 23 sec.
4. Sean De Bie (BEL, Lotto-Soudal) à 26 sec.
5. Sven-Erik Bystrom (NOR, Team Katusha) à 32 sec.
6. Elia Viviani (ITA, Team Sky) à 54 sec.
7. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) à 56 sec.
8. Gerry Druyts (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) m.t.
9. Sacha Modolo (ITA, Lampre-Merida) à 58 sec.
10. Raymond Kreder (PBS, Team Roompot) à 1’00 »