Guillaume Levarlet. Plus de deux mois après le début de la saison française au GP La Marseillaise, Guillaume Levarlet a enfin trouvé un point de chute. Non conservé par Cofidis à l’intersaison, le Picard rejoint en effet la formation Auber 93. C’est un retour aux sources pour le coureur de 29 ans qui avait déjà évolué dans la formation francilienne lors de ses débuts chez les pros en 2007. L’arrivée de l’ancien vainqueur du Tour du Gévaudan est une bonne nouvelle pour l’effectif de Stéphane Javalet. Il remplace numériquement Pierre Gouault convalescent pour quelques semaines. Guillaume Levarlet ne tardera pas à faire ses débuts avec sa nouvelle équipe puisqu’il sera présent demain sur la Route Adélie, 4ème manche de la Coupe de France. Une épreuve qu’il connaît bien pour y avoir pris la 5ème place en 2011.

Coupe du Monde sur piste. Le calendrier de la Coupe du Monde sur piste 2015-2016 a été dévoilé par l’Union Cycliste Internationale. Quelques mois avant les Jeux Olympiques de Rio au Brésil, les pistards auront rendez-vous en Amérique du Sud. Ce sera à Cali en Colombie du 30 octobre au 1er novembre. Puis ils devront se déplacer en Nouvelle-Zélande, à Cambridge les 5 et 6 décembre. Le lieu de la dernière manche n’est pas encore connu, mais elle se déroulera les 16 et 17 janvier 2016. L’UCI est actuellement en discussion avec des organisateurs, mais rien n’a été conclu pour le moment. Les Championnats du Monde se dérouleront quant à eux à Londres du 2 au 6 mars.

Alexander Kristoff. Vainqueur mardi, Alexander Kristoff (Team Katusha) a récidivé hier dans le final tortueux des Trois Jours de La Panne. Le Norvégien a une nouvelle fois impressionné en déjouant tous les pièges de la route. « Le final était assez technique, note le Scandinave. J’ai perdu Jacopo Guarnieri un peu trop vite. J’étais donc dans la roue de Sacha Modolo. J’ai pu produire mon effort en étant dans son sillage. J’ai lancé de loin mais personne n’a pu me rattraper. C’est une belle victoire. Je savais que la course allait être difficile. Je vais essayer de garder le maillot de leader, mais le vrai objectif, c’est dimanche. » Les dix secondes de bonifications qu’il a prises lui permettent même d’envisager la victoire au classement général en dépit du contre-la-montre de 14,2 kilomètres cet après-midi où il devrait perdre du temps sur Stijn Devolder.

Tom Boonen. Vélo 101 n’a pas manqué à la tradition du 1er avril. Un gros poisson s’est glissé dans nos filets dans notre actu quotidienne hier. Il concernait bien évidemment Tom Boonen (Etixx-Quick Step) qui, aux dernières nouvelles, ne s’est pas mis en tête de briller sur les classiques ardennaises. Le Belge n’a d’ailleurs jamais pris le départ de ces courses d’un jour depuis qu’il est professionnel. En revanche, il a bien terminé 2ème de Liège-Bastogne-Liège Espoirs en 2001 et avait failli être au départ de l’Amstel Gold Race à la suite de son printemps victorieux en 2012. Il reste concentré sur une éventuelle participation à Paris-Roubaix. L’hypothèse lancée par le patron d’Etixx, Marc Coucke a pris une nouvelle tournure hier. Tom Boonen a roulé pendant 150 kilomètres sur une partie du Tour des Flandres avec ses coéquipiers.

Poisson d’avril. Nous n’étions pas les seuls hier à jouer le jeu du poisson d’avril. Plusieurs acteurs du cyclisme s’y sont amusés. ASO a par exemple annoncé la création d’un maillot distinctif récompensant la lanterne rouge du Tour de France et que les coureurs de Paris-Roubaix en finiraient avec l’Enfer du Nord dans l’enceinte du vélodrome couvert en cas de mauvais temps. Oleg Tinkov a lui annoncé l’arrivée de Lance Armstrong à la tête de l’équipe Tinkoff-Saxo en remplacement de Bjarne Riis. Quant à Marcel Sieberg, il a « officialisé » sa tentative de record de l’Heure en tandem en compagnie d’André Greipel. Mais la palme revient à Fabian Cancellara. Le Suisse et l’équipe Trek Factory Racing ont annoncé la sortie… d’un parfum ! Monument by Spartacus devait symboliser toute l’essence d’un champion.