Ceux qui n’en ont pas eu assez avec le Tour du Pays Basque cette semaine ont ce matin une dernière occasion de s’exprimer. Avant de quitter le Pays Basque, le peloton se retrouve de bon matin à Amorebieta pour la Clasica Primavera. La 59ème édition de la course espagnole se dispute tôt. Et les plus matinaux sont Ruben Fernandez (Caja Rural), Mikel Aristi (Euskadi) et Boris Shpilevski (Lokosphinx). A l’attaque après 35 kilomètres de course, les trois hommes obtiennent jusqu’à 6’20 » d’avance sur le peloton avant que Ruben Fernandez ne choisisse, sur le modèle de ses coéquipiers Amets Txurruka et Omar Fraile cette semaine, de poursuivre seul. Il tiendra bon jusqu’à 25 kilomètres du but et l’arrivée de la course sur le circuit d’arrivée à Amorebieta, où se succèdent trois boucles incluant les ascensions des côtes de Muniketa et Autzagane.

La dernière escalade de Muniketa engendre une action d’Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff). Le Madrilène s’est voulu discret toute la semaine, bien que 5ème du Tour du Pays Basque. Les jambes de l’Espagnol ne répondent pas aussi bien que par le passé, mais il insiste ce matin et se détache en compagnie de Beñat Intxausti (Movistar Team). Les deux hommes n’ont pas fait la différence sur un peloton encore menaçant mais ils refusent de s’incliner. Et quand bien même Alberto Contador calcule ses efforts, ne relayant quasiment pas le Basque Intxausti, le duo semble en mesure de jouer la gagne quand il franchit la flamme rouge en tête.

Pourtant, le sprint est lancé derrière Contador et Intxausti et le paquet revient vite. C’est Pablo Urtasun (Euskaltel-Euskadi) qui lance le sprint mais il s’expose à un contre de Rui-Alberto Faria Da Costa (Movistar Team), qui vient le sauter dans les derniers mètres pour compléter le formidable succès des Movistar ce week-end. Vingt-quatre heures après l’épatante victoire finale de Nairo-Alexander Quintana dans le Tour du Pays Basque, le Portugais précède Pablo Urtasun et Alberto Contador, qui n’a plus gagné depuis une étape du Tour de San Luis en janvier. Un mois après avoir quitté Paris-Nice prématurément, le corps recouvert d’ecchymoses et une forte douleur au poignet, Rui-Alberto Faria Da Costa sera vite revenu dans la course. Il confirme par cette victoire la progression entrevue jour après jour au Tour du Pays Basque, conclu 13ème.

Classement :

1. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) les 171,6 km en 4h07’58 » (41,5 km/h)
2. Pablo Urtasun (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
3. Alberto Contador (ESP, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
4. Beñat Intxausti (ESP, Movistar Team) m.t.
5. José Herrada (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Rory Sutherland (AUS, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
7. Eduard Prades (COL, OFM) m.t.
8. Julien El Farès (FRA, Sojasun) m.t.
9. Edson Calderon (COL, 4-72 Colombia) m.t.
10. Evgeny Shalunov (RUS, Lokosphinx) m.t.