Nairo-Alexander Quintana. Le Colombien Nairo-Alexander Quintana (Movistar Team) a surpris le monde du vélo hier en prenant la 2ème place du contre-la-montre du Tour du Pays Basque pour s’adjuger l’épreuve au dernier jour. Une performance à laquelle personne ne s’attendait. « Le contre-la-montre s’est passé mieux que je ne l’avais prévu, a confirmé le grimpeur de Movistar. Je me battais pour une telle victoire depuis Paris-Nice, je me suis vraiment senti bien tous les jours et j’ai été en mesure de la confirmer dans le chrono. C’était un parcours pour moi. J’ai dû prendre des risques sur les routes glissantes, j’ai même failli tomber une fois, mais au bas de la dernière descente je savais que je disposais déjà d’une bonne avance sur les favoris et ça a rendu les choses plus faciles. » A 23 ans, Nairo Quintana s’adjuge sa première course WorldTour.

UCI WorldTour. Le Slovaque Peter Sagan (Cannondale) préserve la tête du classement UCI WorldTour après le huitième rendez-vous de la saison, organisé toute la semaine au Pays Basque. Le n°1 mondial, désormais concentré sur l’Amstel Gold Race, n’y participait pas. Richie Porte (Team Sky), Nairo-Alexander Quintana (Movistar Team) et Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff) en ont donc profité pour se rapprocher de la pole position. Sans pour autant menacer le premier rang occupé par Peter Sagan, sur le podium de toutes les classiques jusqu’à ce jour : 2ème de Milan-San Remo, 2ème du Grand Prix E3, vainqueur de Gand-Wevelgem et 2ème du Tour des Flandres. Du côté des équipes, le Team Sky demeure au top, leader du classement mondial devant le Team Katusha et RadioShack-Leopard.

Classement UCI WorldTour # 8 :

1. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) 312 pt
2. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Leopard) 251 pt
3. Richie Porte (AUS, Team Sky) 200 pt
4. Nairo-Alexander Quintana (Movistar Team) 182 pt
5. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 144 pt
6. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) 142 pt
7. Alberto Contador (ESP, Team Saxo-Tinkoff) 124 pt
8. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) 117 pt
9. Tom-Jelte Slagter (PBS, Blanco) 111 pt
10. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) 107 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 8 :

1. Team Sky (GBR) 536 pt
2. Team Katusha (RUS) 390 pt
3. RadioShack-Leopard (LUX) 366 pt
4. Cannondale (ITA) 325 pt
5. Movistar Team (ESP) 320 pt
6. Omega Pharma-Quick Step (BEL) 248 pt
7. BMC Racing Team (USA) 228 pt
8. Garmin-Sharp (USA) 205 pt
9. Blanco (PBS) 203 pt
10. Astana (KAZ) 180 pt

Alexander Serebryakov. Absente des débats depuis le début de la saison, la nouvelle équipe Euskaltel-Euskadi, qui a ouvert cette année ses portes aux coureurs étrangers, se retrouve malencontreusement confrontée à un cas de dopage dans ses rangs. C’est le Russe Alexander Serebryakov, recruté durant l’intersaison, qui vient d’être mis à pied par l’Union Cycliste Internationale. Le laboratoire de Cologne a indiqué avoir découvert des traces d’EPO dans les urines du coureur prélevées le 18 mars dernier lors d’un contrôle hors compétition. Dans l’attente d’une audition devant la commission disciplinaire de la fédération russe, Alexander Serebryakov est donc interdit de compétition. Passé pro l’an dernier dans le Team Type 1-Sanofi, le coureur de 25 ans s’était avéré un très bon sprinteur en s’imposant sept fois.

Stuart O’Grady. Outre Fabian Cancellara, deux anciens lauréats de Paris-Roubaix seront au départ de l’épreuve ce matin à Compiègne. Vainqueur en 2007, Stuart O’Grady (Orica-GreenEdge) se verrait bien devenir le plus vieux lauréat de l’épreuve à 39 ans passés. « J’ai débuté sur Paris-Roubaix en 1995 avec Gilbert Duclos-Lassalle, qui est le vainqueur le plus âgé. Si je gagne, je battrai son record, a remarqué l’Australien, qui n’a plus brillé sur l’Enfer du Nord depuis sa 5ème place dans le vélodrome en 2008. Je reviens toujours sur cette course avec de l’ambition. J’ai eu quelques mésaventures dans ma préparation mais dans Paris-Roubaix, tout peut arriver. Il faut s’accrocher. Notre équipe est assez solide et on lance dans le grand bain Luke Durbridge, qui saura bien se débrouiller tout seul pour prendre ma relève dans les années à venir. »

Johan Vansummeren. Le Belge Johan Vansummeren (Garmin-Sharp) est l’autre participant à Paris-Roubaix possédant déjà un pavé chez lui. Vainqueur surprise il y a deux ans, 9ème l’année dernière, celui qui vient de se classer 20ème du Tour des Flandres se présente tel un bel outsider sur la reine des classiques. « On va voir comment sont les jambes. Si elles vont bien, tout est possible. Ça ne me dérange pas qu’on parle peu de moi, c’est mieux d’être dans l’ombre que dans la peau d’un favori. Cancellara est l’homme à battre, mais il n’y a pas de plan anti-Cancellara, juste plein de coureurs qui veulent le battre. Bien sûr, si on se présente avec lui dans les derniers kilomètres, ce sera mal parti. Il n’y a pas de tactique, mais la course dictera. Il faudra choisir le bon moment, la bonne opportunité. Et alors, tout peut arriver. »

Miguel Poblet. Hospitalisé depuis plusieurs jours en raison d’une insuffisance rénale, l’Espagnol Miguel Poblet est mort hier à Barcelone à l’âge de 85 ans. Premier Espagnol à avoir porté le maillot jaune du Tour de France, il s’était adjugé deux Milan-San Remo en 1957 et 1959 et s’était surtout démarqué en 1956 en devenant le premier coureur à s’imposer la même année sur une étape de chacun des Grands Tours. Cette année-là, il avait tout bonnement cumulé quatre étapes du Giro, trois étapes de la Vuelta et une étape du Tour de France. Pionnier du cyclisme espagnol, le sprinteur catalan était resté impliqué dans le cyclisme après sa carrière en prenant la tête de l’organisation du Tour de Catalogne puis en devenant président de la Fédération Catalane de Cyclisme.