Sociologiquement parlant, on estime à une grosse quinzaine d’années le temps nécessaire à l’établissement d’une nouvelle génération. Entre Pauline Ferrand-Prévot et Jeannie Longo, il y a 33 ans. Quasi deux générations d’écart. Et c’est tout ce temps-là qu’il aura fallu attendre avant de voir enfin poindre une successeuse à la grandissime championne grenobloise. Jeannie Longo avait 20 ans lorsque, en 1979, elle décrocha son premier titre national chez les Elites. Où sont-ils, à présent, ses 20 ans ? Loin derrière, faut bien le dire, sans faire injure à l’âge canonique, 53 ans, qui est le sien à présent. Pas tant que ça néanmoins si l’on se réfère à un palmarès qui, jusque l’an dernier encore, s’étoffait d’un énième titre de championne de France dans l’exercice du contre-la-montre. C’était avant un hiver tourmenté par des soupçons en tous genres…

Jeannie Longo avait beau n’avoir plus été mise en péril sur un Championnat de France chronométré depuis 2007, elle n’était pas sans savoir qu’une nouvelle génération était annoncée montante. Disons plutôt une nouvelle égérie, Pauline Ferrand-Prévot, derrière laquelle il n’y pas grand-monde non plus. La Rémoise de Stichting Rabo Women est donc arrivée au pouvoir ce matin, victorieuse du contre-la-montre des Championnats de France de Saint-Amand-les-Eaux (Nord), disputés sur 26,8 kilomètres de plat et, par moments, sous une fine pluie. Et à 20 ans, l’âge où Jeannie Longo conquit le premier de ses cinquante-neuf titres nationaux, PFP n’incarne plus la génération montante mais la génération en place. Exit Jeannie Longo, dont la performance ce matin, 5ème à 1’05 » de la nouvelle reine du cyclisme français, annonce un peu plus la sortie définitive et l’éloigne incessamment d’une place en équipe de France pour les JO.

A 43,558 km/h de moyenne, Pauline Ferrand-Prévot devient donc championne de France. Ce n’est pas le premier de ses maillots tricolores, dont la garde-robe est déjà bien comblée, mais c’est le premier acquis dans la catégorie Elite. Et à 20 ans il en annonce bien d’autres encore ! Elle qui n’avait pas couru de contre-la-montre aussi long cette saison n’a jamais laissé une chance à ses adversaires de l’approcher sur le circuit nordiste. Audrey Cordon (Vienne-Futuroscope) lui aura donné un peu de fil à retordre, à seulement 3 secondes au premier tiers du parcours, à toujours 3 secondes aux deux tiers, avant que Pauline Ferrand-Prévot ne sorte un final de toute beauté qui repousse Audrey Cordon de 17 secondes après 26,8 kilomètres et Edwige Pitel (Rhône-Alpes), 3ème, de 41 secondes.

Voilà donc la plus prometteuse des championnes tricolores portée sur le trône de France. Peut-être pas pour trente ans comme le fut Jeannie Longo, mais pour un bon moment on ose le croire. Et ceci dans toutes les disciplines puisque Pauline Ferrand-Prévot est une athlète multidisciplinaire… et surdouée dans tous les domaines. Championne d’Europe Juniors du chrono en 2009, championne du monde Juniors sur route en 2010, double championne du monde Juniors de VTT en 2009 et 2010, parmi les meilleures en cyclo-cross, la Champenoise s’apprête à atteindre l’objectif audacieux qu’elle s’était mise en tête : disputer trois épreuves cyclistes aux Jeux Olympiques. Elle a déjà été retenue pour la course de VTT le 11 août. On voit mal comment l’équipe de France pourrait se passer de ses services sur la route les 29 juillet et 1er août.

Classement :

1. Pauline Ferrand-Prévot (Stichting Rabo Women) les 26,8 km en 36’55 » (43,6 km/h)
2. Audrey Cordon (Vienne-Futuroscope) à 17 sec.
3. Edwige Pitel (Rhône-Alpes) à 41 sec.
4. Aude Biannic (Bretagne) à 46 sec.
5. Jeannie Longo (Rhône-Alpes) à 1’05 »
6. Mélodie Lesueur (Ile de France) à 1’20 »
7. Christel Ferrier-Bruneau (Hitec Products-Mistral Home) à 1’22 »
8. Mélanie Bravard (Team GSD-Gestion) à 1’56 »
9. Julie Bresset (Bretagne) à 2’33 »
10. Julie Krasniak (Lorraine) à 2’35 »

Classement Espoirs :

1. Pauline Ferrand-Prévot (Stichting Rabo Women) les 26,8 km en 36’55 » (43,6 km/h)
2. Aude Biannic (Bretagne) à 46 sec.
3. Mélodie Lesueur (Ile de France) à 1’20 »
4. Coralie demay (Bretagne) à 2’38 »
5. Mathilde Favre (Lointek) à 3’03 »
6. Lucie Pader (Team GSD-Gestion) m.t.
7. Jennifer Letue (Vienne-Futuroscope) à 3’23 »
8. Roxane Fournier (Ile de France) à 3’27 »
9. Marion Azam (Vienne-Futuroscope) à 3’48 »
10. Margot Ortega (Lointek) à 4’36 »