Seule compétition placée la semaine des championnats nationaux, Halle-Ingooigem attire du beau monde aujourd’hui dans les Flandres, bénéficiant d’un emplacement de choix entre la Belgique, les Pays-Bas et la France, dont le championnat national se disputera à Saint-Amand-les-Eaux, soit à seulement 50 kilomètres de là. Les sprinteurs qui combattront dimanche en France n’ont pas hésité à passer la frontière pour aller tester leur compétitivité de l’autre côté de l’Escaut. Au programme, 197,8 kilomètres par monts et par… chaleur, que concluent six boucles de 16,9 kilomètres. Les nombreux talus à sauter corsent le terrain mais Halle-Ingooigem a pour habitude de sourire aux équipes de sprinteurs qui feront le nécessaire pour maintenir le peloton groupé dans la phase finale. Au préalable, bien sûr, il y aura une échappée à aller chercher.

Cette année, ce sont douze hommes qui tentent le coup : Sven Vandousselaere et Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen-Mercator), Tom David (Lotto-Pôle Continental Wallon), Nico Eeckhout (An Post-Sean Kelly), Matthieu Ladagnous (FDJ-BigMat), Nikolas Maes (Omega Pharma-Quick Step), Wouter Mol (Vacansoleil-DCM), Olivier Pardini (Colba-Superano Ham), Stuart Shaw (Drapac), Matthieu Sprick (Argos-Shimano), Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) et Jurgen Van De Walle (Lotto-Belisol). Pour une formation comme la FDJ-BigMat, venue vérifier la puissance de ses sprinteurs favoris au titre national dimanche, Arnaud Démare et Nacer Bouhanni, la présence en tête de Matthieu Ladagnous est un avantage. Le groupe sportif français va pouvoir s’économiser jusque dans les 10 derniers kilomètres, au moment où la tête est réabsorbée et que se mettent à pleuvoir les actions isolées et désorganisées. En vain. On en finira au sprint.

La FDJ-BigMat a choisi ici de miser sur ses deux sprinteurs sans priorité pour l’un ou l’autre. Nacer Bouhanni aborde l’emballage mieux placé qu’Arnaud Démare, que l’on ne remonte que dans les tous derniers instants. A ce moment-là, le rush est déjà parti et Bouhanni sprinte aussitôt en tête. Démare, lui, part avec un léger temps de retard mais remonte tous ses adversaires sur le côté droit. Tous sauf Nacer Bouhanni, qui le précède sur la ligne pour un doublé de la FDJ contre lequel ne peut rien faire Tom Veelers (Argos-Shimano), 3ème. Un doublé des plus prometteurs pour l’équipe des frères Madiot, qui aura une grosse cote dimanche à Saint-Amand-les-Eaux. Quatre jours avant le Championnat de France, on sent le groupe des plus sereins. Reste que si le maillot bleu-blanc-rouge devait revenir à Bouhanni ou Démare ce week-end, nous en serions privés sur le Tour puisque ni l’un ni l’autre n’ira sur la Grande Boucle.

Classement :

1. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) les 197,8 km
2. Arnaud Démare (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
3. Tom Veelers (PBS, Argos-Shimano) m.t.
4. Kenny De Haes (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
5. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
6. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
7. Kristof Goddaert (BEL, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
9. Klaas Lodewyck (BEL, BMC Racing Team) m.t.
10. Kevin Ista (BEL, Accent Jobs-Willems Véranda’s) m.t.