Team Saxo Bank. La présence du Team Saxo Bank au Tour de France n’aura plus rien à voir avec les précédentes. A défaut de leader, Alberto Contador demeurant suspendu jusque début août, le groupe de Bjarne Riis viendra essentiellement satisfaire sa faim de victoires. « Nous aborderons ce Tour de France avec les yeux rivés sur des victoires d’étapes, a annoncé Bjarne Riis. Nous avons aussi envie de laisser notre empreinte sur la course, et je suis convaincu que c’est possible. On emmènera Juan-José Haedo pour les sprints. Avec Chris-Anker Sörensen nous avons un coureur capable d’influer sur les étapes de montagne et peut-être est-il même capable d’empocher le maillot à pois. Nick Nuyens et Nicki Sörensen flairent les bonnes échappées. Ce sera différent des autres années mais je vois cela comme un challenge excitant. »

L’effectif du Team Saxo Bank pour le Tour 2012 :

• Jonathan Cantwell (AUS)
• Juan-José Haedo (ARG)
• Karsten Kroon (PBS)
• Anders Lund (DAN)
• Michael Morkov (DAN)
• Nick Nuyens (BEL)
• Sergio Paulinho (POR)
• Chris-Anker Sörensen (DAN)
• Nicki Sörensen (DAN)

Jérôme Coppel. Parce qu’il avait plus à perdre qu’à gagner à prendre le départ du Championnat de France demain, Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) ne descendra pas de la montagne pour rejoindre Saint-Amand-les-Eaux. Après un stage studieux dans les Pyrénées tout au long de la semaine, et compte tenu du profil très spécifique de ce Championnat de France nordiste à destination des sprinteurs, la direction sportive de l’équipe Saur-Sojasun a préféré dispenser Jérôme Coppel de la course au maillot bleu-blanc-rouge. Le coureur haut-savoyard profitera de ces prochaines journées pour peaufiner sa forme dans les Alpes et effectuer quelques dernières reconnaissances d’étape en vue du prochain Tour de France, qui reste l’objectif majeur de sa saison. Il avait déjà renoncé jeudi à défendre ses chances dans le contre-la-montre.

Johan Bruyneel. « Je suis triste d’annoncer ma décision de ne pas faire le Tour de France cette année. » Rattrapé par les accusations de l’USADA, le manager de l’équipe RadioShack-Nissan Johan Bruyneel ne courra pas le risque de pointer son nez dans l’antre médiatique de juillet. « Je tenais passionnément à y être mais à la lumière des allégations de l’USADA à mon encontre je ne souhaite pas devenir une distraction inopportune pour mon équipe et ceux qui aiment le Tour. C’est pourquoi j’ai décidé de ne pas assister à la course. Il est regrettable que des accusations sans fondement conduisent à mon retrait du Tour, bien que j’espère prouver mon innocence et régler cette affaire une bonne fois pour toutes. » Johan Bruyneel a gagné huit Tours en qualité de manager, sept avec Lance Armstrong de 1999 à 2005, un avec Alberto Contador en 2007. La meilleure chance de victoire de son groupe repose sur Frank Schleck cette année.

Lance Armstrong. Dans un long courrier envoyé hier à l’agence américaine antidopage, l’USADA, Lance Armstrong a annoncé la couleur. Il demande tout bonnement à l’agence de mettre fin à la procédure, estimant que plusieurs allégations formulées à son encontre sont fausses ou insuffisantes pour étayer des accusations de dopage. Avec l’insolence qui est la sienne, Armstrong écrit, dans la lettre rapportée par le Washington Post : « la vision démesurée de l’USADA quant à sa propre autorité, sans faire mention du nombrilisme qui l’incarne, explique sans le moindre doute son document d’inculpation dépassé. C’est arrogant et lâche de refuser de présenter ses preuves et l’attente complaisante de la Commission ne la déchargera pas de sa responsabilité. » Une Commission de quatre membres doit en effet examiner le dossier.