Une page s’est donc tournée cette semaine à Saint-Amand-les-Eaux (Nord), où les jeunes et jolies pratiquantes de cyclisme ont mis au rebut leurs illustres aînées, tout cela à cinq semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques, où l’on pressent une équipe de France rajeunie. C’est mardi que tombera la sélection chez les filles – trois places sont en jeu – mais déjà il semble convenu que les dinosaures du peloton féminin n’en feront pas partie. Tant mieux, au fond, que de voir enfin la roue tourner dans cette catégorie restée trop longtemps figée. Jeudi, Pauline Ferrand-Prévot (Stichting Rabo Women) avait irradié le podium du Championnat de France du contre-la-montre. Ce matin à Saint-Amand-les-Eaux, c’est une autre Espoir qui va s’accaparer le maillot bleu-blanc-rouge. Et à la pédale s’il vous plaît sur un circuit qui ne laissait pas présager moult scénarios.

Les filles ont sept boucles de 18,3 kilomètres à réaliser ce matin. Et pas la moindre côte à se mettre sous la dent. C’est plat, très plat, tout plat, mais pas forcément trop plat puisque la course va être dynamisée par un florilège d’attaques. En fait, ce parcours sans difficulté apparente, si ce n’est un peu de vent contraire dans les derniers kilomètres, a ceci de laborieux qu’il paraît à la portée de chacune. Et comme les filles ne sont pas suffisamment armées pour tenir en laisse un peloton tout entier, nombreuses sont celles à croire en leur bonne étoile. Certes, il faut attendre le troisième des sept tours pour voir se présenter une première échappée, mais à partir de là on ne s’ennuiera guère dans ce Championnat de France. L’échappée est composée de quatre filles : Fleur Faure (Provence), Mathilde Favre (Lointek), Kelly Gambier (Ile de France) et Manon Souyris (Vienne-Futuroscope). Elle tiendra bon devant jusqu’à 30 kilomètres du but.

Au regroupement général qui intervient à un peu moins de deux tours de l’arrivée répond aussitôt une nouvelle accélération. Cette fois deux filles démarrent, et non des moindres, puisqu’il s’agit de Julie Krasniak (Lorraine) et Marion Rousse (Vienne-Futuroscope). La première n’a pas perdu l’espoir d’être à Londres l’été prochain. Elle a échoué en VTT, est passée à côté dans le contre-la-montre, mais espère encore convaincre les sélectionneurs ce matin. Marion Rousse, elle, perce tout doucement dans le peloton. Elle a 20 ans depuis le 17 août dernier et a pour elle la connaissance des lieux, née à Saint-Saulve, à côté de Valenciennes, et ayant vécu longtemps par ici. Il n’en faut pas plus pour que les deux filles s’accordent immédiatement. Solides rouleuses, elles passent de bons relais et repoussent le peloton de 1’03 » au franchissement de la ligne d’arrivée. Il reste alors un tour de 18,3 kilomètres à boucler !

Les deux attaquantes de la dernière heure vont bien entendu céder un peu de terrain dans le dernier tour, mais elles ne tergiversent pas et maintiennent une vingtaine de secondes d’avance sur le peloton, dont la progression est entravée par une chute dont fait les frais Pauline Ferrand-Prévot. Julie Krasniak et Marion Rousse vont se disputer le maillot tricolore. Et ça se fera au sprint, une spécialité dans laquelle la Nordiste se sait plus rapide que la Lorraine. Ça ne manque pas. Dans les derniers mètres, Marion Rousse prend l’avantage sur Julie Krasniak, qu’elle précède pour devenir championne de France, Fanny Riberot (Lointek) complétant le podium. Issue d’une famille de cyclistes, cousine de Laurent/David Lefèvre et Olivier Bonnaire, tous d’anciens pros, et petite amie de Tony Gallopin, le coureur de RadioShack-Nissan qui baigne lui-même dans le milieu cycliste depuis son plus jeune âge, Marion Rousse incarne à son tour l’arrivée de la nouvelle génération. La voilà dotée du maillot bleu-blanc-rouge pour un an, et candidate pour une place à Londres.

Classement :

1. Marion Rousse (Vienne-Futuroscope) les 128,1 km en 3h20’26 » (38,3 km/h)
2. Julie Krasniak (Lorraine) m.t.
3. Fanny Riberot (Lointek) à 22 sec.
4. Christel Ferrier-Bruneau (Hitec Products-Mistral Home) m.t.
5. Pascale Jeuland (Vienne-Futuroscope) m.t.
6. Honorine Martin (Ile de France) m.t.
7. Kelly Gambier (Ile de France) m.t.
8. Marion Azam (Vienne-Futuroscope) m.t.
9. Béatrice Thomas (ASPTT Dijon-Bourgogne) m.t.
10. Stéffi Jamoneau (Ile de France) m.t.

Classement Espoirs :

1. Marion Rousse (Vienne-Futuroscope) les 128,1 km en 3h20’26 » (38,3 km/h)
2. Marion Azam (Vienne-Futuroscope) à 22 sec.
3. Stéffi Jamoneau (Ile de France) m.t.
4. Eléonore Saraiva (Champagne-Ardenne) à 32 sec.
5. Eloïse Bec (Midi-Pyrénees) à 34 sec.
6. Manon Souyris (Vienne-Futuroscope) à 45 sec.
7. Aude Biannic (Bretagne) m.t.
8. Charlotte Bravard (Team GSD-Gestion) m.t.
9. Lisa Fabien (ASPTT Dijon-Bourgogne) à 48 sec.
10. Sarah Thibaud (Pays de la Loire) m.t.