C’est déjà l’épilogue de cette 43ème Etoile de Bessèges. Depuis mercredi, le peloton sillonne les routes gardoises et le classement général s’est plus ou moins dessiné vendredi autour de Bessèges. L’enjeu est de savoir si Jérôme Cousin (Team Europcar) peut résister dans le contre-la-montre final autour d’Alès. Comme hier, le mistral souffle fort et c’est avec un vent puissant que les coureurs vont devoir composer. Comme l’an dernier, cette dernière journée se découpe en deux étapes : une en ligne le matin et un chrono difficile l’après-midi.

C’est dans la deuxième partie de la journée que le classement final se dessinera même si l’étape matinale aurait pu être décisive. Le vent provoque des bordures et pendant de longs kilomètres le peloton est scindé en deux parties. L’écart entre les deux groupes n’excède jamais la demi-minute et la jonction s’opère sous l’impulsion de l’équipe Euskaltel-Euskadi. On se dirige vers un nouveau sprint massif. Bryan Coquard, déjà lauréat de deux étapes part favori mais c’est Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) qui s’impose. Jonathan Hivert (Sojasun) 2ème du général a été pris dans une chute dans les derniers hectomètres, mais est crédité du même temps.

Tout reste donc à faire avant ce chrono dans les rues d’Alès. L’an dernier, il avait permis à Jérôme Coppel de faire la différence pour chiper la victoire à Pierre Rolland (Team Europcar). Ce qui fait la particularité de ce dernier effort, c’est son format court (9,7 kilomètres) couplé à une topographie accidentée. C’est sur les hauteurs d’Alès que l’arrivée est jugée au terme d’une côte de 3,5 kilomètres à 9%.

Le quasi-sans-faute de l’équipe Europcar, lauréate de trois étapes, ferait presque oublier la belle Etoile de Bessèges des FDJ. Ce sont les hommes de Marc Madiot qui ont lancé le coup ayant permis à Cousin d’endosser le maillot corail. Ce sont encore eux, qui le lendemain, ont cherché à bouleverser la hiérarchie. L’équipe au trèfle est en forme et elle le montre sur ce chrono qu’elle domine largement. Dans le Top 5 Lieuwe Westra, 3ème se sent bien seul, entouré de membres de l’équipe FDJ. Longtemps en tête, le vice-champion de France, Jérémy Roy s’incline devant son coéquipier Anthony Roux, tandis qu’Arthur Vichot et Pierrick Fédrigo prennent respectivement les 4ème et 5ème place.

La belle performance collective des FDJ sera néanmoins insuffisante pour décrocher le général. Douzième du chrono, Jérôme Cousin cède son maillot de leader à Jonathan Hivert. Le Tourangeau décroche ainsi sa première victoire dans une course par étapes.

Une bonne partie des équipes restera dans le sud de la France alors que le Tour Méditerranéen commencera mercredi.

Classement 5ème étape A :

1. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) les 65, 5 km en 01h31’03 » (43,1 km/h)
2. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) m.t.
3. Mathieu Drujon (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
4. Cyrille Patoux (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
5. Jure Kocjan (SLO, Euskaltel-Euskadi) m.t.
6. Maxime Bouet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Anthony Roux (FRA, FDJ) m.t.
8. Gijs Van Hoecke (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Tim Declercq (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Lieuwe Westra (NED, Vacansoleil-DCM) m.t.

Classement 5ème étape B :

1. Anthony Roux (FRA, FDJ) les 9.7 km en 14’45 » (39.4 km/h)
2. Jérémy Roy (FRA, FDJ) à 3 sec.
3. Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil-DCM) à 23 sec.
4. Arthur Vichot (FRA, FDJ) à 28 sec.
5. Pierrick Fedrigo (FRA, FDJ) à 30 sec.
6. Tobias Ludvigsson (SUE, Argos-Shimano) à 33 sec.
7. Frederik Veuchelen (BEL, Vacansoleil-DCM) à 35 sec.
8. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Jonathan Hivert (FRA, Sojasun) à 37 sec.
10. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) à 39 sec.

Classement général final :

1. Jonathan Hivert (FRA, Sojasun) en 16h29’35 »
2. Jérôme Cousin (FRA, Team Europcar) à 4 sec.
3. Anthony Roux (FRA, FDJ) à 5 sec.
4. Jérémy Roy (FRA, FDJ) à 11 sec.
5. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) m.t.
6. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ) à 17 sec.
7. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 20 sec.
8. Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil-DCM) à 31 sec.
9. Arthur Vichot (FRA, FDJ) à 35 sec.
10. Julien Antomarchi (FRA, La Pomme Marseille) à 36 sec.