Après la France dimanche dernier, c’est au tour de l’Espagne de fêter l’ouverture de la saison 2013 sur son territoire. C’est à Majorque que les premiers tours de roue sont donnés en territoire ibérique. Quatre trophées qui se succèdent d’aujourd’hui à mercredi, et un programme à la carte qui a séduit les plus grands et notamment le vainqueur du Tour de France Bradley Wiggins (Team Sky). Pour la première manche, le Trophée Palma, c’est un programme allégé qui attend les coureurs. Dix tours d’un circuit de 11,6 bornes pour un total de 116 kilomètres. L’an dernier, Andrew Fenn avait surpris tout le monde en s’imposant d’entrée.

Alors que ses copains s’amusent sur les routes gardoises de l’Etoile de Bessèges, Perrig Quémeneur (Team Europcar) a des fourmis dans les jambes. Le Breton est le premier attaquant de la journée et ouvrira la route pendant une bonne partie de l’épreuve en compagnie de Francisco-Javier Moreno (Caja Rural). Aritz Bagues (Euskadi) tentera d’effectuer la jonction, sans succès. Le Français fait le forcing et distance Moreno. Il comptera jusqu’à 3’40 » d’avance. Mais son avance fond comme neige au soleil et Quémeneur est repris à un peu moins de 20 kilomètres de l’arrivée par un peloton emmené par les équipes de sprinteurs.

À ce moment, c’est une tout autre course qui commence. Si une bonne partie des sprinteurs se retrouve au Tour du Qatar, le plateau reste alléchant sur ce Trophée Palma. Pour le moment, une équipe domine les emballages massifs cette saison : Lotto-Belisol. Le train d’André Greipel, qui compte déjà trois victoires cette saison (quatre si l’on compte la People Choice Classic, le critérium qui précède le Tour Down Under) a fait ses preuves en Australie, tandis que Frédérique Robert s’est imposé à deux reprises sur la Tropicale Amissa Bongo. À Majorque, c’est Kenny De Haes qui prend le relais. Le Belge courait après une victoire depuis 2008. Il devance finalement une belle brochette de sprinteurs composée de Tyler Farrar (Garmin-Sharp), Ben Swift (Team Sky) et Alessandro Petacchi (Lampre-Merida).

Demain place au Trophée Campos (171,7 km).

Classement :

1. Kenny Dehaes (BEL, Lotto-Belisol) les 116 km en 2h39’07 » (43,8 km/h)
2. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) m.t.
3. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
4. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-Merida) m.t.
5. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) m.t.
6. José-Joaquín Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
8. Igor Manakov (RUS, RusVelo) m.t.
9. Joeri Havik (PBS, Rijke) m.t.
10. Arthur Ershov (RUS, RusVelo) m.t.