Sylvain Chavanel. 8ème de Paris-Roubaix en 2009, 19ème l’an passé, Sylvain Chavanel (IAM Cycling) ne sera pas au départ de Paris-Roubaix dimanche. Le Châtelleraudais est victime d’une bronchite infectieuse et asthmatiforme qui le contraint à déclarer forfait pour la reine des classiques. C’est cet ennui de santé, déjà, qui l’avait gêné dimanche dernier sur le Tour des Flandres, où il avait pris la 19ème place. « Durant toute la course, j’étais gêné en respirant, avait alors précisé Sylvain Chavanel. J’ai bien tenté d’accrocher le bon wagon. Mais si vous n’êtes pas à 100 % sur le Ronde, vous n’avez aucune chance de jouer la victoire. J’étais placé dans le cercle des favoris mais je n’ai jamais vraiment pu me mettre en évidence. Je suis juste parvenu à décrocher une placette pour sauver l’honneur. » A Roubaix, IAM Cycling s’appuiera sur Heinrich Haussler.

Jeux Olympiques d’hiver. Le président de l’Union Cycliste Internationale Brian Cookson n’en démord pas : il veut voir le cyclo-cross intégrer le programme des Jeux Olympiques d’hiver. « J’ai publiquement suggéré que le cyclo-cross trouverait parfaitement sa place aux Jeux d’hiver, a-t-il rappelé hier dans un discours prononcé à la Convention SportAccord qui se tient à Belek, en Turquie. Les compétitions se déroulent pendant la saison hivernale de l’hémisphère nord, c’est une discipline qui offre le même nombre de médailles pour les hommes et pour les femmes, les coûts d’infrastructures sont minimes et la règle du premier arrivé est accessible au plus grand nombre. Je pense qu’il est justifié de s’interroger sur la meilleure façon d’être imaginatif à propos des sports présents aux Jeux Olympiques. A mes yeux, la réflexion peut porter sur le bien-fondé de déplacer certains sports traditionnellement aux Jeux d’été aux Jeux d’hiver. »

Cartons. C’est une idée présentée par Tom Van Damme, le président de la Royale Ligue Vélocipédique Belge (RLVB), la fédération belge de cyclisme : sanctionner en course les coureurs indisciplinés responsables de chutes par un système de cartons jaune et rouge… Estimant les chutes dans le peloton plus fréquentes qu’à l’accoutumée sur la campagne flamande, Tom Van Damme a soulevé cette idée dont l’application reste extrêmement vague. « Nous réfléchissons à la mise en place d’un système de cartons rouge et jaune comme en foot. Même si en cyclisme, tout n’est pas filmé et qu’on ne peut pas tout voir. En tout cas si les coureurs étaient plus disciplinés il y aurait moins d’accidents. » L’interdiction d’emprunter les pistes cyclables et les accotements et le retrait définitif des oreillettes constituent autant de pistes également à l’étude pour discipliner le peloton et éviter certaines chutes.

Daniel Mangeas. Le Circuit de la Sarthe fête aujourd’hui un double anniversaire. Celui du Japonais Fumiyuki Beppu (Trek Factory Racing), 31 ans, et celui de Daniel Mangeas, l’inimitable speaker, à qui nous souhaitons un joyeux 65ème anniversaire. Le Normand a entamé cette saison sa tournée d’adieu avec les courses d’ASO – il poursuivra son activité sur les autres événements. Il commentera dimanche son dernier Paris-Roubaix avant de prêter une dernière fois sa voix aux arrivées d’étapes du Tour de France, après quarante années passées au micro. « J’y pense depuis deux, trois ans, donc maintenant c’est bien acté, nous a-t-il confié au détour d’une chronique que vous aurez le plaisir de découvrir tout au long du 101ème Tour de France. Emotionnellement, refermer ce chapitre risque d’être assez fort, mais je préfère ne pas y penser. »