Saur-Sojasun. A cinquante jours du départ du Tour de France, l’équipe Saur-Sojasun est déjà en train de planifier sa préparation pour l’événement. Pour cela, elle a défini les deux tiers de l’effectif qu’elle alignera au départ de Liège le samedi 30 juin. Après une large concertation auprès de chacun des membres de la direction sportive, Stéphane Heulot a retenu six premiers noms. Jérôme Coppel, 13ème du Tour 2011, en sera le chef de file, épaulé par le prometteur Anthony Delaplace, le tout frais vainqueur des Quatre Jours de Dunkerque Jimmy Engoulvent, le sprinteur deux fois lauréat au Tour de Catalogne Julien Simon, et les grimpeurs Fabrice Jeandesboz et Jean-Marc Marino. Ces six coureurs entament d’ores et déjà leur préparation pour un événement qu’ils disent vouloir aborder avec un esprit humble et ambitieux, serein et déterminé.

Zdenek Stybar. Fort d’une première expérience encourageante la saison dernière, le Tchèque Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) envisage de plus en plus sérieusement de se détourner du cyclo-cross, discipline dont il fut deux fois champion du monde, pour se consacrer à la route. 3ème des Quatre Jours de Dunkerque pour ses débuts chez les pros l’an passé, il a terminé 2ème cette année avec la victoire d’étape à Cassel ! « C’est l’un de mes plus grands succès, a déclaré le talentueux coureur de 26 ans. J’ai démontré que je pouvais aussi gagner sur la route. Beaucoup ne le croyaient pas, j’ai montré que c’était possible. Quand j’ai choisi de courir sur la route, j’ai seulement écouté mon cœur, c’était la bonne chose à faire. J’ai douté d’être le vainqueur quand j’ai coupé la ligne, j’avais l’impression qu’il restait encore du monde devant mais j’étais bien le vainqueur. Pour moi c’est une grande étape de franchie. »

Cofidis. Risoul vient à peine de fermer son domaine skiable que la station des Hautes-Alpes se projette déjà dans les actions estivales autour du vélo. Dès dimanche, elle accueillera l’équipe Cofidis, dont elle est partenaire, pour un stage de dix jours jusqu’au mardi 22 mai. Rémy Di Gregorio, le Marseillais qui vient de terminer 3ème du Tour des Asturies et 3ème du Tour de Madrid, fera office de guide de luxe dans les cols des Alpes. Sous l’autorité de Pierre-Maurice Courtade, consultant vélo de la station, les équipes pros prennent donc progressivement ancrage à Risoul pour des camps d’entraînement. On se souvient des Saxo Bank en 2011 avec Alberto Contador, les Cofidis depuis 2010. Prochainement, ce sont les coureurs du Team Sky, avec Bradley Wiggins, qui se poseront dans la station candidate à l’accueil du Tour de France.

Paris-Corrèze. Deux nouveautés feront leur apparition sur la 12ème édition de Paris-Corrèze les 1er et 2 août. La première étape, relativement plate, devrait sourire aux sprinteurs, mais attention aux routes étroites et au vent qui pourront en piéger plus d’un. Elle sera 100 % controise et portera le nom de « Boucles du Controis ». Une première boucle de 60 kilomètres sera à parcourir avec un premier passage sur la ligne d’arrivée à Sassay, puis quatre tours de 30 kilomètres seront à effectuer. Le lendemain, l’épreuve reviendra sur le circuit du Bol d’Or des Monédières avec une nouvelle côte de 3,4 kilomètres à dompter, alors que les coureurs auront déjà grimpé quatre fois le mythique col des Géants, avec ses multiples passages frôlant les 15 % et dont le sommet est situé à moins de 15 kilomètres de l’arrivée ! Seize équipes de huit coureurs seront au départ de la prochaine édition dans le but de succéder à Samuel Dumoulin.

Le parcours :

• 1ère étape (mercredi 1er août) : Contres-Sassay (180 km)
• 2ème étape (jeudi 2 août) : Objat-Chaumeil (170 km)

Tour de Belgique. Le tracé de la 82ème édition du Tour de Belgique, qui se tiendra du mercredi 23 au dimanche 27 mai, a été présenté hier à Amay, un an jour pour jour après le décès accidentel de Wouter Weylandt au Tour d’Italie, dont le souvenir a été honoré par une minute de silence. La ronde belge commencera cette année par une étape en ligne dans les Flandres pour se conclure traditionnellement en Wallonie avec l’étape-reine, entre Clavier et Engis. Ce jour-là, seize difficultés devront être franchies dont le Mur d’Amay trois fois, le Mur de Huy une fois et le Bois des Moines deux fois. Entre les étapes flamandes et les étapes ardennaises, un contre-la-montre individuel de 20,5 kilomètres entre Turnhout et Arendonk se chargera d’éclaircir les rangs des favoris, issus des vingt-et-une équipes engagées, dont sept WorldTeams.

Le parcours :

• 1ère étape (mercredi 23 mai) : Malines-Buggenhout (162 km)
• 2ème étape (jeudi 24 mai) : Lochristi-Knokke-Heist (170,7 km)
• 3ème étape (vendredi 25 mai) : Knokke-Heist-Beveren (173,5 km)
• 4ème étape (samedi 26 mai) : Turnhout-Arendonk (20,5 km CLM)
• 5ème étape (dimanche 27 mai) : Clavier-Engis (208,7 km)