Bbox Bouygues Telecom. En sursis quant à son avenir depuis quelques semaines, l’équipe Bbox Bouygues Telecom vient de connaître un gros soulagement.  Incertaine de perdurer la saison prochaine faute de sponsors, la formation Vendéenne pourrait compter une saison supplémentaire sur Bbox Bouygues Telecom, qui reconduirait son partenariat selon le journal L’Equipe. Un soulagement pour l’équipe de Jean-René Bernaudeau qui, malgré les très bons résultats de ses coureurs cette année – deux victoires d’étapes notamment sur le Tour de France – n’était pas sûre de poursuivre l’aventure il y a encore quelques semaines. Il avait annoncé durant le Tour de France qu’un sponsor avait été trouvé, mais sans convaincre. D’ailleurs, ce climat de doute n’a pas été sans conséquences. Deux coureurs quitteront d’ores et déjà l’équipe la saison prochaine. Steve Chainel et William Bonnet rejoindront Marc Madiot chez la FDJ. Le champion de France Thomas Voeckler, quant à lui, devrait rester fidèle à Jean-René Bernaudeau.

Denis Menchov. Le Tsar russe, troisième du dernier Tour de France, est de plus en plus annoncé sur le départ. Actuellement à la Rabobank, Denis Menchov a déclaré au site russe Sport Express qu’il avait des contacts avec l’équipe Astana et le Team Katusha. On sait que la formation kazakhe, depuis le départ d’Alberto Contador vers la Saxo Bank-Sungard, cherche un grand leader pour les Grands Tours. Le Team Katusha manque aussi de grand leader, Rodriguez étant trop limité dans l’effort chronométré. Menchov a d’ailleurs avoué avoir rencontré récemment Andreï Tchmil, manager de l’équipe russe. Avec le recrutement de Leif Hoste (Omega Pharma-Lotto) et Yuri Trufimov (Bbox Bouygues Telecom), le Team Katusha est une des formations les plus actives sur le marché des transferts.

Andy Schleck. Le dauphin d’Alberto Contador (Astana) sur le Tour de France a confirmé sur son compte Twitter qu’il sera bien au départ du Tour d’Espagne à Séville le 28 août prochain. Il accompagnera son frère aîné Frank, qui, après sa fracture de la clavicule sur la Grande Boucle, viendra sur les routes espagnoles avec beaucoup d’ambitions. On peut donc s’attendre à ce qu’Andy Schleck (Saxo Bank) ne joue pas sa carte personnelle. L’an passé, Andy s’était déjà aligné sur le Tour d’Espagne…avant d’abandonner au bout d’une semaine de course. Les frères Schleck devront faire face à Denis Menchov (Rabobank), Vicenzo Nibali (Liquigas-Doimo) et peut-être Ricardo Ricco qui, selon la Gazzetta Dello Sport, s’engagerait dès aujourd’hui avec la Quick-Step.

Route de France Féminine. Marianne Vos (Nederland Bloeit) a remporté hier la troisième étape de la Route de France féminine. Sur les 129 km du parcours entre Saint Fort et Lavare l’animation est venue de la Canadienne Anne Samplonius (Equipe du Canada).  A l’instar de Mélodie Lesueur (ESGL 93-GSD Gestion) la veille, Samplonius s’est lancée dans une échappée solitaire loin de l’arrivée. Elle a attaqué à 60 bornes du final, pour se faire reprendre à 500 mètres de la ligne… Marianne Vos, actuelle leader de la Coupe du Monde, a anticipé le sprint pour terminer avec deux secondes d’avance sur les deux premières vainqueurs d’étape : Ina Yoko Teutenberg (HTC-Columbia) et Ammeniek Van Vleuten (Nederland Bloeit). Cette dernière conserve le Maillot Orange de leader au général et accroît même un peu son avance grâce aux bonifications.