Matti Breschel. Le coureur danois Matti Breschel (Saxo Bank) vient de signer un contrat de deux ans avec l’équipe néerlandaise Rabobank. Breschel sera ainsi le leader de la Rabobank sur les classiques flandriennes étant donné que Nick Nuyens est annoncé sur le départ. Equipier de luxe de Fabian Cancellara durant cinq années, Matti Breschel a remporté cette saison la semi-classique A Travers les Flandres, et a fini sixième du Tour des Flandres l’an passé. Après le départ de Juan-Antonio Flecha vers le Team Sky, la Rabobank espère jouer de nouveau les premiers rôles dans les classiques du Nord. Matti Breschel pourra compter sur Sebastian Langeveld et Lars Boom pour faire face aux armadas Quick Step et Katusha (avec Pozzato et Hoste l’an prochain).

Tour d’Afrique du Sud. Le calendrier UCI 2011 va connaître quelques changements. Après l’annonce il y a quelques jours de la création du Tour du Colorado qui aura lieu fin août 2011, c’est le Tour d’Afrique du Sud qui devrait voir le jour la saison prochaine et jusqu’en 2012 au moins. Cette épreuve, abandonnée pendant dix ans, se disputerait la troisième semaine du mois de Février. Au-delà même de l’organisation d’une course internationale, la fédération sud-africaine de cyclisme voit plus loin. « Le but de cette course est de créer une culture cycliste en Afrique du Sud et de donner envie aux cyclistes du monde entier de venir rouler ici. » A l’instar du Tour Down Under, le Tour d’Afrique du Sud pourrait être la course qui prend de l’ampleur d’année en année. Ce développement des courses hors-Europe est aussi le reflet de la volonté de l’UCI de mondialiser le cyclisme.

José Rujano. Le grimpeur de poche vénézuélien José Rujano (Loterie de Boyaca) a démontré hier sur le Tour de Colombie que ses capacités d’escaladeur étaient toujours d’actualité. Il s’est adjugé la neuvième étape en solitaire en relèguant Sergio Henao (Indeportes Antioquia-Orgullo Paisa) à 1’18 et Fabio Duarte (Colombia es Pasion) à 1’56 ». Par cette performance, Rujano remonte à la sixième place du général mené par Henao qui prend le fauteuil de leader à Oscar Sévilla (Inderpotes Antioquia-Orgullo Paisa). José Rujano que l’on pourrait retrouver l’an prochain en Europe. En effet, le quotidien sud-américain El Tiempo a annoncé la semaine dernière que deux équipes Vénézuelo-Colombienne pourraient fusionner pour créer une plus grande structure bâtie autour de Rujano comme leader. Ce qui pourrait leur permettre d’être invitée sur des courses européennes voire le Tour d’Italie. Pour rappel, José Rujano a terminé troisième du Giro 2005.

Route de France Féminine. La deuxième étape de la Route de France s’est disputée hier entre Guingamp et Locmine. Et c’est au sprint que s’est jouée la victoire au terme des 116 kilomètres de course. La plus rapide a été Ina Yoko Teutenberg (HTC-Columbia) qui devance Giorgia Bronzini (Gauss) et Ammeniek Van Vlauten (Nederland Bloeit). La famille Teutenberg est décidément une famille de sprinteurs puisque Ina Yoko n’est autre que la sœur cadette de Sven Teutenberg, très bon sprinteur de la fin des années 1990 (3ème de Paris-Tours 1995). A noter que la championne de France Mélodie Lesueur (ESGL 93-GSD Gestion) n’est pas passée loin de l’exploit. Echappée à 40 bornes de l’arrivée, elle ne s’est fait reprendre qu’à cinq kilomètres du but. Elle a tout de même réussi à accrocher le peloton de tête composé d’une quarantaine de cyclistes seulement.