Tom Boonen. L’année 2010 de Tom Boonen (Quick Step) s’apparente de plus en plus à une saison noire pour le champion belge. En manque de réussite sur les classiques flandriennes, Boonen a chuté sur le Tour de Californie en mai dernier, avant de retomber sur le Tour de Suisse en juin.  Un problème de ligament au genou l’a donc empêché de participer au Tour de France, et c’est maintenant le Tour d’Espagne que Boonen doit oublier. Le Flamand a été opéré le 15 juillet dernier au genou, et il n’a repris l’entraînement (une séance de home-trainer) qu’avant-hier. Boonen devrait retrouver le chemin de la compétition au milieu du mois de septembre selon le médecin de la Quick Step, Yvan van Mol. Ce dernier a tout de même déclaré que la participation du Belge au prochain championnat du monde sur route était compromise. Si cela devait se confirmer, il s’agirait d’un énorme coup dur pour Boonen qui pouvait légitimement nourrir de grandes ambitions sur un mondial que l’on annonce peu sélectif.

Saur-Sojasun. Après Jimmy Engoulvent vainqueur du prologue, c’est Jimmy Casper qui apporte une nouvelle victoire à la formation Saur-Sojasun sur le Tour du Portugal. En effet, le sprinter Picard s’est imposé pour la sixième fois de l’année à l’arrivée de la 3e étape. Jimmy Casper l’a emporté au sprint devant le Portugais Barbosa (Palmeiras Resort) et l’espagnol Lobato (Andalucia-Cajasur). Casper, toujours aussi fructueux dans les sprints après des victoires cette saison sur le Tour de Belgique ou même le Tour de Picardie. Au plan collectif, il s’agit de la 18ème victoire pour l’équipe Saur-Sojasun depuis le début de la saison. Les sprinteurs français sont à la fête ces derniers jours puisque Romain Feillu (Vacansoleil) a remporté hier, au sprint aussi, la quatrième étape du Tour de Burgos.

André Greipel. Tout récent vainqueur de deux étapes sur le Tour de Pologne, André Greipel (HTC-Columbia) a annoncé sur son site internet qu’il roulera l’an prochain sous les couleurs de la formation Omega Pharma-Lotto.  » Il y a eu beaucoup de spéculations concernant un transfert vers une autre équipe. Il y a une chose de sûre: je porterai le maillot d’Omega Pharma Lotto dès le 1er janvier 2011″ a-t-il écrit sur son site web. A 28 ans, Greipel est l’un des meilleurs sprinteurs du peloton mondial, mais sa cohabitation au sein de l’équipe HTC-Columbia avec Mark Cavendish est difficile. En s’octroyant les services de Greipel, l’équipe Omega Pharma-Lotto va revenir sur au premier plan sur les sprints après le départ en 2008 de Robbie Mc Ewen (Team Katusha).

GP Camaiore. Après la victoire d’Ivan Basso mercredi sur le GP Carnago, la Liquigas-Doimo est toujours à la fête. C’est leur jeune et talentueux Kristian Koren qui a remporté hier le GP Camaiore. Il s’agit de la première victoire professionnelle pour le Slovène âgé de seulement 23 ans. Koren a construit sa victoire en s’échappant avec cinq autres hommes sur l’avant-dernier tour de circuit. Lors du sprint, il a devancé de justesse –il a fallu la photo finish pour les départager- Giovanni Visconti (ISD-Neri) et Francesco Ginanni (Androni-Giocatolli). Le GP Camaiore est la troisième course de la campagne des semi-classiques italiennes (1.1). Prochain rendez-vous le 17 août avec les Trois Vallées Varesines (1.HC)

Classement GP Camaiore :

1. Kristijan Koren (SLO, Liquigas-Doimo) les 188,1 km en 4’30’00 »
2. Giovanni Visconti (ITA, ISD-Neri) m.t.
3. Francesco Ginanni (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
4. Riccardo Chiarini (ITA, De Rosa-Stac Plastic) m.t.
5. Paolo Ciavatta (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
6. Leonardo Bertagnolli (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
7. Giairo Ermeti (ITA, De Rosa-Stac Plastic) à 34 sec.
8. Luis Angel Mate Mardones (ESP, Androni Giocattoli) m.t.
9. Fabio Terrenzio (ITA, Carmiooro NGC) m.t.
10. Daniele Colli (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
Classement complet