Alberto Contador. Sur son site officiel, le Madrilène est longuement revenu sur son transfert à la SunGard-Saxo Bank. Il s’explique ainsi sur de nombreux points. Tout d’abord sur ce projet fou annoncé par Bjarne Riis de remporter les trois Grands Tours la même année. Un projet démenti catégoriquement le lendemain par le frère et agent d’Alberto, Fran Contador. Alberto est moins catégorique que son frère : » Remporter les trois grands tours, bien sûr, c’est un rêve, mais je ne sais pas si c’est possible. Je sais bien que c’est pratiquement impossible, mais peut-être que dans le futur… C’est un rêve. Tout le monde fait des rêves, et ça c’est mon rêve. » Un objectif pour les prochaines années ?  En ce qui concerne l’effectif de sa future formation, Contador espère ramener avec lui Benjamin Noval, Daniel Navarro et Jesus Hernandez (Astana) qui sont ses fidèles lieutenants. El Pistolero a aussi expliqué en quoi Bjarne Riis a contribué à son transfert. « Plusieurs choses m’ont convaincu à signer dans cette équipe, mais la principale a été le sérieux et la philosophie de travail qui caractérisent Bjarne Riis, Sa grande expérience me permettra d’aborder les courses plus relaxé.”

Jurgen Van de Walle. Le coureur Belge de la formation Quick Step portera un nouveau maillot belge l’an prochain puisqu’il a rejoint la formation Omega Pharma-Lotto. Agé de 33 ans, Van de Walle aurait signé un contrat de deux ans. Equipier modèle et bon baroudeur, Van de Walle sera un point d’appui efficace pour Philippe Gilbert. De son côté, le rouleur Bert Grabsch (HTC-Columbia) a étendu son contrat avec l’équipe américaine pour deux saisons supplémentaires encore. Champion du monde du contre-la-montre en 2008, Grabsch est l’un des éléments clé dans le train de Mark Cavendish. Après le prolongement de contrat de Bernhard Eisel, le sprinteur de l’île de Man peut être rassuré pour l’an prochain. Prolongement de contrat aussi pour le Néerlandais Roy Curvers (Skill-Shimano)  mais jusqu’à 2011 cette fois ci. Curvers a terminé dans les vingt premiers cette année du circuit Het-Nieuwsblad et de Gand-Wevelgem.

Christophe Le Mével. Dixième du Tour de France 2009, le Breton Christophe Le Mével (FDJ) est l’auteur cette année d’une Grande Boucle décevante qu’il a terminé à une très modeste 42ème place, bien en deçà de ses espérances. Pour se rattraper, Le Mével a décidé de participer au Tour d’Espagne qui débute le 28 août. D’ici là, il participera au Tour de l’Ain (10-14 août) puis au GP Ouest-France à Plouay (22 août) afin de peaufiner sa forme. En plus de le rassurer, le Tour d’Espagne pourrait lui permettre d’assurer sa sélection aux championnats du monde de Melbourne début octobre. La seule référence de Le Mével, qui rejoindra la Garmin-Transitions l’an prochain, sur le Tour d’Espagne remonte à 2005 et une 66ème place.

Route de France Internationale. L’épreuve féminine de la Route de France Internationale se dispute du 8 au 14 août. Cette année le parcours de cette épreuve traverse la France d’Ouest en Est avec un grand départ à Lanvollon en Bretagne pour une arrivée à dans les Vosges. Au programme, sept étapes dont un prologue. Le plateau est très relevé avec les équipes nationales du Canada, de la Chine, de l’Australie et de la France bien sûr. Mais on retrouve aussi les grosses écuries telles que le Team HTC-Columbia, la Cervelo TestTeam, la Team Valdarno avec la championne du monde Tatiana Guderzo mais surtout la Nederland Bloeit, formation de l’actuelle leader à la Coupe du Monde Marianne Vos. Du côté des françaises, il faudra garder un œil sur Mélodie Lesueur (ESGL 93– GSD Gestion) récente championne de  France. L’an passé c’était Kimberly Anderson (HTC-Columbia) qui s’était imposée sur la Route de France.