Mark Cavendish. Le Britannique Mark Cavendish (Team Columbia-HTC) a annoncé qu’il souhaitait ramener le Maillot Vert de leader du classement par points à Paris l’année prochaine, dans le cadre du Tour de France. La conquête de la tunique des sprinteurs constituera l’un de ses objectifs principaux, lui qui s’était incliné face à Thor Hushovd l’été dernier, en dépit d’une exceptionnelle série de victoires d’étapes : six succès. « Mon objectif principal en 2010 sera le Maillot Vert du Tour de France », a déclaré Mark Cavendish à la presse belge. Par la même occasion, le sprinteur britannique a fait savoir qu’il souhaiterait participer au Tour des Flandres l’an prochain, estimant pouvoir un jour accrocher l’épreuve à son palmarès. Le dernier vainqueur de Milan-San Remo entend bien s’y atteler très vite. A 24 ans, il a encore tout l’avenir devant lui

Joaquin Rodriguez. La première prise de contact de Joaquin Rodriguez avec ses nouveaux coéquipiers du Team Katusha a tourné court. Hier, l’ancien champion d’Espagne a dû quitter prématurément le stage de la formation russe à Calpe, victime d’un accident au cours d’un entraînement. « Dans un virage à droite, je n’ai pas pu éviter quelques morceaux de verre qui jonchaient la route et j’ai éclaté un pneu, a raconté Joaquin Rodriguez. Je me suis retrouvé au sol et je suis tombé sur les morceaux de verre. Je souffre de deux coupures assez moches, une dans le fessier et une dans la cuisse. C’est assez profond alors j’ai beaucoup saigné. » Le coureur a souffert d’un léger évanouissement. Conduit à l’hôpital, il a reçu la pose de quinze points de suture. Il rentrera chez lui à Barcelone et devra laisser le vélo de côté durant dix jours au moins.

Robbie McEwen. De retour à la compétition après ses multiples incidents l’an passé, l’Australien Robbie McEwen (Team Katusha) espérait en avoir fini avec les pépins de santé. Or il a dû abandonner le Championnat d’Australie après un nouveau coup donné à son genou. Une fois de plus, le sprinteur des antipodes s’est cogné le genou gauche, celui-là même qu’il avait blessé l’année dernière. Il s’est tapé le genou contre un angle carrelé de sa chambre d’hôtel. « Si tout va bien, je serai au départ du championnat national, mais si je ne me sens pas suffisamment remis de mon coup, je me rangerai pour mieux me concentrer sur le Tour Down Under », affirmait Robbie McEwen à la veille de l’épreuve. Finalement, l’Australien a pris le départ de la course mais il a été contraint à l’abandon. Sa participation au Tour Down Under dans une semaine n’est pas remise en question.

Championnat d’Australie. Quelques jours après le succès de son frère Cameron, Travis Meyer (Garmin-Transitions) s’est adjugé hier le Championnat d’Australie à Buninyong. L’épreuve réunissait quelques-uns des meilleurs coureurs du pays, à l’exception toutefois du champion du monde Cadel Evans. Et devant tout ce beau monde, le jeune coureur de 20 ans est parvenu à conclure la belle échappée réalisée précédemment. Tout juste recruté par la formation Garmin-Transitions, Travis Meyer a offert à sa nouvelle équipe un premier titre national. Il a conclu l’épreuve en solitaire avec 31 secondes d’avance sur David Kemp (Fly V Australia) et 1’08 » d’avance sur Damien Turner (Australie). Une belle performance pour Travis Meyer, qui aura l’honneur d’arborer pendant un an le maillot de champion d’Australie, l’année de l’accueil par son pays des Mondiaux.

Classement :

1. Travis Meyer (Garmin-Transitions) en 4h26’31 »
2. David Kemp (Fly V Australia) à 31 sec.
3. Damien Turner (Australie) à 1’08 »
4. Russell Van Hout (Australie) à 1’43 »
5. Hayden Brooks (Fly V Australia) à 3’14 »
6. Jack Bobridge (Garmin-Transitions) à 3’29 »
7. David Pell (Fly V Australia) m.t.
8. Bernard Sulzberger (Australie) m.t.
9. William Clarke (Genesys Wealth Advisers) m.t.
10. Mark O’Brien (Australie) à 5’09 »