Matthieu Sprick. Le Français de l’équipe Bbox Bouygues Telecom ira poursuivre sa carrière au sein de la formation professionnelle continentale Skil-Shimano. Ce week-end, Matthieu Sprick a signé un contrat de deux ans avec l’équipe néerlandaise. Fort de cinq participations au Tour de France, deux à la Vuelta et une au Giro, le Français est un coureur polyvalent qui apprécie les ascensions. Il a repoussé une offre du successeur de Bbox Bouygues Telecom, Europcar, pour relever le défi que lui lançait Skil-Shimano. « J’apprécie que les coureurs de Skil-Shimano aient l’opportunité de tenter leur chance à certains moments, ce qui correspond bien à mon objectif de continuer à me développer et obtenir de beaux résultats. L’équipe souhaite renforcer son effectif pour participer au Tour de France. Je m’investirai à fond dans ce sens. »

Nick Nuyens. Le Belge Nick Nuyens (Rabobank) rejoindra l’an prochain l’équipe Saxo Bank-SunGard de Bjarne Riis, au sein de laquelle il a signé pour deux ans. Il renforcera ainsi l’effectif du groupe sportif danois dans les classiques après le départ de plusieurs éléments du genre, à commencer par celui de Fabian Cancellara pour une destination encore inconnue. « Nick a démontré à plusieurs occasions ce dont il était capable dans les classiques de printemps et il sera précieux pour l’équipe lorsque nous aborderons les courses pavées en Belgique et en France, estime Bjarne Riis. Avec une équipe solide et loyale derrière lui, il peut viser les podiums. » Agé de 30 ans, Nick Nuyens compte à son palmarès le Circuit Het Volk, Kuurne-Bruxelles-Kuurne et Paris-Bruxelles. Il avait fini 2ème du Tour des Flandres en 2008.

Oscar Freire. Une semaine après avoir terminé 6ème du Championnat du Monde, Oscar Freire (Rabobank) a remporté Paris-Tours, sa deuxième classique de l’année après Milan-San Remo. « J’aurais pu gagner ici bien plus tôt, malheureusement il est toujours venu une échappée pour me priver de jouer la gagne à Tours, a rappelé l’Espagnol. Ce n’est pas arrivé cette fois. La condition est là et tout a marché comme nous le souhaitions. L’équipe a effectué du très bon travail et je n’ai eu qu’à le terminer. Je sentais que mes jambes étaient terribles. Nous avons contrôlé les attaques dans les 15 derniers kilomètres car nous savions que c’est de là que pouvait sortir le bon coup. J’ai toujours eu confiance sur nos chances d’arriver au sprint. » Oscar Freire avait terminé 2ème de Paris-Tours en 2001, 3ème en 2004 et 2007 et 5ème en 2009.

Koldo Fernandez. Le tout récent vainqueur du Tour de Vendée Koldo Fernandez (Euskaltel-Euskadi) est tombé jeudi dernier à l’arrivée de Paris-Bourges. Il a été victime d’une chute à 100 mètres de la ligne blanche et s’est lourdement écrasé au sol. Transféré dans un hôpital de Bourges, il a été rapatrié en Espagne par ambulance avec la clavicule gauche en vrac, une forte contusion de la pommette et trois dents en moins. Une grosse gamelle donc pour Koldo Fernandez, qui a multiplié les places sur les podiums cette année puisque 1er du Tour de Vendée et d’une étape du Tour de Burgos, 2ème du Trophée de Majorque, 2ème du Trophée Magaluf-Palmanova, 2ème du Tour de Picardie, 2ème d’une étape du Tour d’Espagne à Lorca (précédé par Tyler Farrar) et 3ème du Championnat d’Espagne.

Mark Cavendish. Le super sprinteur britannique Mark Cavendish a critiqué les dirigeants du Team HTC-Columbia, son équipe, en marge d’une conférence de presse donnée dans le cadre de sa participation aux  Jeux du Commonwealth à Delhi, en Inde. Il a ainsi fait savoir qu’il avait refusé une prolongation de son contrat avec HTC au-delà de la saison 2011, la dernière qu’il devrait effectuer dans le groupe sportif américain. « J’ai signé mon contrat il y a quelques années et il ne prévoit pas de bonus, a-t-il regretté. Quand on voit ce que j’ai fait depuis, je me sens maltraité par mon équipe. Je ne reçois jamais la moindre prime ou augmentation après les succès que je rapporte au groupe. Je suis compromis par un contrat que j’ai signé il y a plusieurs années. Je suis en contrat jusque fin 2011 mais à partir de là, rien n’est encore décidé me concernant. »