Alberto Contador. Tête d’affiche et parmi les grands favoris de Tirreno-Adriatico, dont il avait pris la 3ème place finale l’an passé, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) a affirmé hier qu’il s’était rarement senti aussi en forme en début de saison. « Tireno-Adriatico est un objectif important, a déclaré le Madrilène. Beaucoup de coureurs sont ici pour préparer le Giro, et je veux y obtenir le meilleur résultat possible au classement général. J’ai eu un bon hiver, mes sensations sont peut-être les meilleures que j’ai eues sur un début de saison, et je compte bien en profiter pour obtenir ici un bon résultat. » 2ème du Tour d’Algarve avec une victoire d’étape à l’Alto do Malhao, Alberto Contador trouvera encore des adversaires à sa hauteur avec Cadel Evans, Michal Kwiatkowski, Richie Porte, Nairo Quintana, Diego Ulissi et Rigoberto Uran.

GP Miguel Indurain. L’annonce faite la semaine dernière quant à l’annulation du Grand Prix Miguel Indurain était finalement prématurée. Alors que l’organisation avait jeté l’éponge en raison de difficultés financières, un mécène s’est présenté à elle afin de clore le budget nécessaire à la bonne tenue de la course espagnole. Certes, le gouvernement de Navarre n’est plus en mesure d’apporter des subventions au Grand Prix Miguel Indurain, mais une entreprise privée injectera donc l’argent recherché par les organisateurs. De ce fait le Grand Prix Miguel Indurain est bien maintenu au calendrier, à sa date originelle du samedi 5 avril. Simon Spilak vainqueur 2013 aura bien un successeur au palmarès.

Jurgen Van Den Broeck. Remis de la blessure au genou qui l’avait écarté du Tour de France et privé de la fin de saison, Jurgen Van Den Broeck (Lotto-Belisol) espère retrouver bientôt les premiers rangs du classement général. Après une rentrée passée par le Tour de San Luis, le Challenge de Majorque et le Tour d’Oman, où il a pris la 16ème place, le Flamand sera cette semaine sur Tirreno-Adriatico. « Ça me ferait plaisir de me battre pour le général mais je me demande si j’en serai capable, admet-il. J’ai la chance de m’être complètement rétabli en dépit d’une grave blessure. Il me manque toutefois des jours de course dans les jambes, c’est pourquoi je dispute Tirreno cette année. J’espère y observer un déclic et passer une étape importante en vue des classiques ardennaises. Après Tirreno et le Tour de Catalogne j’en saurai plus. »

Vicente Reynes. L’Espagnol Vicente Reynes (IAM Cycling) avait bien entamé sa saison, 5ème d’une manche du Challenge de Majorque à Campos. Malheureusement il traîne depuis des ennuis de santé qui l’immobilisent. Une prostatite compliquée d’une infection urinaire l’avait déjà privé de la rentrée belge, contraint de déclarer forfait au Circuit Het Nieuwsblad comme à Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Et le coureur majorquin de 32 ans n’est pas davantage rétabli alors que s’élance aujourd’hui Tirreno-Adriatico, la course italienne à laquelle il avait prévu de participer. A nouveau forfait, Vicente Reynes passera des examens complémentaires aux Hôpitaux Universitaires Genevois dans les jours à venir.

Gianni Meersman. Son retour dans le peloton à grand renfort d’aspiration de voiture lundi soir lui avait coûté un maillot jaune qu’il devait endosser sur Paris-Nice. Quoi qu’il en soit, Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step) aurait eu les pires difficultés à repartir hier matin. Rentré en Belgique pour panser ses plaies après la chute dont il a été victime vers Saint-Georges-sur-Baulche, le Belge souffre de quatre côtes fracturées sur l’hémithorax droit. Il souffre en outre de multiples fissures des apophyses transverses dans les régions dorsales et lombaires. Il devra observer une période de repos d’au moins deux semaines à l’issue de laquelle de nouveaux examens seront effectués à l’hôpital. Un coup dur pour Gianni Meersman, qui semblait être dans la forme de sa vie après sa victoire en février au Trophée Alcudia.