Alberto Contador. Dévoilé à Cadix samedi, le parcours du Tour d’Espagne plaît à Alberto Contador (Tinkoff-Saxo). Double vainqueur de l’épreuve, l’Espagnol a livré son avis sur le tracé depuis le camp d’entraînement de son équipe aux Canaries. « Les arrivées en montagne sont plus longues qu’en 2012, note le Madrilène. C’est encourageant pour moi, car je ne suis pas un grimpeur explosif. Dans les ascensions courtes avec de forts pourcentages, ceux-là peuvent me prendre du temps. J’aime le parcours, oui. Il ressemble au format des années précédentes avec du spectacle pour le public. C’est une course pour les purs grimpeurs avec ces étapes de montagne et les bonifications. » Alberto Contador avait déjà annoncé en fin de saison dernière qu’il participerait à son Tour national dans la foulée du Tour de France.

Vincenzo Nibali. Dans l’optique du Tour de France, Vincenzo Nibali (Astana) ne laisse rien au hasard. Lui qui n’a encore jamais goûté aux joies des pavés, se rendra sur le Tour des Flandres en avril selon son directeur sportif Giuseppe Martinelli. Si les pavés des Flandres et ceux du Nord de la France sont différents, le vainqueur du Giro 2013 pourra tout de même avoir un avant-goût de ce qui l’attend le 9 juillet entre Ypres et Arenberg. « Sur un vélo, il a de meilleures compétences que Froome et que Contador, estime Martinelli dans la Gazzetta dello Sport. À présent, il doit découvrir comment se battre pour une place à l’avant du peloton, au coude à coude avec les coureurs qu’il souhaite dépasser sur des routes accidentées, étroites, et bourrées de trous. Le Tour des Flandres est parfait pour apprendre cela. »

Tropicale Amissa Bongo. Ça y est, la saison cycliste est de nouveau ouverte ! Comme elle en a la coutume depuis 2006, la Tropicale Amissa Bongo ouvre le calendrier mondial. Pendant toute la semaine, les coureurs africains auront l’occasion de se frotter à quelques professionnels du Vieux Continent. Cinq équipes professionnelles ont en effet répondu à l’appel des organisateurs gabonais. Aux habitués d’Europcar, Cofidis et MTN-Qhubeka, s’ajoutent les équipes Caja Rural-Seguros RGA, qui fera le déplacement avec sa recrue Luis-Leon Sanchez, et les Belges de Wanty-Groupe Gobert qui étrennent leurs nouvelles couleurs. Le plateau est complété par huit sélections nationales africaines et de l’équipe continentale algérienne du VC Sovac. Adrien Petit (Cofidis), et Natnael Berhane (Team Europcar) font partie des têtes d’affiche.

Le parcours de la Tropicale Amissa Bongo :

• 1ère étape (lundi 13 janvier) : Bitam-Ebolowa (149 km)
• 2ème étape (mardi 14 janvier) : Awoua-Oyem (120 km)
• 3ème étape (mercredi 15 janvier) : Ndjolé-Lambaréné (133 km)
• 4ème étape (jeudi 16 janvier) : Lambaréné-Mouila (190 km)
• 5ème étape (vendredi 17 janvier) : Lamabaréné-Kango (143 km)
• 6ème étape (samedi 18 janvier) : Port-Gentil-Port-Gentil (127 km)
• 7ème étape (dimanche 19 janvier) : Owendo-Libreville (124 km)

Garmin-Sharp. Sa chute spectaculaire aux Championnats d’Australie du contre-la-montre n’aura pas eu raison de la volonté de Rohan Dennis (Garmin-Sharp). L’Australien qui était tombé à cause des rafales de vent la semaine dernière tiendra malgré tout son rôle de leader de la formation de Jonathan Vaughters sur le prochain Tour Down Under. En 2013, il avait été contraint de renoncer peu avant le départ de la première épreuve WorldTour de l’année, mais s’était consolé avec une suite de saison intéressante, marquée par le port du maillot jaune sur le Critérium du Dauphiné et une victoire au Tour d’Alberta. L’équipe pourra également sur Lachlan Morton, vainqueur d’étape au Tour de l’Utah en 2013, et sur Steele Von Hoff, vainqueur des Championnats d’Australie du critérium et 8ème de la course en ligne dimanche.

Garmin-Sharp pour le Tour Down Under :

• Jack Bauer (NZL)
• Thomas Dekker (PBS)
• Rohan Dennis (AUS)
• Caleb Fairly (USA)
• Nathan Haas (AUS)
• Lachlan Morton (USA)
• Steele Von Hoff (AUS)