Record pour Mourey et première pour Ferrand-Prévot

C’est une habitude pour lui, c’est une première pour elle. À Lignières, Francis Mourey (FDJ.fr) rentre dans l’histoire du cyclo-cross en devenant le seul détenteur du nombre de Championnat de France remporté, effaçant Eugène Christophe, André Dufraisse et Roger Rondeaux des tablettes. Pauline Ferrand-Prevot (Rabo Women Cycling Team) avait l’habitude de monter sur le podium des France depuis quatre ans, mais jamais sur la plus haute marche. La Rémoise de 21 ans a conquis pour la première fois le maillot tricolore en cyclo-cross. Dans le même temps, Sven Nys (Crelan-AA Drink) est venu à bout d’un circuit compliqué pour monter pour la neuvième fois sur le trône de Belgique.

Le coup d’envoi de la saison pro est donné !

Vous l’attendiez sans doute avec autant d’impatience que nous. C’est dans l’autre hémisphère que le départ de la saison 2014 a été donné et elle part sur des chapeaux de roue ! Les Australiens nous ont offert une première course en ligne professionnelle somptueuse avec un podium royal. Le titre échoue à Simon Gerrans (Orica-GreenEdge), Cadel Evans (BMC Racing Team) prend l’argent et Richie Porte (Team Sky) le bronze. En Nouvelle-Zélande, c’est un autre pensionnaire du WorldTour qui s’est imposé en la personne d’Hayden Roulston (Trek Factory Racing) quelques jours après son anniversaire. Championnats nationaux et critériums australiens mis à part, c’est aujourd’hui, avec la Tropicale Amissa Bongo que la saison reprend. Cinq équipes pros se rendent au Gabon pour le reste de la semaine.

En pèlerinage vers Compostelle

Présentée à Cadix samedi, la Vuelta 2014 semble davantage raisonnable que la précédente. Un contre-la-montre pour commencer le 23 août, un autre pour conclure le Tour d’Espagne le 14 septembre et un pèlerinage de 3181,5 kilomètres au total. Le parcours qui conduira les coureurs jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle sera nettement moins spectaculaire que par le passé. Disons plus équilibrés avec tout de même huit arrivées en altitude (il y en avait douze l’an passé) et 44,5 kilomètres chronométrés contre 38,8 en 2013. Y aura-t-il moins de spectacles que lors de la précédente édition remportée par Chris Horner ? Il faudra attendre le 23 août pour le savoir, sur Vélo 101, bien entendu !

La belle histoire de Jean-Marc Marino

C’est presque un conte de fées qu’a vécu Jean-Marc Marino durant les premiers jours de l’année. Le Castrais qui avait annoncé sa retraite sportive a trouvé bien mieux qu’une porte de sortie, puisqu’il rejoint le WorldTour et pas dans n’importe quelle équipe. C’est chez Cannondale qu’il évoluera en 2014. Dire que Jean-Marc Marino n’y a pas cru tout de suite est un euphémisme. « Fin novembre, début décembre, Stéphane Heulot m’a laissé un message dans lequel il me disait qu’il m’avait peut-être trouvé du travail dans une très belle équipe. Pour être vraiment honnête, quand j’ai vu le message j’ai rigolé ! Je me suis dit qu’est-ce que c’est que ces conneries », nous a-t-il expliqué avec son franc-parler.

Le carnet rose se remplit

Cette semaine, accueillons Valentine et Morgane, deux futures lectrices de Vélo 101 ! Et pour cause, elles pourront y retrouver les exploits de leurs champions de père. Romain Feillu (Bretagne-Séché Environnement) et Julien Roussel (VC Rouen 76) sont en effet devenus papas cette semaine. Valentine Feillu, 3,150 kilos, 49,5 centimètres, est née mardi. Morgane Roussel est quant à elle arrivée au monde 24 heures auparavant. Vélo 101 adresse toutes ses félicitations aux heureux parents, sans oublier la future maman, Sabrina Enaux. La vététiste attend un heureux événement pour la fin du mois de mai, mais elle souhaite poursuivre sa carrière, elle qui fêtera ses 36 ans en avril.