Rentrée. Officiellement, c’est mardi prochain que démarrera la saison 2011 en Australie, à l’occasion du Tour Down Under, une épreuve de l’UCI WorldTour qui rassemblera les meilleures formations du monde. Au préalable, chacun aura l’occasion de se tester dès dimanche lors du Cancer Council Classic, un critérium de 51 kilomètres organisé dans les rues d’Adélaïde. D’ores et déjà, toutes les équipes se sont rassemblées du côté de l’Australie méridionale, ce qui permet de découvrir en chair et en os les nombreux nouveaux maillots du peloton. Les premiers entraînements ont ainsi valeur de défilé dans les rues australiennes ou dans les paddocks au sein desquels sont réunies les équipes dans l’attente du coup d’envoi de la saison. Nous vous proposons d’en découvrir dès à présent un avant-goût dans notre galerie Photos.

Franco Pellizotti. On n’est pas prêt de voir recourir l’Italien Franco Pellizotti, mis à pied par l’Union Cycliste Internationale (UCI) après la découverte de valeurs suspectes sur son passeport biologique au printemps dernier. Bien que le Comité Olympique National Italien (CONI) ait refusé de suspendre l’ancien Maillot à Pois du Tour de France, estimant ne pas disposer d’assez d’éléments pour condamner l’Italien, l’UCI n’en démord pas. Elle a ainsi saisi le Tribunal Arbitral du Sport, qui se chargera d’étudier le dossier et de prononcer une sentence si elle le juge nécessaire. Agé de 32 ans, Franco Pellizotti avait été licencié de l’équipe Liquigas juste après sa mise à pied. En guerre avec l’UCI, il a annoncé la semaine dernière son intention de réclamer 200 000 euros de dommages et intérêts pour le préjudice subi.

Paris-Roubaix. Le parcours du 109ème Paris-Roubaix connaîtra quelques modifications le dimanche 10 avril prochain. La course fera une large incursion dans le Valenciennois et empruntera les secteurs d’Aulnoy-lez-Valenciennes et de Famars. Les coureurs découvriront également le secteur de Millonfosse (1400 mètres) placé 4,5 kilomètres après la Trouée d’Arenberg. Ce changement de tracé répond au double objectif de ne pas figer le parcours et de préserver les 70 kilomètres de pavés exploitables dans le Nord. L’enchaînement de la Trouée d’Arenberg et du secteur de Millonfosse à 70 kilomètres de l’arrivée devrait constituer un des passages stratégiques de la course en avril prochain. Au total, les coureurs franchiront trente-et-un secteurs, soit 53,4 kilomètres, disséminés tout au long des 258 kilomètres de la course.

Tropicale Amissa Bongo. C’est bientôt l’heure de la rentrée sur la Tropicale Amissa Bongo, la course gabonaise qui marquera le début de saison pour 90 coureurs du 25 au 30 janvier. Au départ sera présent le vainqueur sortant Anthony Charteau sous ses nouvelles couleurs d’Europcar. Le meilleur grimpeur du Tour 2010 retrouvera sur son chemin les Français Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau (Quick Step), qui se préparent à découvrir l’élite du cyclisme africain lors des six étapes rythmées et accidentées sous la chaleur tropicale du Gabon. Seront également de la fête Arnaud Gérard et Arnold Jeannesson (FDJ), Yohann Gène et Vincent Jérôme (Europcar) ainsi qu’une délégation de l’équipe américaine Garmin-Cervélo. Cette édition de la Tropicale Amissa Bongo fera un passage inédit par le Cameroun.

Erik Zabel. L’Allemand Erik Zabel, sprinteur-phare des années 1990/2000, revêtira un nouveau costume cette année, celui de directeur sportif de la Vattenfall Cyclassics, l’épreuve allemande de l’UCI WorldTour réservée chaque été aux sprinteurs. Agé de 40 ans, l’ancien sprinteur sera chargé dans un premier temps de l’aspect sportif de la compétition organisée autour d’Hambourg. Il sera par la suite appelé à prendre la succession du directeur de l’épreuve Roland Hofer pour en devenir à son tour le grand patron. « C’est un défi pour moi », a fait savoir Erik Zabel. La 16ème édition de la Vattenfall Cyclassics aura lieu le dimanche 21 août. L’Allemand, qui définira le plateau de la course (une invitation a déjà été remise au Team NetApp), sera également en charge de la cyclosportive qui accompagne l’épreuve et propose trois distances.