RadioShack. C’est le peloton tout entier qui semble changer de couleurs en ce début d’année. Un an après son arrivée dans le cyclisme, l’équipe RadioShack se voit aussi opter pour un nouveau maillot. Au rouge et gris de 2010 succédera une tunique à dominante blanche et rouge, marquée du R de RadioShack sur la poitrine. Ce nouveau maillot sera étrenné en course mardi prochain pour l’ouverture de la saison au Tour Down Under. Lance Armstrong en sera. A noter en outre l’apparition pour la première fois sur le maillot d’une équipe cycliste du logo de Twitter. « Depuis le commencement de l’équipe RadioShack, nous avons fortement compté sur Twitter pour permettre à nos supporters de rester au contact de l’actualité de l’équipe, nous sommes donc excités de les associer à notre kit 2011 », a commenté  le directeur marketing Lee Applbaum

Pat McQuaid. Dans un entretien téléphonique accordé à l’agence Reuters, le président de l’Union Cycliste Internationale Pat McQuaid a exprimé ses doutes quant à une participation de l’Espagnol Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) au prochain Tour de France. « La situation est délicate pour Contador actuellement. On peut estimer qu’il existe une possibilité pour qu’il ne soit pas au Tour de France. » D’ailleurs, les doutes du président sont fondés car il est probable qu’aucune décision définitive n’ait été prise dans la résolution du cas Alberto Contador avant le départ du Tour en juillet. La fédération espagnole doit rendre son verdict avant la fin du mois de janvier, lequel verdict a toutes les chances d’être transféré en appel devant le Tribunal Arbitral du Sport, que ce soit par Alberto Contador (en cas de suspension) ou par l’UCI et l’Agence Mondiale Antidopage (en cas d’acquittement), ce qui repousserait la décision finale de plusieurs mois.

Cyril Dessel. Coup dur pour Cyril Dessel (Ag2r La Mondiale). Le Stéphanois devait reprendre la compétition en Argentine à l’occasion du Tour de San Luis mais, souffrant, il devra y renoncer. L’ancien Maillot Jaune souffre d’une prostatite aigue et un arrêt total du vélo de quarante-cinq jours lui a été prescrit par le médecin de l’équipe. « C’est embêtant car je m’étais bien préparé cet hiver et j’avais des ambitions pour les courses de début d’année, affirme Cyril Dessel. Malgré cela, je reste persuadé que je peux faire une belle saison, il faut simplement que je me soigne correctement maintenant pour ne plus avoir de problèmes. Mon objectif reste le Giro et je préfère que cela m’arrive aujourd’hui plutôt qu’une semaine avant le départ de la course ! Là, ça me laisse encore du temps pour monter en puissance pour le Giro et les courses qui suivront. »

Championnat d’Australie CLM. Dans la foulée du titre de champion d’Australie décroché dimanche par son coéquipier Jack Bobridge, l’Australien Cameron Meyer a offert un second titre national à l’équipe Garmin-Cervélo. Il a remporté en effet son championnat national du contre-la-montre. A Learmonth, sur une distance de 39 kilomètres, le coureur de 23 ans a confirmé sa suprématie sur ce type de course, lui qui avait terminé 2ème en 2009 et déjà 1er en 2010. Voici donc Cameron Meyer à nouveau détenteur du titre de champion d’Australie du contre-la-montre, qu’il obtient avec 13 secondes d’avance sur Jack Bobridge. Le podium est complété par le champion du monde Espoirs en ligne, l’Australien Michael Matthews (Rabobank), qui termine l’épreuve en 21 secondes de plus que son aîné.

Classement :

1. Cameron Meyer (Garmin-Cervélo) les 39 km en 47’10 »
2. Jack Bobridge (Garmin-Cervélo) à 13 sec.
3. Michael Matthews (Rabobank) à 21 sec.
4. Benjamin Day à 54 sec.
5. John Anderson à 1’25 »
6. Luke Roberts à 1’59 »
7. Darren Rolfe à 2’00 »
8. Drew Ginn à 2’05 »
9. Adam Hansen (Omega Pharma-Lotto) à 2’13 »
10. Chris Martin à 2’19 »