Danilo Di Luca. Ce n’est sans doute pas la meilleure façon de réhabiliter un ancien coureur dopé, mais le Team Katusha vient de conclure un marché avec Danilo Di Luca, dont la suspension pour dopage (réduite à un an et demi après ses aveux) prendra fin en février. Le deal est le suivant : Danilo Di Luca intégrera le Team Katusha sans toucher de rémunération fixe. Pour être payé, il devra performer puisque c’est sur la base des primes obtenues que l’Italien recevra son salaire. Une rémunération à la commission qui obligera Danilo Di Luca à réaliser des performances pour son retour à l’âge de 35 ans. Comme tout bon repenti, l’ancien numéro un mondial affirme avoir retenu des leçons. Sa suspension de deux ans avait été réduite à quinze mois après sa collaboration avec la justice, qui a permis de démanteler quelques réseaux de trafiquants.

Championnat de Nouvelle-Zélande. En ce tout début d’année, de premiers championnats nationaux se disputent dans l’hémisphère sud, où commencera bientôt l’année cycliste mais où les coureurs n’auront plus l’occasion ensuite de venir rouler. En Nouvelle-Zélande, le championnat national se disputait hier à Christchurch. Plusieurs coureurs de haut niveau étaient rassemblés, comme en atteste le podium trusté par Hayden Roulston (HTC-Highroad), lauréat avec 29 secondes d’avance sur Greg Henderson (Team Sky) et Jeremy Yates (Share The Road). Pour aller conquérir son deuxième titre national après celui obtenu en 2006, Hayden Roulston a attaqué un groupe de douze coureurs au sein duquel il se trouvait à deux tours de l’arrivée. Il a ensuite calculé ses efforts pour parvenir à ses fins.

Classement :

1. Hayden Roulston (HTC-Highroad) les 186 km en 4h43’29 »
2. Gregory Henderson (Team Sky) à 29 sec.
3. Jeremy Yates (Share The Road) m.t.
4. Tim Gudsell à 52 sec.
5. Robin Reid à 3’46 »
6. Sam Bewley (RadioShack) à 5’22 »
7. Jesse Sergent (RadioShack) à 5’23 »
8. Jack Bauer (Share The Road) à 5’25 »
9. Roman Van Uden à 8’57 »
10. Michael Northey (PureBlack Racing) m.t.

Christian Knees. Agé de 29 ans, le champion d’Allemagne Christian Knees poursuivra sa carrière dans le Team Sky cette saison, après un accord trouvé en ce tout début d’année. Membre du défunt Team Milram l’année passée, le coureur s’est engagé pour un an avec la formation britannique. Il faisait partie des coureurs qui avaient cru dans le projet de l’équipe Pegasus Sports et se sont retrouvés sans perspective après le non-enregistrement de ce groupe sportif australien. Christian Knees constitue ainsi la septième recrue du Team Sky saison 2 après les arrivées de David Appollonio, Alex Dowsett, Jeremy Hunt, Michael Rogers, Rigoberto Uran et Xabier Zandio. La formation Sky clôt de la même manière un effectif de trente coureurs, le maximum autorisé par la réglementation de l’UCI pour les équipes de 1ère division.

Championnat d’Australie. L’Australien Jack Bobdrige (Garmin-Cervélo) a débuté la saison sur une victoire puisqu’il a obtenu hier le titre de champion d’Australie. Dix jours avant le coup d’envoi de la saison au Tour Down Under, il a donc troqué son tout nouveau maillot de l’équipe Garmin-Cervélo pour le maillot blanc barré de jaune et de vert de champion d’Australie, qu’il portera tout au long de la saison. Sur un circuit de 10,2 kilomètres, les coureurs les plus en forme n’ont pas tardé à se démarquer. Trois coureurs de Garmin ont imposé leur présence dans le groupe de tête à l’approche de l’arrivée. Jack Bobdrige a pu compter sur les frères Meyer, Cameron et Travis, pour s’échapper dans le final et maintenir 37 secondes d’écart entre lui et ses poursuivants pour remporter le Championnat d’Australie. Le groupe des poursuivants a été réglé au sprint par le rapide Matthew Goss (HTC-Highroad) devant Simon Gerrans (Team Sky).

Classement :

1. Jack Bobridge (Garmin-Cervélo) les 163,2 km en 4h12’42 »
2. Matthew Goss (HTC-Highroad) à 37 sec.
3. Simon Gerrans (Team Sky) m.t.
4. Bernard Sulzberger (West Tamar CC) m.t.
5. Lachlan Norris (MTBA) m.t.
6. Cameron Meyer (Garmin-Cervélo) m.t.
7. Travis Meyer (Garmin-Cervélo) m.t.
8. Matthew Wilson (Garmin-Cervélo) à 1’22 »
9. Nathan Earle (Hobart Wheelers) m.t.
10. Timothy Roe (BMC Racing Team) m.t.