Zdenek Stybar. L’impressionnante chute dont a été victime hier Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) au terme de la quatrième étape de l’Eneco Tour à Ardooie a causé de profondes blessures au visage du Tchèque. Evacué vers l’hôpital le cou enserré dans une minerve, le champion du monde en titre de cyclo-cross souffre de profondes entailles aux lèvres supérieure et inférieure ainsi que de plusieurs dents cassées. Les premiers examens réalisés hier soir n’ont révélé aucune fracture ou lésion cérébrale. Zdenek Stybar est resté sous observation cette nuit à l’hôpital. Impliqué également dans la chute, le champion de Russie Alexander Porsev (Team Katusha) s’est quant à lui brisé la clavicule droite. Il sera opéré aujourd’hui à l’hôpital de Roeselare afin qu’une plaque lui soit fixée pour permettre la cicatrisation de l’os.

André Greipel. Le sprinteur allemand André Greipel (Lotto-Belisol) n’aura fait qu’un bref passage sur l’Eneco Tour. Il a quitté l’épreuve en cours de quatrième étape hier, souffrant depuis la nuit d’une infection à la gorge. Le champion d’Allemagne a pris le départ hier matin avec l’espoir que la situation ne se dégrade pas. Mais pendant l’étape il s’est cependant avéré inutile de continuer. Dans l’optique des prochaines échéances, à commencer par la Vattenfall Cyclassics le dimanche 24 août, André Greipel a pris la décision de rentrer chez lui.

IAM Cycling. La direction sportive de l’équipe IAM Cycling a désigné ses neuf coureurs en vue du Tour d’Espagne, auquel la formation helvétique participera pour la première fois. Quatre semaines après avoir bouclé le Tour de France, le groupe sportif suise donnera leur chance à de jeunes coureurs. Déterminée à former et aguerrir en vue des années à venir un maximum de coureurs helvétiques, l’équipe IAM réunira cinq coureurs suisses. Le groupe sera composé de Marcel Aregger, Jonathan Fumeaux, Sébastien Hinault, Pirmin Lang, Matteo Pelucchi, Vicente Reynes, Aleksejs Saramotins, Patrick Schelling et Johann Tschopp. La direction sportive a pris en compte les performances des coureurs mais aussi les intérêts stratégiques de l’équipe durant le Tour d’Espagne pour former un groupe désireux de s’illustrer sur tous les terrains.

Lotto-Belisol. A huit jours du Grand Départ du Tour d’Espagne de Jerez de la Frontera, on connaît également la composition de l’équipe Lotto-Belisol. La formation belge s’articulera autour de Sander Armée, Vegard Breen, Bart De Clercq, Jens Debusschere, Adam Hansen, Greg Henderson, Pim Lightart, Maxime Monfort et Jurgen Van Den Broeck, qui en sera le leader. « Je ne veux pas que l’on juge Jurgen sur sa performance au Tour de France, nous expliquait son manager Marc Sergeant au terme du Tour il y a trois semaines. Son truc, ça reste les Grands Tours. S’il a retrouvé les jambes et le moral, je suis convaincu qu’il peut finir dans le Top 5 de la Vuelta. Avec des coureurs comme Maxime Monfort et Jens Debusschere, mais aussi Greg Henderson, on peut espérer une victoire d’étape. »

Team Europcar. A la recherche d’une victoire d’étape cette saison sur les Grands Tours, elle qui est passée à côté tant sur le Giro qu’au Tour de France (« mais sur les quatre dernières années nous avons eu notre part », rappelle Jean-René Bernaudeau), l’équipe Europcar comptera sur le Tour d’Espagne sur Natnael Berhane, Jérôme Cousin, Dan Craven, Jimmy Engoulvent, Vincent Jérôme, Yannick Martinez, Maxime Médérel, Bryan Nauleau et Romain Sicard. Ces neuf-là ont été sélectionnés pour représenter le groupe sportif vendéen à partir du samedi 23 août. « Romain Sicard va découvrir le haut niveau avec quelques responsabilités, nous annonçait dernièrement Jean-René Bernaudeau. Tout cela dans la perspective des saisons 2015 et 2016. On va aller sur la Vuelta sans pression, pour qu’il prenne ses responsabilités et se projette sur une carrière qui a bien démarré chez les amateurs et qui a été un peu mise en bémol depuis. »

Route de France Internationale # 5. Les choses ont davantage bougé hier alors que la Route de France Internationale reliait Paucourt (Loiret) à Migennes (Yonne). En arrivant sur les routes bourguignonnes, la course s’est enflammée avec une échappée de huit filles comprenant Pascale Jeuland (Poitou-Charentes.Futuroscope.86), lesquelles ont ensuite été rejointes par un contre de six éléments. L’explication entre les quatorze de tête s’est faite au sprint. Cette fois Audrey Cordon (France) a pris le dessus sur la rapide Barbara Guarischi (Ale Cipollini) tandis que l’Allemande Claudia Lichternberg-Hausler (Giant-Shimano), porteuse du maillot orange de leader depuis le premier jour, a pris la 3ème place. Elle repousse même sa première rivale au classement général Alena Amialiuskik (Astana Bepink), désormais pointée à 1’06 ».

Classement 5ème étape :

1. Audrey Cordon (FRA, France) les 97,3 km en 2h23’19 » (40,7 km/h)
2. Barbara Guarischi (ITA, Ale Cipollini) m.t.
3. Claudia Lichternberg-Hausler (ALL, Giant-Shimano) m.t.
4. Jolien D’Hoore (BEL, Lotto-Belisol Ladies) m.t.
5. Charlotte Becker (ALL, Wiggle Honda) m.t.
6. Pascale Jeuland (FRA, Poitou-Charentes.Futuroscope.86) m.t.
7. Aizhan Zhaparova (RUS, RusVelo) m.t.
8. Linda-Melanie Villumsen (NZL, Wiggle Honda) m.t.
9. Aude Biannic (FRA, Lointek) m.t.
10. Rachel Neylan (AUS, Australie) m.t.

Classement général :

1. Claudia Lichternberg-Hausler (ALL, Giant-Shimano) en 15h06’26 »
2. Alena Amialiuskik (BLR, Astana Bepink) à 1’06 »
3. Audrey Cordon (FRA, France) à 1’44 »
4. Aude Biannic (FRA, Lointek) m.t.
5. Maaike Polspoel (BEL, Giant-Shimano) m.t.
6. Giorgia Bronzini (ITA, Wiggle Honda) à 2’21 »
7. Lizzie Williams (AUS, Australie) m.t.
8. Sabrina Stultiens (PBS, Pays-Bas) m.t.
9. Malgorzta Jasinska (POL, Ale Cipollini) m.t.
10. Amélie Rivat (FRA, Poitou-Charentes.Futuroscope.86) m.t.