250 mètres. C’est ce qu’il restait à faire à Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) à la sortie de l’ultime courbe, mais le Tchèque n’aura pas vu la ligne d’arrivée. Pas plus qu’il n’a vu venir une chute aussi brutale que désastreuse alors que le peloton s’avançait à toute allure vers le terme de la première étape belge de l’Eneco Tour, Coxyde-Ardooie (179,1 km). Des sept étapes de l’épreuve, c’était certainement la moins capitale pour les protagonistes du classement général. Une étape du genre où l’on a plus à perdre qu’à gagner. Il a fallu que Zdenek Stybar, qui avait couru toute la journée après les secondes de bonification, une par ci, deux par là, en fasse l’amère expérience.

La faute incombe à Reinardt Janse-Van Rensburg. On est à 300 mètres de l’arrivée. Le Sud-Africain vient de couper son effort après avoir ramené devant Luka Mezgec. Mais c’est son attention qu’il détourne avec le regard en tournant la tête sur son côté gauche à un instant pourtant critique. Il n’anticipe ni la courbe qui arrive devant lui, ni les coureurs lâchés à pleine vitesse derrière lui. Il suffit d’un léger contact pour le déséquilibrer. Le coureur de Giant-Shimano s’écrase seul au milieu de la chaussée, son vélo lui poursuit son chemin désastreux pour aller dégommer la poignée de coureurs qui s’est déjà déportée le long des barrières. Parmi lesquels Zdenek Stybar. Le Tchèque est pris en tenaille entre les malheureux coureurs fauchés et les balustrades. Il fait un soleil, s’écrase au sol face la première, tandis que son Specialized retombe avec fracas après un double salto avant haut dans le ciel !

C’en est fini des chances de voir Zdenek Stybar convoiter une seconde victoire finale dans l’Eneco Tour. Groggy mais conscient, le visage en sang, le champion de République Tchèque est aussitôt pris en charge par le service médical et évacué vers les urgences, une minerve autour du cou.

Lars Boom (Belkin) lui aussi a eu chaud. Il s’en est fallu d’un rien pour que le leader du classement général ne s’écrase avec les autres, également déporté dans les barrières, mais de l’autre côté de la route. Alexander Porsev (Team Katusha) dans sa roue n’a pas échappé au chaos.

Il y en a un qui tire en revanche souvent bénéfice de ces sprints confus. C’est Nacer Bouhanni (FDJ.fr). On n’avait plus vu le sprinteur vosgien gagner depuis son triplé au Tour d’Italie en mai dernier. L’annonce de l’abandon d’André Greipel (Lotto-Belisol), malade, en cours de journée, apporte un surplus de motivation à ses coéquipiers, qui vont rouler après l’échappé du jour, le Belge Frederik Veuchelen (Wanty-Groupe Gobert). Sorti dans les premiers kilomètres, l’attaquant a d’abord bénéficié du concours de Kenneth Vanbilsen (Topsport Vlaanderen-Baloise), avant que ce dernier ne choisisse de se relever au bout d’une heure à l’avant. Frederik Veuchelen est rejoint à 25 kilomètres de l’arrivée, les sprinteurs auront le dernier mot.

Sans équipiers à ses côtés, Nacer Bouhanni fait alors sa course à sa façon, choisit les roues, se place, se replace. Pour remonter aux toutes premières positions à l’instant le plus opportun. Quand le champion de Belgique Jens Debusschere (Lotto-Belisol) porte son effort, il n’a plus qu’à bondir pour s’en aller quérir la victoire d’étape devant un peloton désormais orphelin du malheureux Zdenek Stybar.

Demain vendredi, place aux monts pavés autour de Grammont (162,5 km).

Classement 4ème étape :

1. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) les 179,1 km en 4h13’59 » (42,3 km/h)
2. Luka Mezgec (SLO, Giant-Shimano) m.t.
3. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek Factory Racing) m.t.
4. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
5. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
6. Andrea Guardini (ITA, Astana) m.t.
7. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) m.t.
8. Yohann Gène (FRA, Team Europcar) m.t.
9. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
10. Nikolay Trusov (RUS, Tinkoff-Saxo) m.t.

Classement général :

1. Lars Boom (PBS, Belkin) en 12h45’53 »
2. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Shimano) à 4 sec.
3. Manuel Quinziato (ITA, BMC Racing Team) m.t.
4. Andriy Grivko (UKR, Astana) à 7 sec.
5. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) à 9 sec.
6. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 14 sec.
7. Sep Vanmarcke (BEL, Belkin) à 17 sec.
8. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) à 18 sec.
9. Kristijan Koren (SLO, Cannondale) à 19 sec.
10. Jens Keukeleire (BEL, Orica-GreenEdge) à 21 sec.