Fabio Sabatini (ITA) : Cannondale ==> Omega Pharma-Quick Step

L’équipe Cannondale enregistre son sixième départ avec l’annonce du transfert de Fabio Sabatini chez Omega Pharma-Quick Step, laquelle formation signe quant à elle son deuxième recrutement après celui d’Yves Lampaert (Topsport Vlaanderen-Baloise). Pour Fabio Sabatini, il s’agit d’une belle promotion, lui qui raffole des courses pavées et qui pourra désormais s’exprimer dans une équipe qui a l’âme des classiques du nord. « Il sera un bon élément dans les classiques mais pourra aussi tenir un rôle important dans le train de Mark Cavendish », estime son futur manager Patrick Lefévère. Sans victoire à son palmarès, Fabio Sabatini s’était classé 13ème du Tour des Flandres en 2012. Il s’est engagé pour deux saisons avec l’équipe Omega Pharma-Quick Step.

Il prolonge :

Peio Bilbao. Arrivé cette saison chez Caja Rural-Seguros RGA après la disparition de l’équipe Euskaltel-Euskadi, Peio Bilbao s’y sent bien. Il faut dire qu’à 24 ans il réalise sa saison la plus aboutie avec une première victoire chez les pros à la Clasica Primavera et de nombreuses placettes comme la 3ème place du Circuit de Getxo récemment. Aussi le Basque a-t-il décidé de prolonger l’expérience en acceptant de signer un contrat qui porte cette fois sur deux années. Le jeune homme aura l’occasion de découvrir prochainement le Tour d’Espagne, qu’il prépare actuellement à Burgos.

Il arrête :

Juan-José Haedo. Il avait connu le très haut niveau dans l’équipe de Bjarne Riis entre 2007 et 2012, y obtenant des victoires très importantes. Après deux années dans la modeste équipe Jamis-Hagens Berman, l’Argentin Juan-José Haedo, 33 ans, a décidé de mettre fin à sa carrière. Démotivé, il referme donc le chapitre sportif de sa vie avec de sacrées belles lignes à son palmarès. Au cours de sa carrière Juan-José Haedo aura remporté notamment des étapes au Tour d’Espagne, sur Tirreno-Adriatico, au Tour de Catalogne et au Critérium du Dauphiné. Il a également épinglé deux belles manches de la Coupe de France en s’adjugeant Cholet-Pays de Loire en 2009 et le Grand Prix de Denain en 2012. Pour le moment Juan-José Haedo n’a pas réfléchi à ce qu’il souhaitait faire de son après-carrière. Il souhaite d’abord profiter de sa famille.