Alberto Contador. Parce que tout et son contraire avait été annoncé, c’est par le biais d’une vidéo enregistrée à Lugano où on le voit assis sur un canapé, le genou droit encore largement momifié, qu’Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) a officialisé ce matin sa participation au Tour d’Espagne. Un mois exactement après la fracture du plateau tibial (genou) qui l’avait sorti du Tour de France, le Madrilène s’estime en mesure de reprendre la compétition. « Je m’entraîne depuis dix jours et depuis hier je ne ressens plus de douleur au genou, dit-il. Ça me motive et j’ai pris la décision de courir la Vuelta. J’y viendrai avant tout en pensant à la fin de saison et pour me rassurer quant à la prochaine. Et peut-être que je serai en mesure de jouer une victoire d’étape en troisième semaine. On se voit bientôt à Jerez de la Frontera. »

Corsica Classica. Cinq ans après l’installation en Corse du Critérium International, deux ans après le Grand Départ du Tour, l’Ile de Beauté accueillera en 2015 une nouvelle compétition professionnelle : la Corsica Classica. L’épreuve qui vise à pérenniser le cyclisme dans l’île devrait s’installer au calendrier le jeudi 26 mars, soit quarante-huit heures avant le Critérium International. Elle reliera Bastia à Ajaccio via le col de Vizzavona (12,4 km à 4,1 %) pour 203,8 kilomètres d’une course très semblable à la deuxième étape du Tour 2013 et que les sprinteurs devraient pouvoir s’accaparer. Dix-huit équipes s’y affronteront, vraisemblablement les mêmes qui seront rassemblées le week-end suivant par ASO sur le Critérium International à Porto-Vecchio. Dominique Bozzi, le directeur de la course, entrevoit même la possibilité à l’avenir de redonner vie au Tour de Corse en ajoutant quatre à cinq jours au programme.

Arctic Race of Norway. Marcel Kittel (Giant-Shimano) et Alexander Kristoff (Team Katusha) vont reprendre leurs confrontations en Norvège aujourd’hui jusqu’à dimanche, engagés au départ de la 2ème édition de l’Arctic Race of Norway. Des sprints sont attendus ces prochains jours, le premier ce soir au Cap Nord, à l’aplomb d’une falaise de 307 mètres qui surplombe l’océan arctique. Le long de la mer, des lacs et des fjords qui font le charme de la Norvège, les coureurs iront aussi chercher quelques difficultés comme l’arrivée samedi à Kvænangsfjellet au sommet d’une côte de 7 kilomètres. Thor Hushovd (BMC Racing Team) en vue en Pologne y défendra son titre avant de tirer sa révérence. Seront également au départ Simon Spilak (Team Katusha), Stef Clement (Belkin) et Tobias Ludvigsson (Giant-Shimano).

Le parcours :

• 1ère étape (jeudi 14 août) : Hammerfest-Nordkapp (204 km)
• 2ème étape (vendredi 15 août) : Honningsväg-Alta (207 km)
• 3ème étape (samedi 16 août) : Alta-Kvænangsfjellet (132 km)
• 4ème étape (dimanche 17 août) : Tromsö-Tromsö (165 km)

Route de France Internationale # 4. Rien n’a changé au classement général de la Route de France Internationale hier après la quatrième étape courue sur 137,1 kilomètres entre Cloyes-sur-le-Loir (Eure-et-Loir) et Chalette-sur-Loing (Loiret). Avec le vent, les filles de  Poitou-Charentes.Futuroscope.86 ont provoqué des bordures mais le peloton s’est regroupé. C’est donc au sprint, une fois encore, que les filles se sont départagées dans les rues de Chalette. Tant mieux pour Kirsten Wild (Giant-Shimano), qui n’avait encore pas gagné, et qui s’est imposée ici devant Giorgia Bronzini (Wiggle Honda), lauréate mardi à Vendôme, et Barbara Guarischi (Ale Cipollini), victorieuse lundi à Ligné. Au classement général c’est toutefois la seule à s’être imposée en solo, Claudia Lichternberg-Hausler (Giant-Shimano), qui reste en tête.

Classement 4ème étape :

1. Kirsten Wild (PBS, Giant-Shimano) les 137,1 km en 3h19’02 » (41,3 km/h)
2. Giorgia Bronzini (ITA, Wiggle Honda) m.t.
3. Barbara Guarischi (ITA, Ale Cipollini) m.t.
4. Shelley Olds (USA, Ale Cipollini) m.t.
5. Simona Frapporti (ITA, Astana Bepink) m.t.
6. Jolien D’Hoore (BEL, Lotto-Belisol Ladies) m.t.
7. Pascale Jeuland (FRA, Poitou-Charentes.Futuroscope.86) m.t.
8. Lizzie Williams (AUS, Australie) m.t.
9. Aude Biannic (FRA, Lointek) m.t.
10. Roxane Fournier (FRA, Poitou-Charentes.Futuroscope.86) m.t.

Classement général :

1. Claudia Lichternberg-Hausler (ALL, Giant-Shimano) en 12h43’07 »
2. Alena Amialiuskik (BLR, Astana Bepink) à 29 sec.
3. Giorgia Bronzini (ITA, Wiggle Honda) à 1’44 »
4. Audrey Cordon (FRA, France) m.t.
5. Aude Biannic (FRA, Lointek) m.t.
6. Lizzie Williams (AUS, Australie) m.t.
7. Sabrina Stultiens (PBS, Pays-Bas) m.t.
8. Maaike Polspoel (BEL, Giant-Shimano) m.t.
9. Malgorzta Jasinska (POL, Ale Cipollini) m.t.
10. Amélie Rivat (FRA, Poitou-Charentes.Futuroscope.86) m.t.