« Je lui trouve toujours une sacrée forme, et je sais qu’il va nous le prouver bientôt. » Les quelques mots de Juan-José Lobato (Movistar Team), vainqueur hier à Burgos, à l’égard de son leader Nairo Quintana sont élogieux. Et forcément ils donnent envie de voir le Colombien à l’oeuvre. Ce n’était pas pour hier, l’arrivée en bosse sur l’Alto del Castillo n’étant pas spécialement le truc du pur grimpeur. Surtout, il se réserve pour des jours qui lui conviendront davantage, à commencer demain par l’étape qui s’achève à Lagunas de Neila. Il s’y était imposé l’an passé. D’ici là c’est son coéquipier espagnol qui est en rouge, la couleur du maillot de leader du Tour de Burgos, avant une deuxième étape promise aux sprinteurs entre Briviesca et Villadiego (152 km).

Oups, corrigez, promise au sprinteur au singulier. On a beau retourner la liste des engagés dans tous les sens, on n’en voit qu’un susceptible de régler tout le peloton au sprint cette semaine en Castille-et-Leon. C’est l’Italien Matteo Pelucchi (IAM Cycling), vainqueur cette année d’une étape de Tirreno-Adriatico… et puis c’est tout. Le sprinteur lombard va vite, mais il est souvent débordé. Il n’empêche qu’il a tout spécialement préparé sa fin de saison, qui passera par l’apprentissage d’un Grand Tour puisqu’il a été retenu dans l’effectif IAM Cycling pour le Tour d’Espagne.

Son équipe lui fait confiance. Elle va rouler après les six échappés sortis au kilomètre 12 : Francisco-Javier Aramendia (Caja Rural-Seguros RGA), Jon Larrinaga (Euskadi), Adrien Niyonshuti (MTN-Qhubeka), Sergei Pomoshinikov (RusVelo), Mirko Tedeschi (Neri Sottoli-Yellow Fluo) et Pablo Torres (Burgos-BH). Dernier rescapé de ce groupe dans les 20 derniers kilomètres, Francisco-Javier Aramendia est finalement revu aux 10 kilomètres. Le peloton entre massivement dans Villadiego, où Matteo Pelucchi ne trouve guère d’adversaire à sa hauteur. Il s’impose devant le stagiaire Maurits Lammertink (Giant-Shimano) et le Français Thomas Damuseau (Giant-Shimano), déjà placé hier. Juan-José Lobato 10ème de l’emballage conserve le maillot de leader.

Demain vendredi, ce sera l’étape-reine entre Comarca de Pinares et Lagunas de Neila (170 km).

Classement 2ème étape :

1. Matteo Pelucchi (ITA, IAM Cycling) les 152 km en 3h33’43 » (42,7 km/h)
2. Maurits Lammertink (PBS, Giant-Shimano) m.t.
3. Thomas Damuseau (FRA, Giant-Shimano) m.t.
4. Vicente Reynes (ESP, IAM Cycling) m.t.
5. Valerio Agnoli (ITA, Astana) m.t.
6. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Rafael Andriato (BRE, Neri Sottoli-Yellow Fluo) m.t.
8. Linus Gerdemann (ALL, MTN-Qhubeka) m.t.
9. Aleksejs Saramotins (LET, IAM Cycling) m.t.
10. Juan-José Lobato (ESP, Movistar Team) m.t.

Classement général :

1. Juan-José Lobato (ESP, Movistar Team) en 7h03’20 »
2. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) m.t.
3. Thomas Damuseau (FRA, Giant-Shimano) à 3 sec.
4. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Jonathan Fumeaux (SUI, IAM Cycling) m.t.
6. Carlos Barbero (ESP, Euskadi) à 5 sec.
7. Amets Txurruka (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
8. Daan Olivier (PBS, Giant-Shimano) m.t.
9. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) m.t.
10. Sergey Lagutin (RUS, RusVelo) m.t.