C’est dans ce type de situation qu’un coureur mesure la nouvelle dimension qu’il a prise. Il y a quelques mois encore, s’il avait percé comme c’est arrivé hier à 20 kilomètres de l’arrivée à Vlijmen, aucun de ses adversaires n’y aurait prêté attention. Mais à 23 ans Tom Dumoulin (Giant-Shimano) n’est déjà plus n’importe qui. 2ème de l’Eneco Tour l’an passé, il a depuis confirmé sur tous les terrains. Celui du chrono, qui n’est pas sa spécialité mais l’une de ses spécialités, vainqueur de celui du Critérium International puis du Championnat des Pays-Bas, 2ème de ceux du Tour de Belgique, du Tour de Suisse et bien plus encore du Tour de France. Celui des bosses aussi, qu’il passe bien comme en atteste sa 5ème place finale au Tour de Suisse. Bref, des références suffisantes pour en faire désormais un homme à écarter.

L’occasion était trop belle hier lorsque Tom Dumoulin s’est rangé pour changer de roue, un incident qui a comme par hasard coïncidé avec l’accélération démesurée du peloton. Il a fallu que le Néerlandais livre un très gros numéro de rouleur pour réintégrer un lambeau du paquet et ne céder aux premiers que 14 secondes. Un moindre mal qui lui permet de rester dans la course au classement général alors que se présente un exercice taillé à sa mesure aujourd’hui : un contre-la-montre individuel de 9,3 kilomètres autour de Breda, dans le Brabant-Septentrional. Et cette fois il n’y aura pas Tony Martin, le coureur face auquel il a buté quatre fois cette saison (à Diksmuide, Bellinzone, Worb et Périgueux) pour l’empêcher d’aller chercher sa première victoire en WorldTour.

Concentré sur son sujet, Tom Dumoulin va livrer un superbe numéro sur les 9,3 kilomètres de l’étape chronométrée de l’Eneco Tour. Ni le quadruple champion du monde de la spécialité Fabian Cancellara (Trek Factory Racing), battu pour 2 secondes, ni le nouveau champion du Commonwealth Geraint Thomas (Team Sky), 3ème à 10 secondes, ne viendront mettre des bâtons dans les roues du jeune néerlandais, à qui il n’avait déjà pas manqué grand-chose lundi pour réussir son coup du kilomètre. Tom Dumoulin confirme sa belle condition et se présente une fois encore comme l’un des principaux protagonistes de l’Eneco Tour, qu’il espère bien inscrire à son palmarès en fin de semaine après avoir surmonté les « étapes de classiques » vendredi en Flandre, samedi dans les Ardennes, dimanche dans le Limbourg.

En attendant c’est un autre Néerlandais qui quitte le pays ce soir avec le maillot blanc de leader du classement général pour rejoindre la Belgique, où se poursuivra demain la course du Benelux. On savait Lars Boom (Belkin) mieux armé que Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) sur ce type d’étape, le vainqueur de l’étape d’Arenberg le confirme en signant le 9ème temps à 19 secondes de Tom Dumoulin quand le Tchèque doit se contenter du 24ème chrono à 32 secondes. Lars Boom prend donc l’avantage au classement général, où il précède désormais Tom Dumoulin et Manuel Quinziato (BMC Racing Team) de 4 secondes, Andriy Grivko (Astana) de 7 secondes et Zdenek Stybar de 12 secondes. Derrière eux se pressent les chasseurs de classiques qui promettent d’être à l’avant dans les tout prochains jours.

Demain jeudi, la quatrième étape se déroulera entre Coxyde et Ardooie (179,1 km).

Classement 3ème étape :

1. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Shimano) les 9,6 km en 10’55 » (52,8 km/h)
2. Fabian Cancellara (SUI, Trek Factory Racing) à 2 sec.
3. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 10 sec.
4. Manuel Quinziato (ITA, BMC Racing Team) à 14 sec.
5. Jesse Sergent (NZL, Trek Factory Racing) à 15 sec.
6. Steve Cummings (GBR, BMC Racing Team) à 17 sec.
7. Andriy Grivko (UKR, Astana) m.t.
8. Moreno Moser (ITA, Cannondale) à 18 sec.
9. Lars Boom (PBS, Belkin) à 19 sec.
10. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) à 20 sec.

Classement général :

1. Lars Boom (PBS, Belkin) en 8h31’54 »
2. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Shimano) à 4 sec.
3. Manuel Quinziato (ITA, BMC Racing Team) m.t.
4. Andriy Grivko (UKR, Astana) à 7 sec.
5. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) à 12 sec.
6. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 14 sec.
7. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) à 18 sec.
8. Kristijan Koren (SLO, Cannondale) à 19 sec.
9. Sep Vanmarcke (BEL, Belkin) à 21 sec.
10. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) m.t.