Alberto Contador. En pleine reconnaissance des cols alpestres du prochain Tour de France, l’Espagnol Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) a gravi hier les pentes du col du Galibier et du col d’Agnel, qui seront réunies dans une seule et même étape le jeudi 21 juillet prochain entre Pinerolo et le sommet du Galibier, emprunté par le versant du Lautaret et après la montée de l’Izoard. Sur le toit du prochain Tour de France, puisque le col d’Agnel culmine à 2744 mètres d’altitude (!) et marque la frontière entre l’Italie et la France, Alberto Contador a bravé la neige pour prendre ses marques. Sa semaine de reconnaissance et de préparation au prochain Tour de France se poursuit aujourd’hui à l’Alpe d’Huez. Le triple vainqueur du Tour de France ira ensuite reconnaître demain les 42,5 kilomètres de l’unique contre-la-montre individuel du Tour à Grenoble. La semaine prochaine, le Madrilène reprendra la compétition à l’occasion de la course chronométrée puis de la course en ligne des Championnats d’Espagne, une semaine avant le départ du Tour.

Ivan Basso. Le Lombard Ivan Basso (Liquigas-Cannondale) n’est pas sorti du Critérium du Dauphiné extrêmement rassuré sur sa condition, bien qu’il n’ait pas montré de signes d’inquiétude. Aussi, pour parfaire une condition jugée médiocre la semaine dernière, l’Italien est resté dans les Alpes pour reconnaître à son tour les grands cols au programme du prochain Tour de France. Accompagné de Maciej Paterski, il a parcouru hier les 40 derniers kilomètres de l’étape de l’Alpe d’Huez. Il effectuera aujourd’hui les 100 derniers kilomètres de l’étape Gap-Pinerolo par-delà les cols de Montgenèvre, Sestrières et Pramartino. Avant de terminer sa reconnaissance demain avec les 100 kilomètres séparant le col d’Agnel du Galibier, via l’Izoard. « Au Dauphiné le parcours était rude et mes adversaires dans le ton, confie Ivan Basso aujourd’hui. J’ai couru sans tenir compte du résultat, juste en me concentrant sur ma condition et j’en suis satisfait. »

Bradley Wiggins. Vainqueur dimanche du Critérium du Dauphiné, le Britannique Bradley Wiggins (Team Sky) s’est déclaré opposé à la participation d’Alberto Contador sur le prochain Tour de France. « La présence de Contador pourrait servir ma course mais pas le cyclisme, a-t-il déclaré. Egoïstement, je pense que maintenant l’équipe Saxo Bank-SunGard devra contrôler la course pour Contador, il va être ultra favori. Mais je pense que c’est mauvais pour le sport, il a été contrôlé positif quatre fois sur le dernier Tour de France. C’est mauvais pour le cyclisme et pour toutes les équipes comme Sky qui appliquent des règles strictes. Les règles sont les règles et devraient être les mêmes pour tous. »

Armstrong/Hamilton. Il y a eu un clash samedi dernier dans un restaurant d’Aspen (Colorado) où Lance Armstrong et Tyler Hamilton, qui y ont leurs habitudes, se sont croisés par un bien curieux hasard. Tyler Hamilton, qui a récemment témoigné à charge contre son ancien leader, a déclaré que Lance Armstrong aurait proféré des menaces à son encontre au cours de ce bref échange, des accusations aussitôt rétorquées par le septuple vainqueur du Tour de France. Quoi qu’il en soit, les avocats d’Hamilton ont saisi les autorités américaines à la suite de cet incident. Le FBI en personne est chargé d’élucider les versions des deux adversaires. Il doit étudier les bandes des caméras de surveillance de l’établissement afin de juger de l’agressivité de l’échange. Lance Armstrong pourrait être inculpé pour subordination de témoin.

Oscar Freire. Placé hier dans le sprint du Tour de Suisse, le triple champion du monde Oscar Freire (Rabobank) tentera à nouveau sa chance aujourd’hui avant de quitter l’épreuve ce soir. L’Espagnol est en effet contraint de repasser sur la table d’opération. Il subira demain une nouvelle intervention des sinus, lui qui en souffre depuis plusieurs mois et avait déjà dû être opéré pour ce problème l’année dernière. D’ores et déjà forfait pour le Tour de France, qui ne l’intéressait pas cette année, le sprinteur souffre de rhinite depuis plusieurs années, ce qui va jusqu’à l’empêcher de dormir, de voyager et même de manger. L’intervention consistera à élargir ses tombes nasales mais les médecins ont prévenu le coureur qu’il ne serait peut-être pas pour autant tiré d’affaire. Oscar Freire devra ensuite observer un repos d’un mois à un mois et demi. Il compte sur une brillante fin de saison avec la Vuelta et surtout les Mondiaux de Copenhague.