Laurent Jalabert. En reconnaissance sur le circuit des Championnats du Monde de Copenhague hier au Danemark, le sélectionneur de l’équipe de France Laurent Jalabert a estimé que le parcours pouvait favoriser les coureurs français, bien qu’il soit taillé pour un coureur robuste. « L’épreuve en ligne est composée de deux petites bosses dont une à l’arrivée de 500 mètres à 5 %, confie-t-il à Hervé Bombrun sur le site de la FFC. Ce sera une arrivée pour puncheur qui peut convenir à Mark Cavendish, mais aussi à Philippe Gilbert, Tyler Farrar ou encore Thor Hushovd. On peut imaginer une arrivée au sprint au terme d’une course rapide. La distance et la météo pourront jouer. C’est un circuit plutôt intéressant aussi pour les coureurs français. La course sera sans doute rapide avec une arrivée groupée, on a des atouts. »

Iljo Keisse. Un cas un peu particulier fait actuellement débat en Belgique. Contrôlé positif à un produit interdit, faute pour laquelle il avait été blanchi par la fédération belge après avoir admis avoir ingurgité la substance de manière involontaire, Iljo Keisse (Quick Step) avait finalement été suspendu deux ans par le Tribunal Arbitral du Sport. Or voilà que la Cour d’appel de Bruxelles, vers laquelle s’est tourné Keisse bien que seul un tribunal suisse puisse casser le jugement du TAS, vient d’autoriser le coureur suspendu à reprendre la compétition. L’Agence Mondiale Antidopage a vivement réagi à cette annonce. « Cette situation inhabituelle en Belgique est inquiétante et constitue, à mon avis, une véritable menace pour l’adoption du TAS à titre de tribunal international du sport pour tous les sportifs, et se veut un affront direct aux sportifs propres et à l’intégrité du sport », estime le président de l’AMA John Fahey.

Tour de France. Le retour de Lance Armstrong (RadioShack) sur le Tour de France aurait généré des profits extrêmement importants pour le groupe Amaury Sport Organisation, a fait savoir l’agence Bloomberg. Son retour sur l’événement en 2009 aurait permis d’engranger 32 millions de dollars. Le duel Armstrong-Contador aurait ainsi encouragé des sociétés comme Skoda et Orange à renouveler leur partenariat. Selon l’agence qui avance ces informations, les événements sportifs d’ASO auraient rapporté 20 % de plus l’année passée, pour un total de 145,2 millions d’euros. Dans le même temps, les audiences télévisées avaient progressé de 10 % à l’été 2009. L’histoire ne dit pas encore de quelles retombées ont bénéficié les organisateurs du Tour après le duel Contador-Schleck l’été dernier et les derniers tours de roue de Lance Armstrong.

Pegasus Sports. Le nouveau projet d’équipe australienne baptisé Pegasus Sports, plongé dans l’incertitude après sa non intégration à la première ni à la deuxième division (sous réserve de l’apport de documents complémentaires), pourrait rebondir dans les jours à venir. Le responsable de cette formation Chris White aurait en effet trouvé un sponsor-clé à la toute dernière minute, ce qui permettrait d’éclaircir le point financier du dossier, motif du refus de l’enregistrement pour 2011. L’avenir financier de l’équipe assuré, le groupe sportif australien pourrait encore intégrer la deuxième division. Il avait jusqu’hier pour compléter son dossier et postuler à la vingt-quatrième et dernière place de cette division importante, puisque située aux portes de l’UCI World Tour et candidate à une participation aux plus belles courses du calendrier. L’équipe australienne sera notamment emmenée par le sprinteur Robbie McEwen.